Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orange tiny terror branché en 1x8ohm un risque?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 367 vues
  • 5 followers
1 Orange tiny terror branché en 1x8ohm un risque?
Salut à tous

J'ai une petite question enfaite , j'ai mon orange tiny terror branché sur un baffle marshall 1965 4x10 lead et il est branché en 1x8ohm et j'ai constaté que quand je jouais en répète sur un baffle marshall 1960a donc branché en 2x8ohm ou 1x16 il envoyait beaucoup plus , je voulais savoir si il y avait un risque de brancher mon tiny terror en 1x8ohm?

merci
2
Non, aucun risque, mais une perte de la moitié de la puissance.

J'suis pas un pro, mais ça semble logique : y'a trois sorties, 1x16Ohms et 2x8Ohms.

- en 1x16Ohms, on peut brancher un baffle, donc la tête va envoyer ses 15 watts dans l'unique sortie, vers l'unique baffle ;

- en 8Omhs, possibilité de mettre 2 baffles. Or la tête ne peut fournir au maximum que 15 watts => chaque sortie envoie 7,5 watts, pour un total de 15 watts lorsque deux baffles sont reliés.
3
Tu peux utiliser le TT avec :
Un baffle de 16 sur la sortie en 16.
Un baffle de 8 sur une des sorties en 8.
Deux baffles en 16 sur les deux sorties en 8.
C'est écrit dans la notice.
La différence de volume peut venir des hps qui n'ont pas la même sensibilité. Si le premier baffle a des hps en 93 db et le second en 100 db, ça fait une certaine différence de volume.
Brancher un TT en deux fois 8 sur un 1960 n'a aucun sens, ce n'est pas un ampli stéréo. Il suffit de brancher en une fois 16.

 

4

Salut !

Je m'incruste car je vais essayer le tiny terror sur un baffle ampeg 1540he (4x10 + 1x15 dans le meme frigo).

C'est un baffle dedié basse et encaisse 400w. C'est un 8 ohms.

A votre avis ? il n'y a pas de danger ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
bon je me reponds tout seul.... le tiny fonctionne tres bien avec l'ampeg, mais depuis je suis passé sur un Rocker 30 , ca arrache ! :-)

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
Citation de Mouflapil :
Non, aucun risque, mais une perte de la moitié de la puissance.

J'suis pas un pro, mais ça semble logique : y'a trois sorties, 1x16Ohms et 2x8Ohms.

- en 1x16Ohms, on peut brancher un baffle, donc la tête va envoyer ses 15 watts dans l'unique sortie, vers l'unique baffle ;

- en 8Omhs, possibilité de mettre 2 baffles. Or la tête ne peut fournir au maximum que 15 watts => chaque sortie envoie 7,5 watts, pour un total de 15 watts lorsque deux baffles sont reliés.


WOW!

Faut se documenter....

Le problème se pose principalement sur les amplis lampe, dont les lampes de sorties délivrent leur puissance avec une certaine impédance, très élevée. On utilise donc un transformateur de sortie, qui va ramener cette impédance à quelquechose qui cadre avec un cab guitare.

Le souci c'est qu'il faut donc que le cab guitare cadre avec ce pourquoi est prévu le transfo de sortie.

Certains ne donnent pas le choix, d'autres ont des sorties pour du 16, 8 ou même 4 ohms. C'est le cas de la tiny terror.

Ensuite, pour expliquer un peu les choses, il faut savoir que 2 cabs de la même impédance branchés en parallèle, fonctionnent come un seul cab de la moitié de l'impédance de chacun. Donc, 2 cabs en 16 ohms en parallèle, c'est comme si on n'avait branché qu'un cab de 8 au cul de l'ampli.

C'est pourquoi Orange a mis :
- 2 sorties 4 ohms, pour brancher un cab de 4 ohms sur une de ces deux sorties, ou alors 2 cabs de 8 ohms qui seront alors en parallèle et devront donc bien être branchés sur les sorties 4 ohms de l'ampli.
- 2 sorties 8 ohms, là encore soit on branche un seul cab de 8 ohms, ou alors deux cabs de 16 ohms qui seront en parallèle et donc à brancher sur les sorties 8 ohms (16/2).
1 sortie 16 ohms, pour brancher un cab en 16 ohms, il n'y en a qu'une parce que pour mettre deux cabs de 32 ohms en parallèle, il faudrait déjà trouver des cabs guitare en 32 ohms....

Les sorties sont en parallèle, donc l'ampli n'envoi pas 7,5W à chaque sortie, mais bien 15W sur les deux. Si on ne branche qu'un seul HP, ben il aura les 15W pour lui tout sel, si il y en a 2, ben ils se les partagent et chacun a 7,5W.

Donc, ceux qui utilisent des cabs en 8 ohms, si il est utilisé seul, il sera branché sur une sortie 8 ohms. Si il y en a deux, ils seront branchés sur les sorties 4 ohms.

Pour répondre à la vieille question plus haut, en dehors des HP différents qui donnent un rendement différent et une réponse différente, sur un 4x12 qui permet soit d'être utilisé en 4x12 16 ohms, soit en 2x 2x12 8 ohms, il faut faire attention. Si il est utilisé en 4x12 il sera donc branché sur la sortie 16 ohms (logique), mais en 2x8 ohms, là, attention, c'est bien sur les sorties 4 ohms qu'il faudra le relier. Donc en effet si il était branché sur les sorties 8 ohms, je comprends que l'ampli ait réagi bizarrement, et c'est une chance de ne pas l'avoir flingué.