Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 187 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
pá, vú,
Pas pris !:-D:-D:-D
Merci pour l'article et les commentaires éclairés, j'ai appris des chose que je connaissais pas malgré des dizaines d'années à regarder des partitions teutonnes, latines ou autres anglo-saxonnes, mais en me limitant à ma partie d'accompagnement guitare simpliste.:bravo:
Dans le prochain article, on comprendra pourquoi les violons, violes, banjos, mandolines sont accordés en quinte et la guitare en quarte, mais Chhuuut !

Be bop a loulou !

32
Exposé complet sur la formation des accords dans la musique tonale ("classique" et "actuelle".
Un petit point de détail cependant : effectivement toute superposition de 'tierce majeure + tierce mineure' (et vice versa) compose une quinte ("juste" : juste trois tons et demi). C'est aussi la définition de l'accord dit "parfait".
Mais il peut être utile de signaler l'accord sur le septième degré (dans le mode majeur - là fameuse "sensible") qui, lui, superpose deux tierces mineures (exemple en DO : Si Ré Fa), et en conséquence compose une quinte diminuée. Les trois tons du fameux triton... ce "diable dans la musique" auquel on échappe soit en altérant la note supérieure (Fa #) soit la note inférieure (Si bémol)...
Tiens... c'est marrant : avec le Fa# on passe dans le ton voisin SOL majeur (cycle des quintes ascendantes, et avec le SI bémol on passe (cycle des quintes descendantes)... en FA majeur.
Tout se tient !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

33
Attention : il semble que personne ne l'ait encore signalé, mais dans les illustrations audio des gammes mineures mélodiques (2 gammes), il y a une faute concernant le 5ème accord. On entend Sib au lieu de Si bécarre. L'accord doit être majeur, pas Sol m.
Michel

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 13:10:18 ]

34

Sisi, je viens de la remarquer aussi, j'ai envoyé deux nouveaux fichiers son à la rédac. Ce sera certainement corrigé en début de semaine maintenant.

(Mais merci tout de même icon_wink.gif ).

 

@patrick_g75

 

Exact. Je vais préciser ce point-là.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

35
Citation de michelp :
Attention : il semble que personne ne l'ait encore signalé, mais dans les illustrations audio des gammes mineures mélodiques (2 gammes), il y a une faute concernant le 5ème accord. On entend Sib au lieu de Si bécarre. L'accord doit être majeur, pas Sol m.


Les "fausses notes" des illustrations, c'est une chose. C'est vu.
Ce qui me gêne, Michel, c'est ce retour de cette "embrouille des mineures" ... que peut induire ta formulation : "2 gammes mineures mélodiques" ? Tu veux inclure celle que newjazz nomme "naturelle" (la mélodique descendante) ?
Alors, si tel est le cas, alors c'est bien un accord mineur (avec le Si bémol si on est en DO mineur) que doit porter la dominante, le 5ème degré.
Sinon, si j'ai mal compris ta remarque, autant pour moi.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

36
Citation :
Les accords en Musique:

Ex en Do (C)

Maj = Fondam (Do) + 4 demis tons (Mi) + 3 demi-tons (Sol) = C-E-G

Min = F+3+4 = C-Eb-G (ou Fond + tierce min + quinte )

7e = Maj + oct -2 = C-E-G-Bb

Maj7 = Maj + oct -1 = C-E-G-B

Min7 = Min + oct -2 = C-Eb-G-Bb

Aug (5+) = F+4+4 = C-E-Ab (ou Fond + tierce Maj + quinte augmentée )

Dim = F+3+3 = C-Eb-F# (ou Fond + tierce min + quinte min )



Bonjour, si je puis me permettre, il y a deux erreurs:
Aug: la Quinte augmentée est G# et non pas Ab (car Ab est une sixte par rapport à C...)
Dim: la Quinte diminuée est Gb et non pas F# (car F# est une quarte par rapport à C...)

En résumé:

C = do mi sol
Cm = do mib sol
C7 = do mi sol sib
C7M = do mi sol si
Cm7 = do mib sol sib
Cm7M = do mib sol si
Cm7/5b = do mib solb sib
C7/5# = do mi sol# sib
C7dim = do mib solb sibb
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
37

Citation de : patrick_g75

Citation de michelp :
Attention : il semble que personne ne l'ait encore signalé, mais dans les illustrations audio des gammes mineures mélodiques (2 gammes), il y a une faute concernant le 5ème accord. On entend Sib au lieu de Si bécarre. L'accord doit être majeur, pas Sol m.


Les "fausses notes" des illustrations, c'est une chose. C'est vu.
Ce qui me gêne, Michel, c'est ce retour de cette "embrouille des mineures" ... que peut induire ta formulation : "2 gammes mineures mélodiques" ? Tu veux inclure celle que newjazz nomme "naturelle" (la mélodique descendante) ?
Alors, si tel est le cas, alors c'est bien un accord mineur (avec le Si bémol si on est en DO mineur) que doit porter la dominante, le 5ème degré.
Sinon, si j'ai mal compris ta remarque, autant pour moi.

