Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 5150 Head
Photos
1/269
Peavey 5150 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 5150

Sujet Pb boucle d'effet

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 744 vues
  • 4 followers
1 Pb boucle d'effet
Salut à tous,
J'ai un petit soucis avec mon cher et tendre (et doux aussi) 5150 au niveau de la boucle d'effet. De façon plus ou moins aléatoire la boucle d'effet semble "foutre en l'air" l'ampli de puissance : le son devient sourd et plus moyen de monter le volume, genre lampe morte. Seulement, si je débranche la boucle, le son redevient tout à fait normal. Je suis quasi sûr que ça ne vient pas de la pédale (les symptomes parle d'eux même...). Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème auparavant ou aurait une idée sur la question ? Merci :)
2
Pour être sûr que ça ne vient pas de tes effets, teste avec seulement un jack entre le send et le return de ton ampli.
3
Salut, j'ai également ce souci (sur mon cher et tendre, et doux aussi !). Le son varie de façon aleatoire, c.a.d. que je joue à un certain volume et d'un coup le son chute et reste à ce dernier. J'ai cru également aux lampes mortes. J'ai tout fait retuber. Cela n'a pas regler le probleme. En parlant avec un electro technicien à la retraite, qui me depanne sur des pedales ou grattes en panne, il m'a dit que cela venait certainement de cela. Quelques semaines après, je me suis rendu compte egalement, que la pedale permettant de changer de canal et/ou activer/desactiver la boucle, n'était plus active lorsque je jouais. En bougeant un peu le jack, je me suis rendu compte d'un faux contact, très probablement. Donc je soupçonne que l'on ai les memes symptomes sur notre ampli adoré. Cet ampli est connu pour avoir des composants assez "basse" qualité. Voilà pour mon retour, après soit tu trifouilles dedans si tu sais quoi faire precisement, soit c'est rendez vous chez le reparateur...
Que la force sonore soit avec toi
4
Merci de vos réponses ! Cela fait un petit moment qu'il ne m'a pas fait le coup, la derniere fois j'ai juste branché un patch du send au return et le probleme est disparu, laissant supposer que c'est ma seule et unique pédale dans la boucle qui fasse merder aléatoirement l'engin... Alors que je n'ai jamais eut de soucis avant avec... je reste sur mes gardes et continu l'investigation.
5
C'est certainement un problème d'impédance, ta pédale est simplement non compatible avec la loop de l'ampli, enfin disons plutôt que la loop de l'ampli est mal conçue. A priori, ta pédale n'aime simplement pas recevoir une impédance faible en entrée.

Si c'est effectivement un problème d'impédance, la solution est de placer dans ta loop, en amont de la pédale en question, une pédale bufferisée, une Boss par exemple (enfin la plupart le sont) et de la brancher à l'envers, l'alimenter mais la laisser éteinte.

Donc SEND de la loop dans le OUT de la Boss, IN de la Boss dans le IN de ta pédale "qui déconne" et OUT de ta pédale dans le RETURN de la loop.
En gros la Boss va recevoir le signal de la loop et comme elle est bufferisée ET branchée à l'envers, elle va prendre la basse impédance et la transformer en haute impédance pour ta pédale qui suit.

D'ailleurs c'est quoi ta "pédale qui déconne" ?
6
mmm, ça me semblerait un peu étrange si c'était ça, mais j'entends et je garde en tête. Ma pédale est une Earthquaker Devices Ghost Echo, qui ne m'a jamais fait défaut, peu importe où je la branche... Comme mon 5150 ne m'a pas fait le coup depuis un petit moment je peux pas trop faire de test. C'est vraiment aléatoire et, à vrai dire assez peu fréquent, mais récurrent.
Ça sonne vraiment comme si une des lampes sautait (pour rappel les lampes sont quasi-neuves) : le son devient sourd et le volume n'agit plus vraiment. Si je débranche la boucle, alors le son redevient normal.

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 14:42:33 ]

7
Je viens de regarder sur le site de Earthquaker Devices et la Ghost Echo a une entrée très haute impédance, alors je n'affirme pas que le problème vient de là mais le test avec un "de-buffer" ou un buffer à l'envers vaut le coup à mon avis.
8
ça marche, j'ai pas de boss ou de pédales bufferisées sous la main ... mais je garde ça en tete :D
9
Si tu as l'occasion de te faire prêter une pédale bufferisée, fais le test ouais, ça coûte rien et c'est évidemment sans risque pour la pédale ou ton ampli.
J'utilisais une Boss à l'envers à l'époque où j'avais un looper/switcher bufferisé. J'avais une fuzz qui ne supportait pas la basse impédance et donc dans la loop de la fuzz je mettais une Boss à l'envers, juste avant la fuzz. Ca fonctionnait nickel.

Je parle des Boss parce qu'elles sont quasiment toutes bufferisées mais il y a en fait beaucoup de pédales qui le sont. Il suffit de regarder les specs sur les sites des fabricants.
En gros, ce qu'on appelle une pédale bufferisée c'est une pédale qui a une entrée haute impédance (entre 300k ohms et 1M ohms en gros) et une sortie basse impédance (entre 300 ohms et 10k ohms en gros).
Ca veut dire que le circuit de la pédale, même bypasée, fait chuter l'impédance donc si tu la branches à l'envers, elle fait l'inverse.

Bref, à tester si tu peux, ça te dira si t'as un simple problème d'impédance ou si c'est ton ampli qui déconne. Si le test de de-bufferisation fonctionne, il te suffit d'acheter ou te faire (ça coûte rien à faire soi-même) un petit de-buffer que tu colles dans ta loop.
10
Salut à tous, de retour avec mon soucis de boucle, j'ai maintenant une Boss bufferisée dans la boucle et le probleme n'as pas disparu... toujours les mêmes symptomes, la boucle "saute" apres un temps aléatoire de jeux : le son devient sourd et les potards de volumes n'ont quasi aucune influence sur le volume. Chose étonnante toutefois : si, lorsque le probleme survient, je débranche les pédales de ma boucle et je branche un patch de 15cm entre le send et le return, le probleme disparait immédiatement. Je peux alors rebrancher mes pédales, et ça remarche nickel.