Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 772 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
251
Bonjour.
Sauf erreur de ma part, ce mode est dérivé de Si double harmonique (si.do.ré#.mi.fa#.sol.la#.si) auquel on aurait abaissé le V en Vb, il contient 2 tetracordes qui ont une seconde augmentée qui a cette couleur arabisante si particulière.
Il appartient à la grande famille des modes orientaux.
Partant de si, je l'appellerais si locrien double harmonique, donc partant de do, ce serait effectivement do ionien #2,#6 tout simplement.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
252
Effectivement, je suis de ton avis Bb's. Je rajouterais même que le La# peut parfois être remplacé par La bécarre, ce qui donne à ce genre de modes sa particularité à être mobile... à la manière des gammes mélodiques ascendantes et descendantes.
253
Sur mon blog j'ai essayé de synthétiser la notion de gamme et modes (modes de la gamme majeure pour commencer) avec des termes simples :
http://www.apprendrepianojazz.fr/2012/07/la-gamme-majeure-et-ses-modes.html
Vous trouverez également une synthèse des meilleurs livres de théorie que j'ai pu lire :
http://www.apprendrepianojazz.fr/2012/08/la-biblio-du-pianiste-de-jazz.html

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, ou des questions.
254
Salut.

Je galère pour jouer un solo.

La grille est Dm7/Gm7, jusqu'ici ça va, je me base sur la penta de D;
ça se complique ensuite car la grille évolue et devient Dm7/Eb(F) (mi bémol basse fa), quand je fais la penta de D mineur ça sonne pas sur le 2ème accord.

Des pistes? Une gamme? Une explication?

Pour info c'est un morceau soul/funk.

Merci de votre aide

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

255
il y a une modulation. il est clair que tu ne peut pas rester en D min penta.
si tu veux rester dans l'esprit penta tu peux essayer Eb maj penta :
mib fa re sib do
256
257

icon_bravo.gif

merci pour le conseil, j'ai pas eu le temps de m'y atteler

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

258
Si ça peut aider ;) :

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

259
Excelllentissime !!!!
Parfait pour accompagner l’apprentissage !!!
Bravo et merci !
260
Bonjour

J'ai une questions de débutant total dans l'apprentissage des Gammes...
Je m'intéresse aux Gamme Micro-Tonale, et j'aurais voulu savoir lorsque on charge une gamme parmi toute celles qui existe ( plus de 3000 ) est-ce que les gammes en question utilisent des notes cohérentes les une avec les autres et donc on peut y aller les yeux fermé pour composer ca sera cohérent ou est-ce que il ya entre guillemet des notes défendue incohérente à la gamme, étant donné que avec les Micro-intervalle un DO peut être un FA un Ré peut devenir un SI ect...
Ca me perturbe!
J'espère que je me suis fait comprendre.
merci!

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 21:08:16 ]