Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Plus de progressions d’accords

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 3 968 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Plus de progressions d’accords
Plus de progressions d’accords
Dans l’article précédent, je vous ai proposé une série de cadences et de progressions d’accords fréquemment employées. Poursuivons ensemble cette découverte  !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
En francais, la vidéo montre :
vi IV I V
soit Gm Mb Bb F en tonalité Bb
et pas I min – VI – III - bVII

et ça correspond à I V vi IV des axis of awesome

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 18:20:17 ]

3
Citation :
En francais, la vidéo montre :
vi IV I V
soit Gm Mb Bb F en tonalité Bb
et pas I min – VI – III - bVII


Cette suite d'accord peut aussi bien être considérée comme un I min – VI – III - bVII en sol mineur qu'un vi IV I V en si b majeur, non ?
4
à mon humble avis ce n'est pas une progression tonale

pas d'accord dominant ou équivalent , pas de sensible, pas de cadence tonale

alors modale , mais quel mode ? , sol aéolien : I-VI-III-VII ? ou fa mixolydien: II-VII-IV-I ?

la progression est ( avec 2 bémols)

Gm-Eb-Bb-F


le dernier accord est FA,

je vote pour fa mixolydien

ce type de progression mixolydienne se retrouve aussi beaucoup à l'étranger notament dans " zombie "


[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 09:47:29 ]

5
Tous aux abris! gare à l'attaque des zombies myxolidiens qui communiquent par codes secrets en chiffres romains avec les A(eo)liens de Sol...Manquerait plus que les Phrygiens viennent revendiquer leurs droits et nous imposent leur mode!;)

Bon, allez, je vote pour l'Eolien Solaire.

De toute façon, c'est comme à l'école des fans, tout le monde a bon :bravo:


...non, rien....

6
Vous pensez sérieusement que ceux qui nous pondent des Lam Fa Do Sol (renversés ou transposés) se cassent le fion avec des modes Eoliens, Doriens où je ne sais quoi encore ? Pour moi c'est juste une gamme mineur mélodique descendante (ou majeure, c'est encore plus simple) dans laquelle ils retrouvent soit :

I – VI – III - bVII pour le mode mineur

soit :

I - V - VI - IV pour le mode majeur :)

Dire qu'on est passé par Bach, Haydn, Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy pour en arriver là... :((
7
Ça me semble difficile de donner à la fois des progressions classiques sous forme de livre de recette, et d'un autre côté se plaindre que tout le monde utilise les mêmes progressions...
8
les chansons pop avec peu d'accords sont souvent modales car plus instinctives à la guitare en plaquant des accords de base.

et sans se demander si c'est un mode , mais " à l'oreille "... c'est joli ou pas , ça colle avec la mélodie?

ce n'est pas la musique " savante " de Bach , mais pas moins intéressante comme le jazz modal.

le guitariste sans notion d'harmonie qui écrit des chansons pop ne va pas le faire en tonal avec résolution par la sensible du 5° degré et le triton .... des accords de 7° de dominante , des demi diminués ect... :oo:

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 11:56:46 ]

9
Mea culpa, sur l'avant-dernier exemple audio, les accords sont en position fondamentale et non renversée comme sur l'exemple visuel.
J'effectue la correction dès que j'ai de nouveau accès à mon matos (cette après-midi).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Super article.

Audioird.