Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction aux modulations

  • 71 réponses
  • 18 participants
  • 7 986 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Introduction aux modulations
Introduction aux modulations
Dans les articles précédents... Oui, je sais, je commence souvent mes articles de cette manière-là, mais j’aime bien établir des liens chronologiques, que voulez-vous !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
La vacuité de cette serie d'article est incommensurable
3

Citation de newjazz

Cette nouvelle série d’articles s’est donc fixé comme objectif de rappeler quelques bases simples d’harmonie à tous ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir le moyen d’améliorer facilement leurs compositions ou leurs improvisations.

Pour ceux qui souhaitent découvrir, ben c'est raté ! icon_sad.gif

Je suis compositeur autodidacte, je travaille à l'oreille (c'est à dire sans quasiment aucune connaissance théorique) et je trouve regrettable l'approche "Conservatoire" de cette série. icon_sad.gif

Aujourd'hui, je pense qu'il est possible d’aborder l'harmonie de manière beaucoup plus ludique notamment en utilisant la fonction transposition de votre clavier midi. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 14:18:04 ]

4
C'est-à-dire ?

Comment procèdes-tu ?
5
Quel est le rapport avec le sujet "la fonction transpose sur un clavier midi :oo: " Et si tu te trouvais à jouer sur un piano acoustique , tu ferais comment ?
Si tu reprends les sujets depuis le début, je trouve que cette série de tutoriaux est plutôt bien accessible et bien dirigée par newjazz, compréhensible, sans ,justement, se noyer dans la théorie intellectuelle de l'harmonie jazz. Le forum contribue à enrichir le sujet .
:bravo2:

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

6
Citation de Boby :
La vacuité de cette serie d'article est incommensurable


J'imagine que ton niveau de connaissances dans le domaine fait de toi autre chose qu'un débutant, catégorie à laquelle s'adresse cette série d'articles.
;-)

Citation de Ghislain2b :
Aujourd'hui, je pense qu'il est possible d’aborder l'harmonie de manière beaucoup plus ludique


Toute suggestion constructive sera étudiée avec le plus grand intérêt!

Citation :
notamment en utilisant la fonction transposition de votre clavier midi. icon_wink.gif


L'idée est précisément - entre autres - d'expliquer ce qui se passe lorsque l'on appuie sur le bouton "transpose" d'un clavier. ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Citation :
Citation de Boby :

La vacuité de cette serie d'article est incommensurable



J'imagine que ton niveau de connaissances dans le domaine fait de toi autre chose qu'un débutant, catégorie à laquelle s'adresse cette série d'articles.
;-)


Bah, à mon avis, il voulait dire que pour le coup, l'aspect "teasing" de l'article est tellement voyant que du coup on n'apprend rien.
En fait, l'article entier aurait pu - aurait dû - servir d'intro à celui qui devrait suivre la semaine prochaine. Je parle bien d'une question de forme. Parce que là, tout seul, un article qui procède uniquement par renvois à d'autres articles, ça fait tourner AF, mais c'est bien tout.

Sinon, même si a priori cette série ne m'est pas destinée (j'ai de bonnes connaissances en harmonie jazz et classique), c'est quand super cool. ;)
Donc merci !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

8
Citation :
La vacuité de cette serie d'article est incommensurable


Et pourtant, elle me semble bien riche en regard de ce commentaire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Je suis compositeur autodidacte, je travaille à l'oreille (c'est à dire sans quasiment aucune connaissance théorique) et je trouve regrettable l'approche "Conservatoire" de cette série. icon_sad.gif

Aujourd'hui, je pense qu'il est possible d’aborder l'harmonie de manière beaucoup plus ludique notamment en utilisant la fonction transposition de votre clavier midi. icon_wink.gif

Si tu avais ces connaissances théoriques tu n'aurais pas ce discours justement.

L'harmonie, ça sert à transformer ces ensembles très abstraits de sons que sont les notes en un langage.

Ca sert également à entraîner son oreille à repérer des maladresses d'écriture, ce qui est à peu près impossible sans se plonger un minimum dans les bases. La musique, ça n'est pas seulement mettre une série de notes les unes après les autres pour faire une mélodie ou un accord, c'est également apprendre à le faire de manière riche, intéressante et harmonieuse.

10
Citation de newjazz :
Citation de Boby :
La vacuité de cette serie d'article est incommensurable


J'imagine que ton niveau de connaissances dans le domaine fait de toi autre chose qu'un débutant, catégorie à laquelle s'adresse cette série d'articles.
;-)


Sans abonder dans le sens de Boby, je trouve quand même que l'article de cette semaine est un peu court pour mériter ce nom... Des exemples notés auraient été bienvenus pour illustrer les propos, plutôt que de renvoyer vers d'anciens articles...
Par ailleurs, si effectivement ce n'est qu'une introduction à un futur article plus détaillé, alors pourquoi avoir publié juste cette intro et pas attendu d'avoir un peu plus de contenu ? Je trouve ça plus frustrant qu'autre chose.

Quant à l'approche "conservatoire", moi j'aime bien. Ca permet d'appréhender les choses avec précision et rigueur ;)
Sic itur ad astra : laborare.