Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?

  • 63 réponses
  • 33 participants
  • 12 428 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?
Comment sont construites les gammes majeures et mineures ?
On rentre cette semaine dans le vif du sujet, avec les différents modes, majeur ou mineur, mélodiques ou harmoniques, ainsi que les gammes relatives.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Petite erreur dans le schéma de la gamme mineure mélodique !
De Mi à Fa# ça fait 1 ton ;)
3
merci pour l'article
c'est limpide :bravo:
4

Un ton peut en cacher un autre ....

Ola !!!

5
Citation de genirich :
merci pour l'article
c'est limpide :bravo:

Pas mieux! :bravo:
6
Bravo Newjazz! C'est limpide et une petite révision ne fait pas de mal. Je suis le sujet:bravo:
7
Bel article de théorie classique, c'est comme ça que j'ai appris en solfège au Conservatoire, mais, maintenant que je suis initié à l'harmonie Jazz beaucoup plus ouverte, je trouve les titres "mode majeur" et "mode mineur" trompeurs. J'aurais préféré directement le mot "gamme" comme expliqué après dans l'article d'ailleurs...

Un mode, pour moi, c'est une couleur sonore, présentée, il est vrai, le plus souvent sous forme de gamme. On le construit à partir des notes d'une gamme, pas forcément à 8 notes d'ailleurs. Tous les modes sont différentiables par des intervalles caractéristiques.
Ainsi, il n'existe pas qu'un mode majeur, mais plusieurs. Il n'existe pas que 3 modes mineurs, mais beaucoup plus. Sans chercher des gammes de départ complétement ésotériques d'ailleurs.

A partir des notes de la gamme de Do majeur par exemple, on peut constituer pas moins de 7 modes à 8 sons différents.
On part de Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do : mode ionien. Il est majeur à cause de la tierce Do Mi majeure. Il a une sixte majeure Do La et une septième majeure Do Si caractéristiques.
On part de Ré : Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré : mode dorien. Il est mineur à cause de la tierce Ré Fa mineure. Il a une sixte majeure Ré Si et une septième mineure Ré Do caractéristiques.

De même en partant de Mi, Fa, Sol, La et Si, et en gardant les notes de la gamme de Do majeure de départ (les touches blanches d'un clavier).

En partant de la gamme de Do majeure, et en changeant le point de départ de montée de la gamme, on obtient donc 7 modes différents.
Ce principe est évidemment extensible aux 3 types de gamme mineure présentés dans l'article.

Sur l'ensemble des 4 gammes de l'article (majeure, mineur mélodique, naturel et harmonique) on peut donc constituer 28 modes différents, majeurs et mineurs, avec chacun leurs intervalles caractéristiques...

Tout ça pour dire que le mot "gamme" aurait je pense été plus approprié.

En tout cas, merci Newjazz ! :bravo:

EDIT : Pardon pour le pavé... :oops:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 11:53:55 ]

8
Citation :
Dans le prochain article, nous verrons comment déterminer la tonalité générale d’un morceau.

J'attends avec impatience le prochain volet car souvent j'hésite ...
9
Hyper d'accord avec Zuma !
Tant qu'à faire d'exposer les gammes, autant parler des modes aussi. :bravo:

Ayant une formation classique (conservatoire toussa), j'ai été fort désarçonné quand je suis sorti de mon univers, avec la notation Jazz, la notation à l'anglo-saxonne, la codification des accords, etc.
Tout ça pour exprimer la (quasi) même chose de façon différente. :o:

Ca permettrait aux musiciens de rock, jazz, etc de retrouver leurs marques dans le solfège "académique"... et inversement.

Parce qu'en fait, on fait tous du solfège sans le savoir :-p

10
Erreur dans l'énoncé de la gamme mineure « naturelle » : il manque un ton (le compte n'est pas bon :lol:).
19_r84c0.jpg

Est-ce une erreur MAJeure ou MINeure ?