Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modulations par enharmonie

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 4 647 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Les modulations par enharmonie
Les modulations par enharmonie
J'aime autant vous prévenir tout de suite, le présent article pourra peut-être sembler un peu ardu à certains. Mais si vous avez suivi tous les autres articles jusqu'à présent, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour comprendre ce qui suit. Sinon, n'hésitez pas à pos(t)er des questions dans les commentaires !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Je voudrais revenir sur le sujet des renversements.

Parler des reversements est alourdir les informations en donnant des étiquettes à des simples combinaisons de notes qui peuvent être nombreuses.

Le concept de renversement ou de positions, n'est valable que quand on parle de la basse qui est la note qui donne son plus grand caractère à l'accord.

Do mi sol = Do majeur
Mi sol do = Do majeur tierce à la basse.
Sol si do = Do majeur quinte à la basse

Or si ces notes en bas ce sont les notes les basses DE LA PARTITION, alors on peut parler de renversements , premier renversment, deuxième renversement

Mais il peut y avoir dans une partition

Do sol do mi sol me do do etc (position de fondamentale)
Mi do sol mi do sol mi mi do etc (premier renversement)
Sol mi do sol do mi do sol etc (deuxiéme renversement)

Si dans un orchestre symphonique il y a un bassiste rigolo qui décide de changer le Do par un mi plus basse, alors tout l'orchestre est en premier renversement.

Et si vous ne me croyez pas, allez voir comment ça sonne.

Do Sol mi ()

SF

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 15:04:13 ]

12
En plus appeler G6 un accord de Sol si mi n'est valable que s'il y a un sol à la basse et que si la suite d'accords le justifie.

SF

13
Mais je me demande si l'accord de sixte augmentée peut intéresser nos guitaristes, claviéristes, et d'autres pianistes accompagnateurs d'Adèle dans le meilleur style Arnold Swartznegger, qui peuveut bien survivre sans ces subtilités Mozartiennes.

SF

14
Petite erreur il me semble :
Citation :
nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accord Mi-Si-Sol (accord de Mi mineur)


Je crois la coquille n'a pas été totalement corrigée...

Citation :
nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accord :!:Mi-SOL-SI:!: (accord de Mi mineur)


Il me semble que newjazz parle de l'état fondamental de l'accord de mi mineur : MI-SOL-SI et non MI-SI-SOL.

Si j'ai bien compris...:D:
15
@ Bernard Tomate

Je n'ai plus la main directement sur l'article.
La demande de correction a été envoyée à la redac mais celle-ci fonctionnant en effectifs réduits au mois d'août, la correction sera effectuée avec un petit délai.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
Citation de Maniac :
Parler des reversements est alourdir les informations en donnant des étiquettes à des simples combinaisons de notes qui peuvent être nombreuses.


Je ne pense pas que nommer les choses représente un alourdissement des informations, j'ai plutôt tendance à croire que cela facilite la compréhension.

Citation :
Si dans un orchestre symphonique il y a un bassiste rigolo qui décide de changer le Do par un mi plus basse, alors tout l'orchestre est en premier renversement.


Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Si l'un des musiciens ne respecte pas la partition, c'est une évidence que tout le rendu sonore en est chamboulé. Que cherches-tu à démontrer?

Citation :
En plus appeler G6 un accord de Sol si mi n'est valable que s'il y a un sol à la basse et que si la suite d'accords le justifie.


Attention, G6 n'est pas un accord de sixte, mais un accord de sixième, ce qui n'est pas du tout la même chose comme je l'ai d'ailleurs indiqué dans l'article ! ;)
G6=notation jazz=sol-si-ré-mi
Accord de sixte=notation classique=premier renversement (ici de mi mineur)=sol-si-mi

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:35:22 ]

17
Citation de Maniac :
Mais je me demande si l'accord de sixte augmentée peut intéresser nos guitaristes, claviéristes, et d'autres pianistes accompagnateurs d'Adèle dans le meilleur style Arnold Swartznegger, qui peuveut bien survivre sans ces subtilités Mozartiennes.


Ceux que ça n'intéresse pas passeront leur chemin, ce n'est pas grave. :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Citation de Maniac :
Mais je me demande si l'accord de sixte augmentée peut intéresser nos guitaristes, claviéristes, et d'autres pianistes accompagnateurs d'Adèle dans le meilleur style Arnold Swartznegger, qui peuveut bien survivre sans ces subtilités Mozartiennes.


En guitare, les renversements sont légions. Enrichir, renverser et ramasser. Renverser, ramasser...:-D
19

icon_mrgreen.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
ca vient,ca vient..merci MR NJ!!!!