Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 189 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Ebmin7d
3
Bonjour, en fait ce ne sont pas les anglo-saxons qui ont changé le nom des notes (A B C D E F G, voire H pour les langues germaniques!) mais nous (les pays latins) au XIe siécle! Une histoire religieuse en fait: Protestants contre Catholiques ^^
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
4

Citation de darklady

Ebmin7d

 Je ne comprends pas tout à fait ton message.

 

En tous cas, les formes plus complexes seront traitées dans un article ultérieur.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Il me semble qu'un accord mineur est parfois noté avec un "m" minuscule, comme le majeur qui peut effectivement être noté avec un "M" majuscule.
Sinon très bon article, vivement la suite ! :bravo:

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

6
Citation de zub37 :
Bonjour, en fait ce ne sont pas les anglo-saxons qui ont changé le nom des notes (A B C D E F G, voire H pour les langues germaniques!) mais nous (les pays latins) au XIe siécle! Une histoire religieuse en fait: Protestants contre Catholiques ^^


Ah ok, j'ignorais, merci de l'info!
Et si tu as des precisions, ça m'intéresse carrément :)

@Axobass

Oui tout à fait pour le "m" minuscule, je vais le re-préciser.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 16:29:18 ]

7
C'est page 119 du Danhauser ;-)
Mais en cherchant sur Google on trouve pleins de précisions, par exemple tu peux trouver des tablatures (et oui ça existait déjà...) de guitare renaissance avec des lettres! On trouve aussi des gravures d'accords avec les lettres, bref, au départ étaient des lettres :-D
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Citation de newjazz :


Ah ok, j'ignorais, merci de l'info!
Et si tu as des precisions, ça m'intéresse carrément




Je sais qu'a la base, c'est un italien qui a utilisé la notation A, B , C etc... Mais initialement le A désignait la première note de la gamme, qu'elle que soit la gamme. Ensuite vers 1100, il y a eu un ouvrage qui préconisait d'utilisé le A pour le la, b pour le si etc... Par contre je ne sais pas pourquoi Zub37 parle d'histoire religieuse, je veux bien savoir aussi :)

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 16:59:38 ]

9
Citation :
Je sais qu'a la base, c'est un italien qui a utilisé la notation A, B , C etc... Mais initialement le A désignait la première note de la gamme, qu'elle que soit la gamme. Ensuite vers 1100, il y a eu un ouvrage qui préconisait d'utilisé le A pour le la, b pour le si etc...


ce n'est pas vraiment ça! ce sont les grecs qui ont commençaient avec les lettres, les latins ont gardé le système jusqu'au XIe et un moine italien (Guido d'Arezzo) a changé cela en notes Ut ré etc.

la connaissance se fait par la recherche mais bon!
je plaisante :-)
les anglo-saxons sont majoritairement des protestants et les latins majoritairement des catholiques!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10
Citation :
je ne sais pas pourquoi Zub37 parle d'histoire religieuse

Parce que ce sont des moines qui ont nommé les notes selon un texte latin :

Hymne de Saint Jean-Baptiste

Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes

Chaque syllabe en gras faisant référence à une hauteur de note connue grâce à ce chant.
UT a été transformé plus tard en DO, qui vient de la première syllabe du mot latin Dominus (Le Seigneur)

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 17:18:53 ]