Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 213 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
91
Je n'ai jamais été confronté à cette situation. Je ne me souviens pas avoir déjà vu cela dans la littérature. Lorsque je lis un accord, je choisis les notes que je vais effectivement jouer selon plusieurs critères. Comme l'indique Farkey, souvent j'évite de jouer la quinte. J'évite aussi la fondamentale si je joue avec un bassiste. Par souci de clarté.
Si je veux écrire une réalisation particulière d'un accord (*), comme dans ton cas, je trace une portée. Tu peux aussi t'inventer une écriture personnelle, par exemple avec un 5 barré.

* : autrement appelée mise en voix ou voicing
92
Citation de drivie :
Bonjour à tous,
Comment peut-on nommer un accord qui possède une tierce Majeur, une septième Majeur mais qui ne possède pas une quinte ?
:)


On note officiellement "Maj 7 omit 5", mais je ne me rappelle pas avoir croisé cette formulation dans la vie réelle. Le choix de jouer ou non la quinte est en général laissé à l'interprète.
Attention à ne pas noter ça sous la forme d'un "5" barré, car en chiffrage classique cela traduit une quinte diminuée.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 19:43:38 ]

93
Citation de drivie :
Oui tout à fait mais comment indiquer l'absence de quinte dans un accord ?
Il faut bien communiquer avec le même langage.
Nous avons besoin d'un langage et il serait utile de s'en servir au sein d'un groupe par exemple.


En effet on peut indiquer "omit" et parfois c'est bien nécessaire...

A propos des accords, puisque c'est le sujet ici, j'ai réalisé pour mes élèves du conservatoire (confinement oblige...) des vidéos sur les accords à 3 sons ainsi que l'accord de 7e de dominante !





Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 18:55:31 ]

94
Bonjour.
J'ai parcouru avec intérêt cette série de leçons, pour m'imprégner de l'esprit et du vocabulaire, en vue d'être armé pour aborder au final le domaine mystérieux pour moi de la musique modale.
Quelques remarques sur cette leçon, portant sur la section intitulée
<< Les accords à quatre notes (accords « de septième ») >>.
Au deuxième paragraphe, en fin de la 1e phrase concernant le septième degré de la gamme on peut lire : "composé d'un accord diminué […] superposé d'une tierce mineure" …
1. Il faut donner immédiatement le nom d'un tel accord : "demi-diminué", ne pas faire attendre la portée musicale qui suit (ni trop compter sur l'esprit déductif du lecteur).
2. Erreur à rectifier : comme le montre l'illustration (fa-la : 2 tons) — et comme l'indique d'ailleurs son nom — l'accord demi-diminué est composé d'un accord diminué surmonté d'une tierce majeure !
3. Dans la gamme mineure harmonique, on trouve aussi un accord demi-diminué : pour en harmoniser le 2e degré (par exemple en La mineur : si - ré - fa - la). Vrai aussi pour la gamme mineure naturelle, mais pas pour la mélodique (le fa y étant diésé, l'accord d'harmonisation du 2e degré y devient un mineur 7e de dominante).
Ou bien c'est moi qui me plante ?

Ὁ βίος βραχὺς, ἡ δὲ τέχνη μακρὴ

95
Pris de scrupules à l'idée que la question de mon précédent post (n°94) puisse avoir déjà été traitée dans ce forum fleuve de remarques, je viens de relire tout l'historique, et j'ai pas été déçu (voir point 2).

1. Pour ce qui est de la dispute portée/tablature (pages 4 à 7), pour un guitariste, l'affaire est claire : chacune de ces deux notations a son intérêt, et vise un but spécifique, différent de celui de l'autre. La portée décrit la musique (diatonique), la tablature décrit la technique d'exécution.
Partant de la portée, la technique d'exécution doit se déduire de la musique indiquée, ce qui demande, outre une connaissance suffisante de la musique, quelque effort au départ, ou une longue habitude.
Partant de la tablature, l'intention musicale peut se déduire de la technique d'exécution indiquée, ce qui, si l'on dispose de l'instrument ciblé, ne demande que de la jouer pour se rendre compte, et cette exécution, décrite relativement à l'instrument, est immédiate. Évidemment, si l'on ne dispose pas de l'instrument, la restitution mentale de l'intention musicale est une aporie : en plus d'une excellente connaissance de l'instrument, il y faut de laborieux efforts de calcul dont il m'étonnerait bien que quiconque soit arrivé à faire une habitude. Il vaut mieux courir s'acheter une guitare. CQFD.

