Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modulations par enharmonie

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 4 648 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Les modulations par enharmonie
Les modulations par enharmonie
J'aime autant vous prévenir tout de suite, le présent article pourra peut-être sembler un peu ardu à certains. Mais si vous avez suivi tous les autres articles jusqu'à présent, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour comprendre ce qui suit. Sinon, n'hésitez pas à pos(t)er des questions dans les commentaires !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
la réponse est hors sujet le rédacteur newjazz aurai du faire profil bas à la démonstration de maniac musicien qui d'ailleurs parles du sujet très clairement.

Newjazz, je trouve que tu n'es pas fairplay avec maniac musicien qui nous a exposé en quelques lignes une autre façon de voir le meme sujet. C'est très intéressant/instructif pour nous lecteurs, tu devrais l'en féliciter pour le bien du forum, C'est avant tout EN RI CHI SSANT, peu importe les égaux de chacun, peut etre que le ton de maniak était un peu brut de décoffrage mais faut admettre que son topic est hypra clair et d'une justesse impitoyable et que toi, tu n'es peut etre pas chargé de modéré le forum mais tu en est quand meme un membre et à ce titre tu te dois de garder les esprits calmes pour les rendre disponible à l'échange... mais c'est aussi valable pour toi NON DI DIOU !!!!!en ce qui concerne ton article, je me suis régalé à le lire. Alors oui il y avait des petites coquilles mais beaucoup auront corrigé en le lisant. Et pis ceux qui z'ont pas corrigé et bah c'est que de toute façon le sujet était trop pas d'leur niveau encore à nos jeunes padawans.
bref newjazz tout ça pour dire que non, je ne te trouve pas fairplay pour toutes ces raisons, et tu laisses entre les lignes comme un gout d'amertume qui m'a rendu perplex. Je suis certain que c'est un faux pas que tu as remarqué toi aussi avec du recul me tromp-je ?
Allez haut les coeur, perso je n'en tiens à rigueur pour aucun, j'aime beaucoup te lire je te trouve toujours clair simple et concis. Bravo pour tous ces articles que tu concottes, je pense vraiment qu'ils apportent bcp à la communauté, maintenant à toute la rédaction: votre travail est colossal et très pédagogique.

Merci à des gens comme toi de donner tout ce temps heureusement que vous etes là ça fait du bien de lire des mecs bien !

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 00:37:32 ]

22
Je pense qu'il est temps de faire un article pour expliquer les différences entre ce qui est jazz et classique. C'est la source de toutes les incompréhensions.
Et arrêter d'utiliser des notations classiques quand on s'appelle newjazz :-D
23

Citation de Pakapal

Newjazz, je trouve que tu n'es pas fairplay avec maniac musicien qui nous a exposé en quelques lignes une autre façon de voir le meme sujet. C'est très intéressant/instructif pour nous lecteurs, tu devrais l'en féliciter pour le bien du forum, C'est avant tout EN RI CHI SSANT, peu importe les égaux de chacun, peut etre que le ton de maniak était un peu brut de décoffrage mais faut admettre que son topic est hypra clair et d'une justesse impitoyable et que toi, tu n'es peut etre pas chargé de modéré le forum mais tu en est quand meme un membre et à ce titre tu te dois de garder les esprits calmes pour les rendre disponible à l'échange... mais c'est aussi valable pour toi NON DI DIOU !!!!!

 Effectivement, son rappel concernant la place primordiale de la basse dans un accord est important, surtout quand celui-ci se déploie sur plusieurs portées comme dans le cas d'une partition de piano ou d'orchestre. Mais j'avoue que sa démonstration ne m'a pas semblé claire à la première lecture.

Mon jugement était-il obscurci par l'ego? Peut-être... icon_redface2.gif

 

Citation de alex.d

Et arrêter d'utiliser des notations classiques quand on s'appelle newjazz :-D

icon_langue.gif

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 09:44:16 ]

24
Tout d'abord merci à newjazz de nous expliquer avec les vrais mots de la vraie théorie qui pose un peu le vocabulaire. J'ai la notation classique des accords en sainte horreur, mais j'essaie de l'apprendre quand même.
J'imagine la même conversation avec des jazzmen moins théoriques, ça se résumerait en:
"dans un V-I mineur, tu substitues un diminué à ton V (un 1/2 ton en dessous de la fondamentale de ton I), et après tu peux résoudre sur le demi ton supérieur de n'importe quelle note de ton diminué".
25
Vu les differentes formuations de chacun il faut espérer que si tout ce monde là devait jouer ensemble ils tombent tous d'accord :lol:

Comme il y a plusieurs formulation pour décrire la même chose, il faut surtout expérimenter tout cela en jouant :)

C'est bien de poser les bases, merci à l'auteur NewJazz c'est courageux, Pakapal au lieu de faire le malin à chipoter sur les mots et l'égo, tu n'as qu'a écrire le prochain article ;)

Audioird.

26
Non mais l'intervention de Pakapal ne manquait pas complètement de pertinence. ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

27
Merci beaucoup j'avais déja croisé cette notion d'enharmonie sans vraiment en comprendre l’intérêt, maintenant, et grace à tes démonstrations, ça m'apparait clairement comme étant super utile, et dans plusieurs styles de musique qui plus es ^^ MERCI pour le partage ;) !!

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 18:18:41 ]

28
Citation de newjazz :
Non mais l'intervention de Pakapal ne manquait pas complètement de pertinence. ;)


Si c'est pas fairplay ca :bravo:

Audioird.

29
Bonjour, j'ai simplement une question pratique. Quand on écrit une modulation par enharmonie, doit on écrire l'accord avec les notes de la tonalité d’où l'on vient, ou avec celle où on va, ou bien se faire succéder les deux écritures ? Merci par avance :D:
30
Citation de Zazou70 :
Bonjour, j'ai simplement une question pratique. Quand on écrit une modulation par enharmonie, doit on écrire l'accord avec les notes de la tonalité d’où l'on vient, ou avec celle où on va, ou bien se faire succéder les deux écritures ? Merci par avance :D:

tout dépend ce que l'on fait de la suite mais en général, si on parle bien de modulation et non d'emprunt passager, c'est bien de l'écrire par les nouvelles altérations. a noter quand même la nuance que parler de modulation par enharmonie, quand en réalité comme on l'entend a l'oreille il n'y a pas de modulation du tout mais juste un jeu d'écriture, c'est un point discutable. cependant si changer l'écriture, exemple beaucoup de dieses qui d'un coup semble alleger l'écriture par le tonalité enharmonique, alors cela peu prendre une signification du type "l'athmosphère de ce passage est moins chargée" et prendre une signification pour le musicien qui joue la partition, autre que celle de la tonalité. Une autre fonction de l'écriture enharmonique qui est alors un jeu d'écriture dans ce cas est simplement de simplifier la notation et la lecture avant de proposer de nouvelles altérations.

la musique classique comme le jazz sont pleins d'exemples de ces différentes "enharmonies".