Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 775 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
61
azertyvince, voici une vidéo qui explique comment on arrive au cercle des quintes :

C'est un peu long et fastidieux je te l'avoue...
62
Citation de ReNo :

Avec cette roue, tu as tout ce qu'il faut savoir sur le solfège pour réécrire 90% du répertoire musical "populaire et musique non savante".


90% du répertoire populaire tient dans la même progression à 4 accords de toutes façons :-p :
63
Citation de azertyvince :
Ok, et a-t-elle un nom, cette roue ?

Je crois que ca s'appelle le Cercle des Quintes. Même si ca fait des quartes quand on tourne dans l'autre sens.

Citation de newjazz :
En ce qui concerne la gamme de do majeur, cela n'a rien à voir avec le fait d'être pianiste ou non, c'est juste la seule gamme traditionnelle qui ne présente aucune altération, et qui du coup est souvent la plus simple à appréhender pour les débutants.

Certes. Mais sur un manche de guitare, on ignore joyeusement où sont les dièses et les bémols, les 12 demi-tons sont libres et égaux en droits. On se repère de manière relative par rapport à une fondamentale : la quinte, c'est deux cases plus loin sur la corde voisine plus aiguë.
Et je m'accorde en Eb (voire en drop C#), donc de toute façon ca décale tout par rapport à une référence en accordage standard.

Tout ca pour dire qu'un frein à mon avis assez important à la compréhension de l'harmonie est un vocabulaire et une tradition séculaire qui sont toujours présentés d'autorité, "C'est comme ca depuis des siècles, amen". La justification physique (vibratoire) des intervalles qui sonnent juste ou pas est souvent bâclée.
Pourquoi on fait des gammes à 8 notes par octave (et le fait que les noms d'intervalles, et même la notion de demi-ton en découlent) ? Pourquoi on privilégie le mode Ionien ? Du coup, plein de choses sont implicites pour ceux qui savent.

Enfin bon, je ne suis pas là pour râler avant que ca commence vraiment, j'essaye juste de mettre en perspective le point de vue d'un gars réfractaire à la manière académique/traditionnelle d'enseigner la théorie musicale.

Citation de ReNo :
ainsi qu'une règle a musique (qui dérive de ca) fabriqué me moi même et je m'en sert tout le temps. Tu sais deduire les notes appartenant a une gamme d'un coup d'oeil. La règle a musique permet en plus de trouver facilement les intervalles qui marchent le mieux.

Tu peux donner quelques détails sur cette "règle à musique" ?
Je m'étais bricolé une Règle à Dadi numérique (sous la forme de calques dans Inkscape), mais c'était perfectible.
64
Citation :
quand vous faites Lam - Mim vous êtes en Do majeur et quand vous faites Lam - Mi vous êtes en La mineur.

Héééé non...pas forcément. Pour La mineur-Mi7 oui. Pour le premier cas, Lam, Mim: on serait plutôt en La mineur naturel (sans accord de dominante, c-à-d un accord septième sur le 5e degré de la gamme). La mineur étant le relatif mineur de Do majeur (gamme mineure ayant le même nombre d'altérations=la même armure). Mais on peut très bien aussi être dans un contexte modal (car pour l'instant on ne parle que de tonalité), sur l'un des 7 modes issus de la gamme de do majeur et qui contiennent aussi ces accords, ce que ne manquera pas de nous expliquer bientôt newjazz, en principe, vu l'intitulé de son article. La gamme de La mineur naturel est le mode Aeolien.
Petit éclaircissement sur le cycle des 5tes tel que présenté: il ne sert pas à trouver de nouveaux accords dans une tonalité. Il sert à définir la tonalité selon l'armure. Pour une armure donnée, une tonalité majeure (à l'extérieur) et une tonalité mineure (à l'intérieur). Pour ceux qui veulent savoir la raison, lisez le spoiler. Pour les autres, ce n'est pas totalement indispensable, on peut l'admettre tel quel sans l'explication.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 12:22:49 ]

65
x
Hors sujet :
Commence a regarder les videos de Jean-Luc, tres interssant !
66
Moi quand j'ai appris cela, ça s'appelait le cycle des tierces.
67
Citation de azertyvince :
Moi quand j'ai appris cela, ça s'appelait le cycle des tierces.

L'inflation ?
68
Je constate que vous avez ouvert la boite du gendarme! heu .... de pandore ....

on va bien s'amuser!

Au fait, le rapport longueur d'onde fréquence est une notion physique, je veux dire par la que chez les petits zommes verts, si on divise une corde en deux on aura une frequence double -> octave, en trois la quinte une octave au dessus. Comme chez nous. Apres, on peut faire joujou avec les modes (par exemple le mode énigmatique tellement secret que meme ceux qui l'utilisent ne le savent pas ;) )

ce que serait interessant serait l'utilisation des gammes en fonction des accords et des marches harmoniques ....

paradoxalement, c'est dans l'obscurantisme que l'on rencontre le plus d'illuminés ....

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 14:15:53 ]

69
@jimbass: considérer les choses uniquement par rapport à son instrument est une erreur qui, il faut le dire, est fréquente chez les guitaristes, voire certains bassistes quand ils viennent de la guitare, due au fait qu'ils ont abordé l'instrument de manière empirique: il est plus facile d'obtenir un résultat probant rapidement sur ces instruments que sur les autres. Le manche est divisé en cases représentant des demi-tons, certes, mais ça, c'est juste sa réalité physique. Pour d'autres instruments, comme la trompette (mon premier instrument) c'est un peu plus compliqué, et si on commence par son fonctionnement (que je n'ai réellement compris que très tard, l'enseignement m'a donc permis de zapper une compréhension empirique qui aurait été longue à aboutir), on ne comprend rien, raison pourquoi on apprend directement les doigtés de chaque notes et on se fade des quantités d'exercices basés sur les gammes et les tonalités: pour avoir tout dans les doigts. Tu prends l'exemple de la quinte, sur une trompette, les doigtés do/ sol n'ont rien à voir avec réb/lab, ni ré/la. On a donc obligation de se concentrer sur le langage. Idem le piano, le sax, etc...Je suis passé à la basse en ayant mon bagage théorique de trompettiste, ce qui fait que j'ai pu remarquer bien sûr la facilité avec laquelle on repère un intervalle du point de vue physique sur l'instrument. ça ne veut pas dire que la fonction des note sera la même tout le temps...les 12 demi-tons ne sont pas égaux, cela nous ramène à la physique et au ran des harmoniques, préalable à tout système de gamme. Et aussi au dodécaphonisme, mode de composition considérant justement qu'ils étaient égaux, et qu'on ne pouvait pas ré-exprimer l'un d'entre eux sans les avoir exprimés tous (t'en veux du débat de théoricien? là t'en as un bon! bon courage...)
@miles1981 j'en ai regardé quelques extraits rapidement, je ne regarderai pas tout car ce sont des notions auxquelles j'ai été moi-même déjà formé. Le peu que j'ai vu, ce gars-là me semble sérieux, j'y reviendrai pour vérifier, même s'il peut y avoir quelques différences d'approche qui ne remettent pas en cause le fond (gag: il s'appelle J-Louis Fabre!). Car sur le net prolifèrent les avis non-éclairés et les approximations, il faut parfois se méfier, sous peine d'accumuler les erreurs et les lacunes. Certains mettent en ligne des infos erronées en croyant bien faire, d'autres, carrément, les vendent!
70
Citation :
ce que serait interessant serait l'utilisation des gammes en fonction des accords et des marches harmoniques ....

l'utilisation des modes, plutôt, mais si newjazz tient bien son sujet, c'est justement la suite logique!