Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Registres & tessitures

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 188 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur le dossier : Registres & tessitures
Registres & tessitures
Dans cet article, nous allons essayer de passer en revue les différents registres et tessitures concernant les principaux instruments de musique d'un orchestre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
merci pour ce travail. ça évite d'ouvrir le koechlin à tout bout de champ.
3
Bonjour, j'aimerais vous signaler une erreur importante sur les saxophones. Vous mettez leur tessiture jusqu'au Sol aigu (écrit).

Malheureusement c'est faux. Ce sol aigu (Sol5) est non seulement en-dehors de la tessiture normale sur l'immense majorité des saxophones, mais en plus c'est l'une des notes les plus difficile à jouer même pour les instrumentistes avancés qui savent utiliser le registre suraigu ! Je veux dire par là qu'il est même plus difficile a jouer que d'autres notes qui sont encore plus aigües (typiquement le La juste au-dessus, sûrement la note suraigüe la moins difficile.), ce qui peut d'ailleurs sembler contre-intuitif, je vous l'accorde.

Donc jusqu'à quelle note écrire, en général ? Pour le registre normal certains sax vont jusqu'au Fa#, et certains (et non des moins bon) jusqu'au Fa seulement. De plus ces notes aigües tendent à être difficilement juste, je conseillerait donc de ne pas aller au delà du Fa (Fa5) en général.

Si vous avez un fou furieux du sax prêt à bosser votre partition chez lui alors vous pouvez rajouter à peu près une octave, avec nuance minimum mf pour les notes dans cet octave.

J'espère pouvoir vous aider à améliorer cet article par ma contribution.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 20:02:57 ]