Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 408 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
41
C'est ça volume à 8h ;)
Ta propale me touche même si je préfère decliner :mdr:

Depuis que j'ai mon th30, je préfère nettement le jouer en 30w avec les quatre lampes actives que le passer en 15w deux lampes... Même si mon volume de sortie n'a jamais dépassé 9h du coup, mais c'est nettement plus "plein".

Ceci dit question un peu hors sujet mais un peu seulement : où vous fournissez-vous en lampes ? de mon côté n'ayant eu jusqu'ici qu'à changer de la ecc83 sur des petits preamps (mon amt ss-11... Je le regrette un brin çui-là), je n'ai jamais eu à me soucier d'une commande sérieuse de lampes... Des officines comme tubetown ou tubeampdoctor fournissent elles de la came correcte ? Genre vrai quartet d'el84 appairé, ou vraie ecc83 balanced pour attaquer l'étage de puissance ? Avez-vous d'autres adresses de confiance ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 19:31:34 ]

42
Perso je prend chez Tube amp, leur appariement est nickel, envois rapide, et colis bien empaqueté.

L'option "balanced" sur les boubles triodes est aussi tres bien fait, (seulement 2 cammande pour ça) mais sur les 2 reçu, la balance etait vraiment equilibré.


J'ai du faire 7-9 commande chez eux, une fois un quartet de 6l6 avait un tube defectueux (je soupçonne le colis d'avoir été mal mené) en les contactant, il m'on envoyé un numero de retour, l'echange s'est fait en moins d'une semaine.

Perso rien a redire chez eux. pas d'experience sur d'autre fournisseurs (a part les preamp que des fois j'ajoute a mes commandes thomann ou woodbrass).

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 19:37:33 ]

43
Citation de N2h2 :
Non pas EL34. Le peavey 50/50 c'est un vieux power amp model 90's avec 2 cannaux 50W. chacun un quartet de EL84. en les bridgent tu peu passer en mono 100W.


ok. Parce que des 50 50 c'est aussi Mesa, Marshall, Engl, ... qui ne sont pas en el84.'

J'ai d'ailleurs essayé le Th30 sur le Mesa 50-50, le niveau de sortie de la boucle est très bas, le mesa doit être poussé deux fois plus fort que d'habitude. Également, il y a un signal résiduel qui continue à passer en parallèle de boucle sur le cab du Th30 qui devrait rester muet, je sais que bcp d'ampli laissent passer un faible niveau de son dans pareil cas, mais là c'est quand même bien présent, et c'est pas un très bon son, alors il perturbe quand même le son des cab du Mesa 50-50.

--

je referai des tests un peu plus tard avec mon quartet 6P14P-EV. Aussi qques lampes nos de préamp, j'ai commencé par deux Mullard M8137 :)

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 18:37:56 ]

44
depuis hier, je viens de passer de 2 el84 défectueuses à 3 ... (alors que je restais bien sur les 2 ok en modes 2 tubes)

Punaises, deux têtes Orange à la maison, deux têtes qui flinguent les lampes :fache:

45


Est-ce qu'avec les lampes d'origines vous avez déjà du higain avec gain entre 13h et 14h, comme sur cette vidéo ??
46
Ecoute, dans un sens la video me choque pas (il est pas haut en réglage de gain, mais il commence à être à un volume confortable donc avec l'étage de puissance qui donne), mais en effet, de mon côté, avec un niveau de gain à 13h et un volume entre 8 et 9h (qui couvre la batterie mais pas la chanteuse), je suis moins saturé sauf peut-être avec la schecter et ses seymour actifs.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 20:50:39 ]

47
Quand j'avais testé avec la jackson en SH13, je devais avoir un niveau assez proche. en disto, par contre clairement le coupe bas sur la vidéo est callé a 200Hz icon_facepalm.gif Il a zero grave l'ampli de la video, je me souviens que quand j'avais testé ça pouvais pas mal bourrer de ce coté la.

Toute de meme a savoir, que quand je passait mes micro en split ou en parallèle je perdais tres vite beaucoup de gain sur la disto, cette tete a l'aire assez sensible aux variations de volume, ce qui est un plus, mais aussi peu etre genant avec des micros pas fait pour la grosse saturation.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

48
j'ai plutôt des micros bien puissants (500t, anvil, alternative 8, super distorsion)

j'arrive à envoyer 'hi gain' à 13h mais avec des tubes preamp genre engl.

bizarrement, c'est le super distorsion qui contrebalance (mais en rythmique seulement) le mieux le peu de chaleur que je reproche à ma tête.

aussi, je vois bcp de démos en clean avec le treble à 14h, ... chez moi, même en sc neck y a un déséquilibre énorme si je dépasse 10h.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 00:57:57 ]

49
bon, ça ne sert à rien que je m'acharne, déjà c'est pas normal d'avoir un clean équilibré avec le treble à 0 et le bass quasi à fond. Je vais renvoyer l'ampli :oops2:
50
Tiens nous au courant des suites. ça peu toujours etre utile de savoir. j'espere pour toi que la prochaine sera la bonne.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/