2. J'ai noté, page 8, un post de aras, qui cite la présente 4e partie du cours, et que je cite lui-même ci-dessous
Citation de aras :
79 Posté le 30/08/2016 à 08:50:50
Citation de l'article :
L'accord de septième basé sur le septième degré de la gamme (ne pas confondre septième degré d'une gamme, et l'intervalle de septième entre la fondamentale et la note supérieure de l'accord !), est composé d'un accord diminué (voir plus haut), superposé d'une tierce mineure. On trouve cet accord dans les gammes majeure et mineure mélodique (mais ni naturelle, ni harmonique).


Il me semble qu'il y a une erreur. Le septième degré de la gamme majeur est un accord demi-diminué ou m7-5b, composé d'une triade diminué auquel on ajoute une tierce majeur. Cet accord est le second degré de la gamme mineur naturel. En ce qui concerne les gammes mineur harmonique et mémodique le second degré et septiéme degré est un accord diminué, auquel on rajoute une tierce mineur.

La question que pose aras rejoint tout à fait la remarque que j'ai faite très tôt ce matin-nuit. Je ne suis donc pas le premier.
Or (tout en bas de la page 8) newjazz lui a répondu le lendemain, 31 août 2016, qu'il acquiesçait, et allait "de ce pas" demander la correction (remarque n°80).
Peut-être l'a-t-il effectivement demandée, mais déjà (page 9 tout en haut) le 26 octobre 2017, soit 14 mois plus tard, Mickey Ma Housse s'étonne de constater que ce n'ait pas encore été fait (remarque n°81).
Et aujourd'hui force m'est de constater que l'erreur est toujours là.
J'en profite pour signaler un dernier absent à la nomenclature des accords de septièmes : pour harmoniser le 7e degré de la gamme mineure harmonique, l'accord obtenu en empilant des tierces tombe sur trois tierces mineures successives : l'accord de 7e diminuée (terriblement dissonant : chevauchement de 2 tritons). Je l'ai vu être noté dim7 ou °7, mais jamais dimb7, alors qu'en fait la note qu'on rajoute à l'accord diminué n'est pas une 7e de dominante (ni a fortiori une 7e majeure), mais une 7e diminuée. Je suppose qu'il serait un peu lourd de répéter le "dim" : dim dim7, et inutile, car pour un tel accord dont la troisième tierce serait majeure, la quatrième note serait une 7e de dominante, on aurait donc un accord demi-diminué, ce qui se note très différemment : cela peut certes se noter "mineur 7 b5" (notation tordue, car b5 est un peu en contradiction avec la définition de mineur, mais bof …), en abrégé "m7b5", ou (mieux) notation spécifique "Ø". Exemple en La mineur harmonique : G#Ø = sol# - si - ré - fa.
N.B. aras cite cet accord de 7e diminuée (si on diminue la 7e, on est obligé de diminuer tout dessous!). Il se trompe cependant quand il dit que l'harmonisation du second degré de la gamme mineure harmonique produit un tel accord. L'accord régulièrement construit (triadique) sur ce 2e degré est demi-diminué. On peut certes utiliser un accord dim7 pour harmoniser ce degré, mais il s'agit d'un accord "clandestin", ce n'est pas vraiment un empilement de tierces, au dessus de l'accord diminué des trois premières notes, ce n'est pas une tierce mineure qu'on empile, mais la fameuse "seconde augmentée", qui fait elle aussi 3 demi-tons, mais sépare deux notes successives de la gamme.

Ὁ βίος βραχὺς, ἡ δὲ τέχνη μακρὴ

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 10:53:03 ]

96
Bonjour,

Un sujet un peu en rapport :

Citation de Djardin :
je me disais que j'allais tenter un programme pour trouver un accord depuis des notes.

En gros, je cherche à rentrer 4 notes et à avoir le nom de l'accord.

Je pensais partir sur une solution un peu simple :
je génère tous les accords possible et je vérifie si mes 4 notes sont dans chaque accord.
ça peut avoir l'air brute force, mais au final une liste de 15000 valeurs ça devrait se filtrer vite !


https://fr.audiofanzine.com/bidouille-developpement-informat/forums/t.711725,trouver-un-accord-depuis-des-notes.html

Si vous pouvez donnez des conseils ou apporter des réponses sur les questions orientées harmonies, elles seront les bienvenues ! :boire: :bravo:
97
Bonjour,
Si ça peut en aider certains à rendre l'apprentissage ludique j'ai créé des quiz sur la construction des accords avec 3 niveaux différents :
Niveau 1 : https://youssefmanar.fr/quiz-les-accords/
Niveau 2 : https://youssefmanar.fr/quiz-les-accords-niveau-2/
Niveau 3 : https://youssefmanar.fr/quiz-les-accords-niveau-3/

Et la page de tous les quiz c'est ici. : https://youssefmanar.fr/tous-les-quiz/