Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Modulations aux tons voisins, aux tons éloignés et chromatiques

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 375 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Modulations aux tons voisins, aux tons éloignés et chromatiques
Modulations aux tons voisins, aux tons éloignés et chromatiques
Les précédents articles nous ont présenté certaines des méthodes permettant de moduler d'une tonalité vers l'autre, notamment en usant d’accords pivots pour assurer une transition fluide. Mais maintenant que nous avons vu comment moduler, il serait intéressant de savoir vers quoi nous pouvons moduler.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Article intéressant, merci newjazz :bravo:

Puisqu'il s'agit d'un article de "conseil", j'en profite pour glisser un petit commentaire sur les tons voisins.

Utiliser un ton voisin de la tonalité d'origine s'avère également très pertinent lorsqu'il s'agit de transposer un titre - afin de l'adapter à une voix autre que celle d'origine (homme vers femme ou l'inverse)
C'est évidemment une remarque personnelle, mais le fait de n'ajouter ou retirer qu'une seule altération permet de conserver en grande partie le climat d'un titre, là où une transposition hasardeuse a tendance à détruire brutalement l'esprit véhiculé par la tonalité. ( ex : de Do Maj à Do# Maj, le syndrome du capodastre...)

Le choix d'une tonalité pour composer est rarement innocent et certainement pas neutre, mais encore une fois c'est un avis personnel ;-)





3

Citation de Riatto_Music

C'est évidemment une remarque personnelle, mais le fait de n'ajouter ou retirer qu'une seule altération permet de conserver en grande partie le climat d'un titre, là où une transposition hasardeuse a tendance à détruire brutalement l'esprit véhiculé par la tonalité. ( ex : de Do Maj à Do# Maj, le syndrome du capodastre...)

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est l'objet d'ailleurs de la conclusion de mon article.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Bonjour,
Pour être un peu plus précis, il faut bien différencier la modulation qui est passagère, (même si elle dure ...) et la transposition, qui elle concerne tout un morceau et est effectivement utile pour "adapter" le morceau à la spécificité de l'instrument, fut-il la voix. D'ailleurs il n'y a pas de préparation à la transposition ... sauf quand on "monte" d'un demi-ton le couplet suivant par exemple, pour éviter la monotonie ( et aussi pour montrer qu'on sait le faire ).
Dommage que les accords de la main gauche dans les exemples n'utilisent pas déjà les notes pivots, qui restent un des fondements de l'harmonie. Rien de plus rébarbatifs que ces accords plaqués par le simple déplacement de toute la main ...
Sinon, comme d'habitude, le propos est toujours aussi bien et calmement traité. Merci à Newjazz et toute l'équipe.

Musique jours et nuits
5
pitin!! j'adore cette serie sur la theorie de la zic!!!merci niou djazz!
6
7

Citation de galatajoe

Dommage que les accords de la main gauche dans les exemples n'utilisent pas déjà les notes pivots, qui restent un des fondements de l'harmonie. Rien de plus rébarbatifs que ces accords plaqués par le simple déplacement de toute la main ...

Ce n'est pas faux.

J'ai parlé des notes pivot dans l'article précédent.
Je ne les ai pas employées ici car il s'agit plus de faire entendre une modulation franche que de viser un résultat esthétique.

De futurs articles (certains dans les tuyaux, d'autres encore en cours de rédaction) aborderont les mouvements mélodiques, harmoniques et la juste utilisation des renversements d'accords pour s'extraire de l'enchaînement "plan-plan" d'accords en position fondamentale.

 

En tous cas merci à tous de vos compliments et de vos retours constructifs! icon_smile.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8

Citation de : jeffwmc

pitin!! j'adore cette serie sur la theorie de la zic!!!merci niou djazz!

 

De rien icon_wink.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Merci pour l'article avec un M majuscule ;) j'attends le prochain article avec impatience

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

10

Oui, grand merci, c'est claire, simple (...) précis, bref tout l'inverse de ce que l'on ma appris au concervatoire il yb a...années (ouhla!!). J'espere sincerement que la méthode d'apprentissage musicale a totalement changé en france, parce que ...