Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 897 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
circle-of-fifths.png

Voilà... :-D

Edit :
Fa Do Sol ré la mi SI pour les gamme en dièse
SI MI LA RE SOL DO FA pour les gammes en bémol

le nombre à l'armature défini le nombre de note qui sont altérée dans la gamme.

par exemple la gamme de DO# mineure à 4 # à l'armure

DOnc ca veut dire que dans notre suite "Fa Do Sol ré la mi SI"

se sont les 4 premières notes qui sont altérée

donc FA# DO# Sol# ré# la mi si

pour la gamme de Fa majeur, on voit qu'elle à 1 bémol à l'armature

donc, notre suite va dans l'autre sens

SI MI LA RE SOL DO FA

1 bémol donc notre gamme est composée de

SIb MI LA RE SOL DO FA

et avec ce système, tout devient très simple

quelles sont les notes appartenant à la gamme de ré dièse majeure?

et bien, on continue dans notre roue... ré dièse majeur, ca donne 9 diéses à l'armure soit

Fa## Do## Sol# ré# la# mi# SI# et donc Sol RE SOl# ré# la# Fa et DO

:-D

le reste, c'est marrant aussi mais... tout part de là

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:07:03 ]

22
Citation :
Oui... mais non! ça sonne pareil ! 5+ = 6-
ça sonne pareil hors contexte (et du fait du tempérament égal). Si tu m'as lu, joue les deux gammes dont je parle et tu entendras de quoi je parle. Pour le reste, je suis d'accord, tout cela découle au départ de la physique. Mais si l'on fait à l'infini le cycle des quintes qui vient d'être posté, on ne retombe pas exactement sur nos pattes en ramenant toutes les notes obtenues au même octave (les accordeurs de piano connaissent bien ce problème). D'où des interprétations (approximations) différentes selon les parties du monde, ce qu'on appelle les tempéraments. Les modes utilisés dans les musiques orientales n'ont pas des demi-tons égaux, cela ne permet pas d'harmonisations, ou tout au plus l'emploi d'un bourdon correspondant à la fondamentale de la gamme ou du mode utilisé. Les demi-tons égaux permettent l'harmonisation, et plein de fantaisies comme les changements de tonalités (modulations) dans un même morceau, ou même dans une partie du morceau (mais pas n'importe comment non plus, hein!). Celui qui le premier a démontré les possibilités du tempérament égal était Bach, dans "le clavier bien tempéré", suite de préludes et fugues que tout ceux qui ont tâté un jour de l'harmonie classique et du contrepoint connaissent. Bel exercice de style, mais surtout, ça sonne!!!
Bref, même si on parle au départ de physique, il y aussi des notions qui sont culturelles, et qui constituent des langages musicaux, différents selon les régions du monde, et chaque langage en évoluant finit par avoir ses règles, son vocabulaire et sa grammaire. En 2001, j'ai été amené à jouer en Jordanie avec des musiciens aussi curieux de notre système que nous l'étions du leur. Lorsque nous jouions ensemble, moi (à la basse) je restais sur la fondamentale lorsqu'ils jouaient, je ne rajoutais d'autres notes que dans les creux, pour éviter les dissonances dues à nos systèmes de gammes différents.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:27:59 ]

23
Citation :
1 bémol à l'armature
non, à la clé, ce qui constitue l'armure!!! Laquelle définit la tonalité, mais là ça va encore être long si je donne l'explication complète.
Pour le reste: ordre des # suit le cycle des 5tes, ordre des b paraît être celui des 4tes. C'est normal, car ce sont des 5tes descendantes, reversement de la 4te! (voir plus haut).
Enfin: si le principe est juste, on n'écrit pas en D# majeur, mais en Eb majeur, où il n'y a que 3b à la clé, quand même plus facile à lire ;)

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:26:53 ]

24
Source que je trouve assez pedago !

2.gif

Les petites variantes sympas qui vont perdre les vrais novices (loin de moi à l'idée de me prendre pour un expert) !

tableau-recapitulatif.png

très franchement quand je compose j'évites de trop buter sur les modes, les machins les trucs,... Si ça sonne à mon oreille ça sonneras pour quelqu'un d'autre aussi ! Mais bon chacun sa philosophie !

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:33:07 ]

25
Merci Newjazz, ô grand nasoflûtiste, d'avoir initié cette série, je sens que je vais apprendre plein de choses. :bravo:

Eh oui, je fais partie de ce ramassis de gratteux qui se contentent très bien d'une tablature, qui n'ont jamais supporté les rigueurs de l'apprentissage académique du solfège, mais qui s'intéressent quand même aux notions d'harmonie. Histoire de composer des trucs un poil plus originaux que Am F C G.

Je me retrouve toujours ébahi quand on passe sans transition des notes dans une gamme aux accords dans une grille, c'est évident pour ceux qui savent mais je n'ai trouvé d'explication claire dans aucun bouquin. C'est quoi un degré ? C'est quoi un mode ? Pourquoi on appelle ca une quinte alors que ca fait 7 demi-tons ? Avec mes 4 accords de keupon, c'est dans quelle gamme qu'il faut-il que je solote ?

J'espère que sur les forums associés aux articles on évitera de tomber trop souvent dans les pinaillages de théoriciens (ca commence déjà), y'a rien de pire pour noyer ceux qui débutent. Et puis cette manie de tout ramener en do, comme si on était tous pianistes ...
26
Citation :
J'espère que sur les forums associés aux articles on évitera de tomber trop souvent dans les pinaillages de théoriciens (ca commence déjà), y'a rien de pire pour noyer ceux qui débutent. Et puis cette manie de tout ramener en do, comme si on était tous pianistes ...


Tu veux commencer du LA ^^ ! ou du MI !
J'admet que systématiquement une petite démo de messieurs les experts est assez agaçant, mais dans tout les domaines c'est pareil !

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:50:40 ]

27

Bonjour,

 

pas le même Alexandre Astier qui connait très bien sa théorie.

https://www.youtube.com/watch?v=sRc8cHUN2E0

 

 

https://soundcloud.com/boba77

28
Jean Luc Fabre: bravo, rien à ajouter!
29
30
Ben apparemment, comme à chaque fois sur ce sujet, on va avoir des guerres de clocher sur les comas et compagnies.
Ca va être marrant et en plus intructif :-D