Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 872 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
211
oui mais ce n'est pas le sujet. Ayant commencé à apprendre le solfège en autodidacte (il y a bien longtemps), je ne sais que trop bien que mélanger les infos, ça n'aide pas. J'ai beaucoup mieux compris quand je suis allé dans une école de musique.

Il est impératif de respecter un temps pour chaque étape. Après que tu aie compris cette notion, c'est tant mieux, je suis ravi pour toi.

212
Si tu veux, Jimbass.

Ce qui revient à dire qu'on écrit une gamme diatonique avec toujours les mêmes intervalles situés entre les mêmes degrés de ladite gamme.

Et que chaque type de gamme (majeure, mineure, etc) dispose de son propre mode de construction, son propre mode d'organisation des intervalles.

Bref, ce que j'ai écrit dans l'article 2.

;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 13:58:44 ]

213
Citation de newjazz :
Ce qui revient à dire qu'on écrit une gamme diatonique avec toujours les mêmes intervalles situés entre les mêmes degrés de ladite gamme.

Pas que. Ca dit dans quel sens on doit nommer les notes altérées. A priori ca ne me choquait pas d'écrire une gamme majeure de Mi comme ca : Mi Solb Sol# La Si Réb Ré# Mi
puisque les intervalles sont respectés. Et on me rétorquait que c'est pas bien, non pas pour des raisons de repères dans la notation, mais pour de sombres histoires de comma et de demi-tons pas tempérés. :?!:

Citation de newjazz :
Bref, ce que j'ai écrit dans l'article 2.

Ah mais ce que tu as écrit dans cet article est limpide (merci encore :bravo:), parce que tu l'exprimes en intervalles. C'est la notation "absolue" qui me pose (posait) problème.
214

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire.

J'espère que tu trouveras des réponses aux autres interrogations que tu pourrais avoir!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

215
Merci pour la discussion. Il me semble aussi qu'elle est séminale: ce que constate Jimbass c'est comment la théorie musicale est entièrement tributaire du nominalisme de la notation et de sa traduction dans le format adapté du clavier. Donc "quel que soit l'instrument que l'on pratique", comme le dit l'annonce du dossier, on aura à payer ce tribut à partir du moment où on "l'apprend", où l'on "est compris" par la théorie, l'orchestre. Le diatonique tient le chromatique en esclavage et apprendre la théorie musicale, c'est se plier à cette souveraineté, apprendre sa grammaire. En quelque part considérer la musique comme une langue étrangère. Faut-il plier mon oreille à la théorie, ou la théorie à mon oreille? J'ai l'impression que la théorie musicale se cantonne à un "commun" (le Logos, dirait le vieil Héraclite) historiquement restreint, presque victorien ou bourgeois pourrait-on dire.

:mdr::fleche:
216
la discussion est séminale ?
comme le liquide ?
je :fleche:
217
là vrai ment, la discussion, c'est minable.

moi aussi je sors.
218
Citation de azertyvince :
A vous me fatiguez, on peut pas jouer à l'oreille plutôt ?:8O:


Citation de the :
ça va trop loin là, je pense que le but du topic était d'aider des débutants? trop d'infos tuent l'info principale!moi aussi ça ma fatigue.


Citation de Joseph :
+1 ! :oops2:


Au contraire, moi ça me passionne de lire les échanges (constructifs et respectueux) entre Jim et Patrick (je peux les appeler ainsi?). Parce que je suis pile-poil dans la même situation que Jimbass. Et même si je joue à l'oreille (bien que je connaisse les bases de la théorie) et que je n'ai aucun mal à composer, tout comme Jim, les échanges sur ce thread me permettent enfin de comprendre (un peu mieux) certaines choses.

Arrêter de vous plaindre. Il en faut pour tous les goûts! Depuis quelques années, plusieurs dossiers sont simplifiés à l'extrême et découpés en plusieurs parties pour satisfaire les débutants :furieux: ...alors laissez-nous au moins le plaisir de développer et d'approfondir dans le topic correspondant. Tout comme je ne suis pas obligé de lire les dossiers que je trouve trop courts ou simples, vous n’êtes pas obligé de lire toutes les réponses et vous pouvez scroller celles que vous trouvez trop « lourdes » et inintéressantes.

Citation de genirich :
la discussion est séminale ? comme le liquide ? je :fleche:


Citation de the :
là vrai ment, la discussion, c'est minable. moi aussi je sors.

Bon débarras!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 00:48:07 ]

219
:bise:

x
Hors sujet :
Mais euh, darkmoon, tu as bien vu que Bubble faisait un jeu de mots, rassure moi.

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 01:49:54 ]

220
Citation de darkmoon :
Citation de azertyvince :
A vous me fatiguez, on peut pas jouer à l'oreille plutôt ?:8O:


Citation de the :
ça va trop loin là, je pense que le but du topic était d'aider des débutants? trop d'infos tuent l'info principale!moi aussi ça ma fatigue.

Arrêter de vous plaindre. Tout comme je ne suis pas obligé de lire les dossiers que je trouve trop courts ou simples, vous n’êtes pas obligé de lire toutes les réponses et vous pouvez scroller celles que vous trouvez trop « lourdes » et inintéressantes.


Oui et bien applique le à toi-même et tu seras soulagé .

Citation :
Citation de the bubble :

là vrai ment, la discussion, c'est minable. moi aussi je sors.

>>Bon débarras!


Ub peu de respect et de courtoisie ca t'arracherait la bouche ?

Allez Bisous fils :bise: