Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les autres degrés de la gamme majeure et le mode mineur

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 639 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Les autres degrés de la gamme majeure et le mode mineur
Les autres degrés de la gamme majeure et le mode mineur
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, au sein d’une gamme majeure, les accords I, IV et V sont eux-mêmes… majeurs.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Hors sujet :
citation de newjazz :
As-tu lu au fait les bouquins que je t'ai conseillés? Le "Clés pour l'harmonie", notamment, est un "classique, d'ailleurs édité par Henry Lemoine, la même maison que le Danhauser.




x
Hors sujet :
non , je suis déjà envahi de bouquins, mais si tu pouvais poster l'article concernant notre sujet ce serait sympa .
par contre jusqu'a preuve du contraire, je considère toujours l'utilisation du V mineur comme une modulation passagére en aeolien , et non pas comme un "évolution " du systeme tonal .
12
x
Hors sujet :
le Danhauser est une bonne base théorique, mais il y a quand même quelques inexactitudes, notamment, si je me souviens, en ce qui concerne les modes. (l'approche modale n'étant pas le fort des musiciens classiques)
13
x
Hors sujet :
ce sont pourtant des compositeurs " classiques " qui ont introduit les cadences modales dans la polyphonie au 19° siecle

14
Citation de ike06100 :
x
Hors sujet :
ce sont pourtant des compositeurs " classiques " qui ont introduit les cadences modales dans la polyphonie au 19° siecle


Pour la musique savante occidentale, car cela existait depuis très longtemps en Afrique,
au Moyen-Orient, en Asie et même en Europe de l'Est.
15
Citation :
Toutefois, je tiens à repréciser une chose : notre oreille s’est peu à peu habituée, depuis le 20e siècle, à ne plus forcément recourir à la sensible. On accepte ainsi de plus en plus que la gamme naturelle soit employée en lieu et place de la gamme harmonique.


Dans quel cadre tu veux dire ça ?

A priori à l'époque de la musique modale, la sensible a commencé à être de plus en plus utilisée dans les modes.
Ca a ouvert la voie à la musique tonale, qui s'est focalisée sur les deux modes majeur et mineur.
Puis ensuite le système tonal c'est ré-ouvert aux autres modes.

En fait dans l'absolu on a toujours été habitué à de la musique sans sensible, par le biais de la musique traditionnelle notamment.

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 11:59:45 ]

16

Citation de : ike06100

Hors sujet :

 

non , je suis déjà envahi de bouquins, mais si tu pouvais poster l'article concernant notre sujet ce serait sympa .

Hors sujet :

 Pas de souci, tu trouveras tout ça dans le dernier message que je viens de poster dans le forum de l'article 3.

 

 

 

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17

Citation de : mirak63

Citation :
Toutefois, je tiens à repréciser une chose : notre oreille s’est peu à peu habituée, depuis le 20e siècle, à ne plus forcément recourir à la sensible. On accepte ainsi de plus en plus que la gamme naturelle soit employée en lieu et place de la gamme harmonique.


Dans quel cadre tu veux dire ça ?

A priori à l'époque de la musique modale, la sensible a commencé à être de plus en plus utilisée dans les modes.
Ca a ouvert la voie à la musique tonale, qui s'est focalisée sur les deux modes majeur et mineur.
Puis ensuite le système tonal c'est ré-ouvert aux autres modes.

En fait dans l'absolu on a toujours été habitué à de la musique sans sensible, par le biais de la musique traditionnelle notamment.

 

Oui, tu as raison.

Mais il y a ce que le peuple écoute et ce que les théoriciens en retiennent et/ou préconisent.

Pour exemple, dans le Danhauser, le modal ne tient qu'une toute petite place au sein de l'ouvrage: une note un peu plus développée que les autres dans la section des annexes du livre. La gamme mineure naturelle n' existe essentiellement dans ce traité que dans sa fonction de "mélodique descendante",  mais n'a quasiment pas de reconnaissance en tant qu'elle-même.

Alors qu'aujourd'hui, plus aucun traité d'harmonie ne sort sans tenir amplement compte du modal.

