Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tierce diminuée & augmentée

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 14 250 vues
  • 6 followers
1 Tierce diminuée & augmentée
Hello :P:

a) Quelles sont les règles d'utilisation de ces deux intervalles ?
b) Dans quels contextes les utilise-t-on ?

Merci d'avance pour vos informations
2
Tierce diminuée ou augmentée???
Je connais le tierce mineure et la tierce majeure, mais pas ce que tu dis. Es-tu sûr de ta question?
Ou alors tu veux parler de la quinte diminuée et de la quinte augmentée?
3
Salut Jazzphoton,

Oui, je suis sûr.
Ces intervalles sont mentionnés dans plusieurs bouquins. ( Partition intérieure, Théorie
complète de la musique )

Le gros hic c'est qu'ils ne décrivent pas l'utilisation de ces intervalles. :(
4
Bah, pareil que jazzphoton....
La tierce est soit majeure, soit mineure..
sinon, ce sont des extensionsde l'accord, mais du coup on parle de #9....
Quand à la tierce augmentée :?!:
5
Hello Jazzphoton,

Oui, j'en suis sûr.
Ces intervalles sont mentionnés dans plusieurs bouquins ( Partition intérieure de Jacques
Siron, Théorie complète de la musique de Jacques Chaillet, ... ).

Le gros hic, c'est qu'ils ne mentionnent pas leurs utilisations. :(
6
Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais je tente d'y répondre : si tu parles du son que donnent ces intervalles, à ma connaissance une tierce diminuée est l'équivalent d'une seconde, une tierce augmentée l'équivalent d'une quarte. Mais la théorie de la musique veut qu'on ne peut pas nommer "quarte" un intervalle entre 2 notes qui forment une tierce au naturel, je m'explique :
do-mi est une tierce, quelle que soit la façon dont tu altères chacune de ces notes. Tu ne peux changer que le "qualificatif" de l'intervalle pour indiquer l'écart réel entre les 2 notes. Ainsi
do naturel - mi naturel est une tierce majeure;
do naturel - mi bémol est une tierce mineure;
do naturel - mi DOUBLE-bémol est une tierce diminuée... même si c'est l'équivalent de do-ré tout simplement (peut-être à 1 comma près, mais je ne crois pas, à vérifier, il y a un moment que j'ai arrêté le solfège !), qui est une seconde majeure.
Et enfin do naturel - mi dièse est une tierce augmentée, même si c'est l'équivalent de do-fa qui est une quarte (avec toujours l'histoire du comma à vérifier).
La théorie de la musique, ou l'art de se faire des noeuds au cerveau...

J'espère t'avoir un peu éclairé !
7
Pour compléter, si c'était ça ta question : quel intérêt de déclarer un "mi double-bémol" plutôt qu'un ré, ou un "mi dièse" plutôt qu'un fa ?
Là encore, c'est juste une question de "rigueur" (poussée à l'extrême !) de la théorie de la musique, on les utilise dans des cas très particuliers. Un exemple : un morceau est en fa dièse mineur, il a donc 3 dièses à la clé : fa, do, et sol. Souvent, en mineur, la note dite "sensible" (la 7e note de la gamme) est "augmentée" accidentellement, c'est à dire qu'on lui donne un demi-ton de + quand on le veut sans que ce soit fixé à la clé : en la mineur, le sol est souvent dièse par exemple. En fa dièse mineur, pour obtenir le même effet, on rend donc le mi dièse. On pourrait l'appeler "fa" ? Non, pour 2 raisons :
- le fa est dièse, c'est défini à la clé !
- et surtout : c'est bien la note sensible (donc le mi) qu'on a modifiée, et pas la tonique (donc le fa). Donc, de même que l'intervalle do-mi s'appelle toujours "tierce" quelles que soient les altérations sur les notes, de même la sensible s'appelle toujours "mi" même si après altération elle est rigoureusement la même note qu'un fa...

Voilà, je ne sais pas si je t'embrouille ou si je t'aide, je ne sais pas exactement ce que tu sais déjà ou non. N'hésite pas à demander, ou des détails, ou des explications + simples !

Bonne musique en tout cas !
8
Ce sont des accords altérés... :clin:

Marie :tourne:
9
Donc ce qu'il veut dire c'est que, en travaillant sur un accord majeur (do mi sol par exemple) :
- la tierce diminuée correspond au #9 (ou #2 c'est pareil), ce qui nous donne effectivement un accord do diminué (exemple do mi sol sib mib)
- la tierce augmentée correspond au sus4, ce qui nous donne un accord do sus4 (exemple do fa sol).
10

Citation : la tierce diminuée correspond au #9 (ou #2 c'est pareil), ce qui nous donne effectivement un accord do diminué (exemple do mi sol sib mib)


En es tu sur???? pour le do dim??? pour moi do dim c'est DO MIb SOLb SIb !!!!! Non????
l' accord qui tu décris est un C7 #9
Sty