Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fond du temps ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 195 vues
  • 7 followers
1 Fond du temps ?
Salut à tous.
Voilà je me permets de poser la question ,qu'on m'a posé mais que je n'ai pu expliquer:
Que signifie jouer au fond du temps ?

Merci pour vos réponses.
2
Ben jouer après le temps mais pas trop :clin:
3
Salut
pour moi ça veut dire que par rapport à la pulsation d'un métronome par exemple, tu es très légèrement en retrait (je sais pas trop comment te le dire autrement comme un très très léger retard), ce qui donne des grooves très langoureux, "smooth" justement. Tu peux être très légèrement devant la pulsation pour donner une rythmique plus appuyé ou bien légèrement derrière... c'est assez difficile à expliquer, faut juste essayer.
Quand on demande de définir le groove c'est souvent une des explications qui revient justement, jouer devant ou derrière la pulsation.
4
Ben oui, cyclik, c'est exactementça : le groove, c'est éviter le temps !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Voici ce que disait Charles Mingus (dans "moins qu'un chien" ), contrebassiste de jazz, à propos de cette question de jouer "autour du temps" :

Citation : On se servait autrefois d’un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation marquée, ce qui était très restrictif. J’utilise le terme de ‘perception rotatoire’. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant au sein d’un cercle, vous êtes plus libre d’improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c’est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n’importe où à l’intérieur de ce cercle et cela lui donne l’impression d’un plus grand espace. Les notes tombent n’importe où à l’intérieur du cercle mais le sens original du ‘beat’ est ressenti de la même façon qu’avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n’importe quoi. On appelle ça ‘strolling’, se balader.

6

Citation : Salut à tous.
Voilà je me permets de poser la question ,qu'on m'a posé mais que je n'ai pu expliquer:
Que signifie jouer au fond du temps ?




Rien d'aussi compliqué que ce qui a été suggéré au dessus.

Si l'on te dit de jouer plus au fond tu temps... ou que tu n'es pas assez au fond du temps ça signifie simplement que tu écourtes trop les notes ( tendance à légèrement anticiper, ou accélérer en terme plus simple )...

En générale on dit ça pour les valeurs longues... si tu les coupes un peu trop tot... même si la note suivante tombe sur le temps, c'est pas bon...
7
Merci de vos réponses. C'est aussi comme cela que je le sentais mais j'avais du mal à l'expliquer.
8

Citation : le groove, c'est éviter le temps !


D'ailleurs, quand je me plante, je dis que j'ai vachement groové. :mdr: :mdr: :mdr:
9
J'avais jamais pensé à cette excuse, mais je la ressortirai sûrement à l'occaz...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
La boutade ne manque pas d'intérêt. Il existe des musiciens qui ont une structure métronomique ancrée dans l'encéphale telle qu'ils sont incapables de "perception rotatoire". Mingus racontait que certains musiciens étaient incapables de "stroller" (je ne dis pas "groover" pour éviter l'ambiguité :lol: ). A présent, il ne faut pas supposer que les musiciens qui strollent sont incapables de jouer sur le temps mais deux musiciens, un strollant, l'autre pas, ça fout une sacrée merde :mdr: Par exemple, si un bassiste a tendance à jouer "devant", le batteur peut prendre sa pulsation comme un coup sur le temps. Résultat -> Le tempo part à 100 et finit à 200 :mdr: