Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 214 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41
[mode gougnafier on] J'osais croire que des notes de musique parleraient plus à des zikos qu'un tableau excel. :-D [/mode gougnafier off]

Blague à part, ton tableau est très bien, Jimbass! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

42
Citation :
Ca serait encore mieux de dire pourquoi ... il m'a fallu spammer pendant des pages sur le thread du 1er sujet de la série pour comprendre qu'il s'agit de compter les degrés de l'échelle diatonique, et que pour ca on prend toujours les noms des notes (altérées comme il faut pour la tonalité) dans l'ordre et sans omission ni répétition.
Donc "Ab est une sixte par rapport à C" parce qu'on compte les degrés jusqu'à 6 : C, D, E, F, G, A.


oui tu as raison!
ensuite, il faut compter les tons!

C D= une seconde donc 1 ton
C d E= une tierce donc 2 tons
C d e F= une quarte donc 2,5 tons
C d e f G= une quinte donc 3,5 tons
C d e f g A= une sixte donc 4,5 tons
C d e f g a B= une septième donc 5,5 tons

NB: On compte toujours à partir de la Fondamentale (note qui donne le nom à l'accord)

Mais pour cela il faut connaitre le nombre de ton entre chaque note:

do ré= 1
ré mi= 1
mi fa= 1/2 (les notes en i, il y a un demi)
fa sol= 1
sol la= 1
la si= 1
si do= 1/2 (les notes en i, il y a un demi)

c'est mieux?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
43
Citation de newjazz :
[mode gougnafier on] J'osais croire que des notes de musique parleraient plus à des zikos qu'un tableau excel. :-D [/mode gougnafier off]


Nan mais en fait j'suis pas vraiment musicien, je joue de la guitare. :oops2:
J'ai appris avec des tablatures il y a déjà 20 ans, notamment par rejet des cours de musique du collège ...
[mode linuxien] Et puis c'est pas Excel, c'est LibreOffice ! [/mode]

C'est juste que j'ai un vrai problème avec la manière traditionnelle d'écrire la musique. Pour moi c'est pas logique, ca croule sous le poids des siècles et l'adhérence au piano. Et comme en plus j'ai besoin de comprendre pourquoi avant d'apprendre comment, l'enseignement traditionnel du solfège s'est vite avéré incompatible.
J'essaye de m'y mettre avec tes articles, et j'ai déjà compris plein de choses grâce à eux (en creusant les concepts et en virant la notation).

Citation de zub37 :
ensuite, il faut compter les tons!


Je préfère compter les demi-tons :oops2: (les cases sur le manche d'une guitare) ...
Mais mon propos est que certains concepts de base de la notation musicale ne sont pas énoncés clairement dans la plupart des cours/sites/bouquins. Des trucs probablement tellement évidents pour les profs qu'ils ne prennent pas la peine de l'expliquer, tout au plus donner un exemple (et toujours en Do). Et ca laisse plein d'apprenti-musiciens sur le carreau.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 16:47:41 ]

44
Libre à toi de ne compter que les demi-tons, mais franchement je ne vois pas le souci de compter des 1/2 ton et des tons: mes élèves y arrivent très bien d'autant que mes cours de langage musiques actuelles, que j'enseigne depuis 30 ans, se font avec leurs instruments et leur permet d'appliquer sur leurs guitares, basses et pianos ou autres ;-)
Je te rassure, les exemples ne sont pas toujours en Do et heureusement car quand tu as un sax ou une clarinette dans le cours ça permet de parler des instruments transpositeurs (dont la guitare et la basse font partie, dans une moindre mesure je te l'accorde...)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
45
Euh, je ne disais pas ca sérieusement pour les 1/2 tons (y'a un smiley !)
46
oups :-D
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
47
Citation :
j'ai besoin de comprendre pourquoi avant d'apprendre comment, l'enseignement traditionnel du solfège s'est vite avéré incompatible


c'est peut-être aussi l'enseignant qu'il faut remettre en question ?
à condition de tomber sur la bonne personne, ça peut être très compréhensible, intéressant et vivant.

mais je reconnais que la notation en portée se prête assez naturellement au piano ou aux instruments monophoniques et a un sens moins pratique pour la guitare moderne.
cela étant dit, même un guitariste doit savoir lire la musique, pour pouvoir mieux communiquer avec les autres (puisqu'à défaut d'autre chose, la portée reste la notation universelle).
48
Citation de sygwel :
.......
mais je reconnais que la notation en portée se prête assez naturellement au piano ou aux instruments monophoniques et a un sens moins pratique pour la guitare moderne.
cela étant dit, même un guitariste doit savoir lire la musique, pour pouvoir mieux communiquer avec les autres (puisqu'à défaut d'autre chose, la portée reste la notation universelle).

Étant guitariste de formation, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi la "notation en portée" serait moins pratique (pour la guitare) que pour les autres instruments ?
(C'est un truc qui est souvent revenu dans cet échange - et qui me laisse vraiment dubitatif...
Ou alors... j'aurais une explication : le problème ne vient pas de la guitare mais ... des guitaristes ?
C'est juste une question.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

49

ce n'est pas que la notation en portée est "moins pratique" pour les guitaristes.
c'est "aussi pratique" pour tous les instruments.

c'est juste que pour les instruments frettées il existe aussi la notation tablature, qui possède certains avantages, donc rendant la lecture sur portée moins abordable en comparaison.

et sur le plan graphique, la double portée correspond bien au jeu de piano à 2 mains, ce qui n'a pas de sens sur une guitare.
50
Citation de sygwel :

et sur le plan graphique, la double portée correspond bien au jeu de piano à 2 mains, ce qui n'a pas de sens sur une guitare.


La "double portée" dans l'illustration de l'article n'en est pas une.

La véritable double portée pianistique possède une accolade qui traduit le fait que les deux portées doivent être jouées ensemble.

Dans l'exemple cité, il s'agit juste de deux portées dessinées l'une au-dessus de l'autre afin de réunir en une seule illustration les caractéristiques des renversements des accords majeurs et mineurs.

D'ailleurs, s'il s'était agi d'une double portée, il aurait été très difficile de jouer ces deux portées simultanément, au vu de la hauteur des notes présentées! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!