Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inverser les lampes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 493 vues
  • 3 followers
1 Inverser les lampes
Bonjour,

Je voudrais tester d'avoir moins de gain dans mon Or15h et pour cela je voudrais mettre une 12AT7 en V1
Est il possible pour essayer de d'inverser la V1 et celle de la boucle d'effet
Donc une 12AX7 en boucle d'effet sans danger pour l'ampli ?
Sachant que pour le test je ne mettrais rien dans la boucle
Merci d'avance

Bonne soirée
2
Il n'y a aucun danger a interchanger n'importe quelles 12XX7 entre elles. Ou d'en laisser une manquante.
3
Je déterre un peu pour apporter quelques précisions.
Le problème de mettre une 12AX7 dans la boucle c'est qu'il y aura trop de gain par rapport à une 12AT7. (100% pour la 12AX7 contre 60% pour la 12AT7)

Concernant le fait de mettre la 12AT7 en V1, voici une citation:

Citation :
La 12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois supérieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi. Les autres tubes ont bien sûr des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions. c’est pourquoi je vous conseille pour obtenir une réduction de gain de préférer la 12AY7 à la 12AT7

C'est tiré de ce petit lien sympa:
http://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax7-12at7-12au7-12ay7-5751/

Perso, dans mon OR15, j'ai mis des tubes 5751 en V1 et V2. Ça a rendu l'ampli beaucoup plus exploitable au niveau de la course du potard de gain. Dans les réglages de gain après 14h, il est toujours aussi "sauvage" mais bien moins brouillon.
J'ai essayé également avec une 12AY7 en V1 et une 5751 en V2 et je trouvais que ça baissait trop le gain. Le son était pas mauvais cela dit mais fallait vraiment pousser loin le potard pour avoir un niveau de gain un peu conséquent.

La boucle d'effet est en série sur l'OR15 donc pas de lampe = pas de son...

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 11:10:47 ]

4
Je répète qu'il n'y a aucun danger a essayer une 12AT7, de là a la laisser de façon permanent sur l'ampli, c'est du cas par cas. Dans la plupart des cas l'ampli peut le prendre. Le tone peut être différent par contre.

La 12AU7 est un équivalent parfait pour remplacer une 12AX7 si on veut moins de gain tout en conservant le même "tone".

Beaucoup de gens font bien pire en branchant n'importe quel impédance de h-p.
5
djuly veut moins de gain sur son OR15 donc c'est pour tester mais surtout laisser la lampe en place si la baisse de gain lui convient.
Tu dis que tu te répètes mais tu te répètes assez différemment tout de même! :lol:

Entre cette phrase:
Citation :
Il n'y a aucun danger a interchanger n'importe quelles 12XX7 entre elles.


Et celle-ci:
Citation :
Je répète qu'il n'y a aucun danger a essayer une 12AT7, de là a la laisser de façon permanent sur l'ampli, c'est du cas par cas. Dans la plupart des cas l'ampli peut le prendre.


...pour moi y a une sacrée nuance...
6
Djuly n'est jamais revenu sur le forum après avoir posé la question, il y a 5 mois . J'interprète ça comme les réponses ne l'intéressent pas.

Une sacré nuance..
La 12AT7; on parles de combien d'ampères ?

Ma remarque pourrais s'appliquer à tous les cas de demande de conseils pour réparer un ampli qu'ont peut lire sur les forums. Il n'y a pas de cas à s'étonner.

Et il faut que le membre/demandeur soit conscient que l'ampli n'est pas devant nous et qu'on ne va pas y passer la journée pour écrire un roman. Des livres existent sur ces sujets...
,
7
Que djuly ne revienne pas sur le forum m'importe peu à vrai dire...
Par contre, le sujet peut être consulté par tout le monde...
8
Et d'après toi , c'est combien d'ampères de plus la 12AT7 ?
9
Comme tu ne sembles pas connaître la réponse et pour éviter de faire peur ( comme tu le fais si bien ) à ceux qui nous lirons.

D'après le RCA Receiving Tubes Manual
La 12AT7 peut demander un courant d'anode de 10 milliampères ( 0.010 ampère). Si on la fait travailler à son maximum
Ce qui est très rarement le cas généralement.

La 12AX7 ; 1.2 milliampère ( 0.0012 ampère)
Oui la 12AT7 pourrait demander presque 10 fois plus de courant, mais ce n’est que 10 multiplié par presque rien .

Quel ampli n'a pas une réserve de 8.8 milliampères ? En admettant que la lampe travaille au maximum.
Je n'en ai jamais rencontré et pour moi c'est impensable de dessiner un ampli sans cette "réserve".
Mais ça existe peut-être.

Donc aucun danger