Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CCH
Photos
1/201
Vox AC30CCH

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Changer la rectifieuse pour un pont de diode

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 900 vues
  • 4 followers
1 Changer la rectifieuse pour un pont de diode
Bonjour, à tous

Je viens d'acquérir un AC30CCH et l'ancien propriétaire a fait installer un pont de diode à la place de la rectifieuse donc comme j'ai lu dans d'autres post que c'etait une bonne chose car la rectifieuse est fragile et surtout doit se changer régulièrement...

Donc ma question est surtout dans le résultat sur la durée : Est-ce que le pont de diode génère des soucis sur la tête dans le temps ??? (Fatigue d'autres éléments de l'ampli par exemple ???).

Voilà merci pour ceux qui pourrons éclairer mes lumières.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

2
Citation :
Donc ma question est surtout dans le résultat sur la durée : Est-ce que le pont de diode génère des soucis sur la tête dans le temps ??? (Fatigue d'autres éléments de l'ampli par exemple ???).


si ca été bien fait et que les spécifités de l'ampli ont été pris en compte tu ne devrais pas avoir de soucis. Maitenant sans avoir plus de détails difficile a dire.

Cependant changer un tube rectifier par un pont de diode change radicalement le son et peut etre également mettre en déja le circuit pour des questions de chute de tension induite par le tube rectifier.

rumorofsmoke.github.io/

3
Pour la rectifieuse, sur la série Custom Classic, le secret est de mettre une JJ, et de ne plus utiliser le standby.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Citation :
Pour la rectifieuse, sur la série Custom Classic, le secret est de mettre une JJ, et de ne plus utiliser le standby.

Oui, c'est une solution.

Citation :
Cependant changer un tube rectifier par un pont de diode change radicalement le son

Je ne dirais pas radicalement parce que la modif supprime un peu d'élasticité au son mais n'en altère absolument pas le timbre ni la tonalité. Cela augmente la dynamique de l'ampli, rien de plus.

Sinon, changer la rectifieuse par un pont de diodes est une opération fréquente et sans le moindre risque. On trouve même dans le commerce des ponts de diodes assemblés sur une embase de tube pour n'avoir qu'à substituer l'un par l'autre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Ou monter une résistance en parallèle du switch de standby (cf. conseils de Merlin BLENCOWE pour calculer la valeur de cette résistance) pour l'utiliser comme un vrai "soft-start" et éviter le flash-over de la rectifieuse.

Manip' effectuée sur mon BH5H modifié en p-t-p ;).
6
C'est une technique simple qui a l'avantage d'augmenter la durée de vie du tube rectifieur sans modifier la dynamique de l'ampli.

On peut aussi simplement monter un pont de diodes et simuler à l'identique l'élasticité sonore de la rectifieuse en installant une résistance en amont et/ou en aval de celui-ci.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 08:08:52 ]

7
Citation :
Sinon, changer la rectifieuse par un pont de diodes est une opération fréquente et sans le moindre risque.


il n'est pas question de la necessité d'une tension plus forte en sortie de transfo a cause d'une chute de tension trop elevé sur la rectifier ? ce qui aurait pour conséquence, avec un pont de diode, de se retrouver avec une tension trop forte par rapport a la rectifier ?

note que je connais peu la rectifier et je me suis effectivement peut etre trop avancé.

rumorofsmoke.github.io/

8
Non, il ne faut pas se casser la tête la dessus.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Merci pour vos réponses qui m'eclair un peux plus.

Pour l'utilisation (avec le pont de diode) c'est la même ??? attente en stand bye le temps de chauffe ou alors en "soft-start"

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

10
Avec un pont de diodes, tu peux tout faire de manère standard, donc passer par le standby.

C'est toujours le même pont de diodes, réalisé avec des 1N4007.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).