Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 267 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

2
Petit edit, j'ai remplacé la JJ ecc83 en V2 par une Electro Harmonix 12ax7, car la JJ était un peu too much à mon goût niveau médium et faisait perdre en précision à mesure que j'augmentais le gain. Là c'est encore plus dynamique avec un peu plus de punch et bien plus précis sur la saturation. Donc enchanté de cette config. Je testerai à l'avenir avec une autre tungsol en V2 pour voir ce que ça donne.
3
Salut, tu pense que si je remplace mes 12AX7 par ceux la ca peut le faire ?
https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_12ax7_wxt.htm

je jou du punk rock californien (gros son propre et moderne)
4
Merci pour le tuto

J'ai cru comprendre que tu ne devais pas trop utiliser le clean ;) mais es-ce que tu as vu quand même comment ce canal avait évolué avec ce retubage?
5
Bonjour

Je souhaite aussi changer mes lampes, mais mon magasin de musique me demande plus de 200€ rien que pour les lampes donc encore plus avec la main d'oeuvre!
Y-a-t-il des réglages spéciaux à faire lors du changement de lampes?
Et quel lampes choisir pour du rock (hendrix, led zep, red hot, rage against the machine)?
Merci
6
Petit up car la dernière question m'interesse beaucoup. Dans le style Blues/ rock voir Funk/Rock, que conseilleriez vous comme retubage ?
Merci
7

Les lampes ça ne s'achete pas en magasin, mais en ligne. pourquoi?

 


Parce que par exemple mon magasin vends la 12AX7 EH a 30€/piece, alors que eln ligne elle est a moins de 10€ facepalm ...

Cet ampli est cathode bias... pas de reglage de bias a faire... donc on change et on joue, pas de reglage a faire.

 

Juste bien penser a prendre un quartet pour les EL84.

 

Pour le choix des lampes, voici un petit comparatif assez juste:

http://thetubestore.com/el34review.html

http://thetubestore.com/12ax7review.html

 

bravo

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Hello chui vachement étonné de cette tête un sacré son vintage que j aime...
Au fait tu avais quoi comme lampes chinoise car mois j ai pas des lampes chinoise mais des 12ax7 jj standard je suis étonner que tu ailles des lampe beurk chinoise... ???
9
bonjour,

j'aurais une question à propos du changement de lampes,
je remarque que mon canal clean commence à cruncher dès que je joue un peu plus fort avec ma gratte (gibson explorer)et ce, quelque soit le volume de l'ampli.

Je me demandais si il était possible de changer la lampe de préamp du canal clean par une lampe qui a moins de gain (genre ECC81, ECC82) et ainsi avoir un canal clean parfaitement clean. Est ce que c'est dangereux pour l'ampli ?

Merci

[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 16:58:08 ]

10
Désolé pour le déterrage mais je le fais pour la bonne cause.
Il y a une petite erreur dans le schéma des lampes de préamp du 1er post. Voici le vrai schéma

V3-V1-V4-V5
V2

(l'entrée jack pour guitare est à gauche, donc on a l'ampli de face. Il suffit de retourner le schéma quand on se trouve derrière l'ampli)

V1 et V2 correspondent au canal Dirty
V3 correspond au canal Clean.
V4 = boucle d'effets
V5 = PI

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 15:02:51 ]