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 13:55:39 ]

18

Citation de : sub26nico

Citation de alechat :
Très bon travail de pédagogie de la part de newjazz, avec ton autorisation, je pourrais faire une version pdf, lisible hors ligne ?
Petit détail quand même, l'accord du 7ème degré d"une gamme majeure est avant tout un accord mineur, certes diminué, "quelque soient les traités d'harmonie".....0. 
Sur la gamme majeure cela peut se traduire ainsi sur des accords à quatre sons (avec 7ème) (avec 3ème tierce):
I maj7   II - 7      III - 7        IV maj7    V 7         VI - 7         VII - 7b5
Cmaj7    D - 7     E -7          F maj7      G 7       A -7          B -7b5
En partant du relatif mineur, nous aurions donc partant de la note la
I - 7     II - 7b5   bIII maj7  IV - 7      V - 7        bVI maj7   bVII 7
A -7     B -7b5    C maj7       D - 7      E -7       F maj7       G7
En partant à nouveau de Do pour construire sur le relatif mineur,
C - 7     D -7b5   E maj7       F - 7      G -7      A maj7       B7
 
 
 
 
 
 

Je pense que le A Maj7 est plutôt un Ab Maj7

Exact, belle coquille de ma part

I - 7     II - 7b5   bIII maj7     IV - 7      V - 7         bVI maj7     bVII 7

C - 7     D -7b5    Eb maj7        F - 7        G -7          Ab maj7       Bb7

 

Mea culpa auprès de newjazz..

L'accord de septième mineure et quinte diminuée (appelé septième de sensible quand il est placé sur le septième degré du mode majeur) est formé d'un accord de quinte diminuée plus une tierce majeure.

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 17:54:44 ]

19
newjazz continue de développer son sujet de façon claire et logique. Bravo.
... et dans les commentaires, il est des questions dont la répétition devient un peu... lassante. Mais ce n'est pas à cause de leur répétition ! D'ailleurs chacun sait que la répétition est la matière première de toute bonne pédagogie.
Non, ce qui est lassant, c'est que ces questions sont, à proprement parler, incongrues - par exemple, celle-là "C'est ti modal ? Ou c'est ti tonal ?", quand elle est posée devant une simple gamme (ou même la succession des accords faits des notes prises à cette gamme).
Question incongrue, car, à proprement parler, aucune gamme n'est pas, par elle-même, ni "modale" ni "tonale".
Une musique (une pièce, un morceau...) peut être dite "modale" si elle est toute composée sur un mode. (Mode : succession d'intervalles entre les degrés d'une gamme + fonctions particulières attribuées à tout ou partie de ces degrés)
Une musique (un morceau, etc.) peut être dite "tonale" quand elle est composée d'une succession de plusieurs tonalités (*)... et quand cette succession est articulée selon certaines "règles" - qui ne sont pas des lois universelles scientifiques ! mais des validations (par l'usage, "culturel") de certaines pratiques, et pas d'autres...

(*) "tonalités" parfaitement expliquées ici-même, déjà, par newjazz.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

20
A propos... de notre sujet, je vous propose Le style classique : Haydn Mozart Beethoven de Charles Rosen (collection Tel / Gallimard - 15 €)
Bien entendu, la musique "tonale" ne se réduit pas à ces manifestations "classiques" ; elle a commencé avant et a perduré après. Néanmoins, on peut prétendre que ces trois "Viennois", entre 1760 et 1830 (pour arrondir) ont exposé de la façon la plus nette (la plus classique...) une "essence" de la musique tonale.
Ici, le classicisme de la musique tonale est défini comme (je cite) : "la résolution symétrique de forces opposées".
Je me suis demandé s'il était possible de proposer une formulation aussi synthétique pour définir la musique modale(quoiqu'elle ne soit pas, comme telle, un "style")...
Je propose : la musique modale comme "la recherche de l'expansion complète d'une puissance unidimensionnelle" ...
(Mais, bon, c'est juste histoire de dire quelque chose...)
A part ça, ce bouquin, c'est plus à étudier qu'à lire - et il vaut mieux, sans doute, avant de s'y lancer, attendre d'avoir fait un premier tour de la base... mais, pour le deuxième tour, c'est vraiment un très bon guide !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/