 

 

Non, non, michelp faisait référence (enfin je crois!) non pas à deux gammes mélodiques différentes, mais aux deux exemples de l'article se rapportant à la gamme mélodique, à savoir l'harmonisation de la gamme mélodique par des acords à trois notes et celle par des accords de septième.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

38
Petite précision concernant les tablatures. Elles ne nomment pas des notes, mais des positions de doigts sur les instruments : case et corde sur le manche de la guitare ou du luth, touche sur le clavier par exemple. C'est pourquoi elles permettent de jouer sans recours au solfège classique avec des accords différents d'instrument semblables : classique ou ouvert pour la guitare ou systèmes particuliers de claviers d'accordéon.
39
Citation de newjazz :
Citation de : patrick_g75

Citation de michelp :
Attention : il semble que personne ne l'ait encore signalé, mais dans les illustrations audio des gammes mineures mélodiques (2 gammes), il y a une faute concernant le 5ème accord. On entend Sib au lieu de Si bécarre. L'accord doit être majeur, pas Sol m.


Les "fausses notes" des illustrations, c'est une chose. C'est vu.
Ce qui me gêne, Michel, c'est ce retour de cette "embrouille des mineures" ... que peut induire ta formulation : "2 gammes mineures mélodiques" ? Tu veux inclure celle que newjazz nomme "naturelle" (la mélodique descendante) ?
Alors, si tel est le cas, alors c'est bien un accord mineur (avec le Si bémol si on est en DO mineur) que doit porter la dominante, le 5ème degré.
Sinon, si j'ai mal compris ta remarque, autant pour moi.
 
 
Non, non, michelp faisait référence (enfin je crois!) non pas à deux gammes mélodiques différentes, mais aux deux exemples de l'article se rapportant à la gamme mélodique, à savoir l'harmonisation de la gamme mélodique par des acords à trois notes et celle par des accords de septième.


Tu as sûrement raison. Désolé pour le dérangement !
;)
Ceci étant bien dit, je vois là l'occasion d'une étude sur la "psychologie des modes (majeur / mineur)". Certes ils se distinguent par leurs aspects (leurs intervalles spécifiques qui ont été assez décrits ici), mais aussi en ceci que le mode majeur se tient "droit dans ses bottes", allant et venant toujours égal à lui- même, assuré de ses convictions... alors que le mineur se présente lui comme un mode incertain, pas trop sûr de ce qu'il doit être, ou faire, "pas très net le mec"... d'où les embrouilles...
Bon, c'est rien que pour causer hein !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

40
Citation de zub37 :
Bonjour, si je puis me permettre, il y a deux erreurs:
Aug: la Quinte augmentée est G# et non pas Ab (car Ab est une sixte par rapport à C...)
Dim: la Quinte diminuée est Gb et non pas F# (car F# est une quarte par rapport à C...)


Ca serait encore mieux de dire pourquoi ... il m'a fallu spammer pendant des pages sur le thread du 1er sujet de la série pour comprendre qu'il s'agit de compter les degrés de l'échelle diatonique, et que pour ca on prend toujours les noms des notes (altérées comme il faut pour la tonalité) dans l'ordre et sans omission ni répétition.
Donc "Ab est une sixte par rapport à C" parce qu'on compte les degrés jusqu'à 6 : C, D, E, F, G, A.

Citation de zub37 :
En résumé:
C = do mi sol
Cm = do mib sol
C7 = do mi sol sib
C7M = do mi sol si
Cm7 = do mib sol sib
Cm7M = do mib sol si
Cm7/5b = do mib solb sib
C7/5# = do mi sol# sib
C7dim = do mib solb sibb


Le gros avantage de la formulation de Dge Be, c'est qu'il donne une recette pour faire un accord quelle que soit la tonalité, pas seulement un exemple (et en plus un cas particulier, puisqu'il n'y a pas d'altération en Do majeur). C'est le gros reproche que je fais à tous les cours de solfège (pas seulement à toi ;)).

Je viens de comprendre beaucoup de choses sur l'harmonie en traçant moi-même le tableau qu'on ne trouve nulle part : celui des accords composés des notes qu'on a "le droit de jouer" dans une gamme (majeure pour commencer). Mais je l'ai fait à la façon d'un pianoroll MIDI, pas sur une portée qui masque justement toutes les notes "interdites" derrière des altérations et qui ne permet donc pas de comprendre la construction. Et je me suis bien gardé d'y mettre une tonalité particulière !

image.php
(Une version plus grande est dans mon profil, ou bien clic droit -> afficher l'image)

Ca me parle mille fois plus qu'une portée, où on ne visualise absolument pas la façon dont les accords sont construits :
1190388.jpg
On voit certes des empilement de tierces, mais elles sont mineures ou majeures selon leur position ... on voit juste que ce cas particulier se joue exclusivement avec les touches blanches d'un piano (et ca fait une belle jambe sur n'importe quel autre instrument).

Grâce à ce tableau, je viens enfin de comprendre pourquoi l'accord de septième de dominante s'appelle comme ca : le seul endroit où on peut construire un accord avec une tierce majeure et une septième mineure tout en restant dans une gamme diatonique majeure, c'est sur le Ve degré (a.k.a dominante) de ladite gamme. Ouf !

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 15:19:49 ]