Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords de base au clavier

  • 74 réponses
  • 34 participants
  • 20 351 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Les accords de base au clavier
Les accords de base au clavier
Si vous savez que l’enchaînement des notes est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, vous avez le bagage théorique nécessaire et suffisant pour lire ce qui suit et apprendre de manière ludique quelques accords de base du clavier tempéré.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

FloSon, pourrais-tu faire une "Partie 2" plus normale, pour ne pas dire académique? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

 

Prends un clavier à touches normales, et présente les accords "comme il faut". Parce que ta prés avec des mini-touches et les positions de doigts pas comme il faut ça va induire en erreurs les débutants qui vont suivre tes conseils à la lettre. Après pour corriger, bonjour... icon_redface2.gif

 

Merci. bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
en même temps si vous voulez un tuto pour les accords de base au piano, je peux m'y coller c'est mon métier après tout. même, en vidéo.
23
Je suis content de voir que quelques-uns partage mon avis. Ca doit faire à peu près 10 ans que je suis inscrit sur AF, que je lis fréquemment les dossiers et que je les recommande, et là j'étais triste de lire quelque chose de plutôt médiocre.

En fait l'idée du tuto est tout à fait louable, mais c'est sa réalisation et la validation de ce résultat par un modérateur qui m'attriste.

Par contre un tuto pour jouer une chanson à quatre accords genre No woman no cry -ou un vrai blues- en expliquant la structure d'un accord et ses renversements là oui, ce serait un très bonne idée ! (Et beaucoup plus proche d'un vrai cours de piano)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24
Le forum s'enflamme! pourtant tout est dit au début: "il faut pratiquer assidûment pour jouer du chopin, pas pour composer les bases d'une chanson ou pour jammer entre potes"
Tout y es: ceux qui veulent jouer du piano, passer votre chemin, ca ne vous regarde pas, ce poste est apparemment pour tout les guitaristes et home studistes qui ont un acheté un clavier midi de manière a profiter pleinement de la mao, sans vraiment savoir s'en servir. Perso je suis dans ce cas la donc, merci pour cet article, ca parle un language que je comprend :)
25
Citation de Beatless :
FloSon, pourrais-tu faire une "Partie 2" plus normale, pour ne pas dire académique ?

Il faudrait aussi laisser chaque chose aux gens qui sont réellement compétents pour ça. Et je sais que ça part d'une bonne intention, mais quand je vois ça, ça m'étonnerait que FloSon ait un jour su jouer du piano. Parce qu'après avoir lu ça, un débutant ne sera pas plus avancé, il saura juste faire pouet-pouet avec la suite d'accord présentée. On va dire que je suis élitiste, mais jouer une suite d'accords de kikoo ça aidera personne à faire de la bonne musique.

Et il y a déjà des milliers de tutos dans ce genre sur YouTube genre "comment jouer jeux interdits à la guitare", donc c'était pas vraiment indispensable…

Je ne sais pas jouer de batterie, je vais pas aller écrire un article sur "comment faire poum-poum-tchac". Je ne vois pas le but d'écrire des articles sur absolument tous les domaines, même ceux où on n'y connaît absolument rien. C'est quoi le prochain ? "comment jouer au clair de la lune au violon" ? "comment s'enregistrer sur son téléphone" ?
26

Sur l'image de présentation de cet article/tuto:

La présentation de l'accord en 1-2-4 est bien.  icon_biggrin.gif

Mais j'ai l'impression que le poignet est un peu trop cassé…  icon_redface2.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 15:55:04 ]

27
Citation de Beatless :

La présentation de l'accord en 1-2-4 est bien.

Mais j'ai l'impression que le poignet est un peu trop cassé…

Il ne joue qu'une note :-D

Ce qui me turlupine, c'est l'angle improbable que font les phalanges de son 4e doigt, je n'arrive même pas à faire ça… Ce doit être elastic-man.

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 16:15:22 ]

28
là la pôsition est on ne peut plus pire, tout simplement! ça ne donne aucune force ni articulation aux doigts, ce n'est pas pour rien que le poignet doit être en hauteur, le summum, c'est quand on arrive à avoir la même énergie à chaque doigt quel que soit le morceau. Ensuite, dans un accord, chaque doigt doit être indépendant et jouer en même temps, c'est à dire à la fois en groupe et seuls, et ça on doit le sentir dans sa manière de poser chaque son. Il y au aussi des techniques pour rendre les doigts indépendants et souples, etc etc.......un pianiste (ou clavier), c'est comme un gymnaste: des doigts souples et puissants. l'un sans l'autre ne fonctionne pas.

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 16:35:56 ]

29
Citation de pyerbass :
Le forum s'enflamme! pourtant tout est dit au début: "il faut pratiquer assidûment pour jouer du chopin, pas pour composer les bases d'une chanson ou pour jammer entre potes"
Tout y es: ceux qui veulent jouer du piano, passer votre chemin, ca ne vous regarde pas, ce poste est apparemment pour tout les guitaristes et home studistes qui ont un acheté un clavier midi de manière a profiter pleinement de la mao, sans vraiment savoir s'en servir. Perso je suis dans ce cas la donc, merci pour cet article, ca parle un language que je comprend :)


Justement, il vaudrait mieux apprendre à former un accord plutôt que d'apprendre les positions de certains accords que l'on trouve sur pléthore de sites et moults dictionnaire papiers. ça permettrait d'être autonome et d'acquérir la gymnastique de construction des accords pour ensuite répartir les notes au clavier, plutot que d'apprendre par coeur sans comprendre et sans connaitre tous les accords. ça éviterait de se retrouver coincé dans certains cas. De plus, puisque l'on a un clavier dans les mains, il est archi connu et reconnu que l'on n'enchaine pas les positions fondamentales comme le montre l'article, ce qui est plus difficile à jouer. on cherche à aller "au plus près", à trouver les notes de l'accord suivant à porter de doigts, plutôt que de déplacer la main entière. C'est justement en sachant construire un accord, en ayant cette gymnastique que l'on enchaine bien plus facilement n'importe quel accord dont on n'a pas besoin d'apprendre par coeur. Et c'est bien plus facile pour jammer entre pote, c'est évident. Sinon comment faire si l'un des potes nous refile un ou des accords a jour qui n'ont pas été montrés dans l'article ?
Chopin n'a RIEN à voir là dedans, l'auteur n'en a visiblement pas joué, sans compté que lorsque l'on sait VRAIMENT jammer, on peut très bien le faire sur du Chopin. l'impro, la vraie, ce n'est pas seulement sur une grille de blues.

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 19:43:24 ]

30
peut être mais chopin ça aide quoi, certains de ces morceaux groovent bien aussi:-D