Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 29 930 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
super cool article

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Jusque là je suis (enfin je pense) . ;)
4
Je ne suis pas encore perdu ! ! :bravo::bravo:

Be bop a loulou !

5
Citation :
Si l’on a des dièses, on prend le dernier dièse (de gauche à droite), et on l’augmente d’un demi-ton.
Exemple : avec 2 dièses à la clé, FA et DO, on obtient RE majeur.


Reste que DO plus un 1/2 ton en plus cela donne DO# majeur et non pas RE qui est un ton au dessus.......


:non::?::?:
6
Oui mais qd on parle de l'ordre des dièses, les notes en questions ont déjà un dièse donc do dièse+1/2 ton : ré.
7
À com@tose : "... on prend le dernier #... " (dans ton exemple ça fera Do# et non pas Do) et "...on l'augmente de 1/2 ton ..." (Ça fait bien Re).
;)
8
Hyper intéressant, merci ! La notion de relative m'était familière, celle des tons voisins n'était qu'intuitive... jusqu'à aujourd'hui ! :bravo:
9
Citation :
C'est là qu'intervient un élément important: la dernière note du morceau ! En fait, dans un très grand nombre de cas, le morceau se terminera par la tonique de la gamme employée, ce qui permettra la plupart du temps de confirmer définitivement la tonalité du morceau.


Perso ça ne me suffit pas pour les modes mineurs. Comment savoir si on est en mineur naturel, harmonique ou mélodique?
... sachant que le mode harmonique est (à mon humble avis) très utilisé.
EX : Je n'ai pas d'altération à la clé donc je suis soit en Do majeur, soit en La mineur.
Je vois apparaître de temps en temps des altérations accidentelles : sol# (où des accords de Mi majeur, un classique pour les guitaristes).
> Puis-je à coup sûr dire que je suis en La mineur harmonique (avec le fameux demi-ton final, voir dossier précédant) ?
10
Citation de Hakim+K :
Citation :
C'est là qu'intervient un élément important: la dernière note du morceau ! En fait, dans un très grand nombre de cas, le morceau se terminera par la tonique de la gamme employée, ce qui permettra la plupart du temps de confirmer définitivement la tonalité du morceau.


Perso ça ne me suffit pas pour les modes mineurs. Comment savoir si on est en mineur naturel, harmonique ou mélodique?
... sachant que le mode harmonique est (à mon humble avis) très utilisé.
EX : Je n'ai pas d'altération à la clé donc je suis soit en Do majeur, soit en La mineur.
Je vois apparaître de temps en temps des altérations accidentelles : sol# (où des accords de Mi majeur, un classique pour les guitaristes).
> Puis-je à coup sûr dire que je suis en La mineur harmonique (avec le fameux demi-ton final, voir dossier précédant) ?


Le truc, c'est que, bien souvent, un morceau mineur ne s'en tient pas à un seul type de gamme - naturelle, harmonique ou mélodique - mais qu'il alterne entre elles.
Ainsi, si tu as lu attentivement les articles précédents, tu verras notamment que, en harmonie classique, on emploie souvent la gamme mélodique pour une phrase musicale montante, et la gamme naturelle ("mélodique descendante") pour un motif descendant.

Le fait de savoir si le morceau entier est en mineur naturel, harmonique ou encore mélodique n'est donc pas réellement pertinent.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!