Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modulations par enharmonie

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 4 644 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Les modulations par enharmonie
Les modulations par enharmonie
J'aime autant vous prévenir tout de suite, le présent article pourra peut-être sembler un peu ardu à certains. Mais si vous avez suivi tous les autres articles jusqu'à présent, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour comprendre ce qui suit. Sinon, n'hésitez pas à pos(t)er des questions dans les commentaires !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Citation de alex.d. :
Je pense qu'il est temps de faire un article pour expliquer les différences entre ce qui est jazz et classique. C'est la source de toutes les incompréhensions.
Et arrêter d'utiliser des notations classiques quand on s'appelle newjazz :-D


je ne connais que du jazz noté en notation solfégique donc tout a fait classique j'en joue fréquemment et je ne vois pas la différence, y compris en théorie de l'écriture la notation solfégique classique permet de noter N IMPORTE QUELLE SUBTILITE du jazz

de quoi parlez vous alors de tablatures???
32
newjazz mon message très long et illustré s'est effacé suite à une erreur du site (???) merci si vous pouvez le retrouver sinon il consistait en ceci:
toute perception de tonalité ne se conçoit pas sur un seul accord mais sur un enchainement fonctionel
toute modulation implique un enchainement fonctionnel dans une tonalité A, un - ou plusieurs- accord de jonction "pivot" (voir note ci dessous), et un nouvel enchainement fonctionnel d'au moins deux accords dans la nouvelle tonalité B;
il y a donc, sauf erreur une lacune votre article qui insiste trop sur l'enharmonie mais pas sur ce qui établi la modulation, c'est a dire le passage d'une tonalité à une autre par des enchainements d'accords liés ensemble par des degrés fonctionnels. Il manque des accords après votre pivot pour établir réellement une nouvelle tonalité et donc que vous avez modulé.

sinon, l'article est bien pour un public débutant un peu averti;)

note: c'est bien d'écrire les degrés fonctionnels dans les deux tonalités sur plusieurs accord, pour bien être sur que l'on module avec des degrés pertinents autant dans la tonalité d'où l'on vient que celle ou on va, ou alors constater que l'on module brusquement. En tout cas cela rend l'écriture de sa musique plus lisible.

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 06:55:58 ]

33

loicaucuneideedepseudo

 

Concernant la disparition du message, je vais transmettre votre requète à nos informaticiens, car je n'ai moi-même absolument pas la main sur l'édition et le fonctionnement du site.

 

Merci beaucoup de vos retours. Cet article fait partie de tout un dossier concernant les bases de l'harmonie, et quatre articles avant celui-ci ont déjà été consacrés au sujet de la modulation.

Le présent article (n°21 du dossier en question) n'est que celui présentant le cas spécifique des modulations par enharmonie.

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

34
ok c'est bien écrit, simple. je n'avais pas vu les articles précédents. mais j'ai été surpris de voir la modulation réduite au pivot sans le contexte harmonique qui suit.
35
Citation de Pakapal :
la réponse est hors sujet le rédacteur newjazz aurai du faire profil bas à la démonstration de maniac musicien qui d'ailleurs parles du sujet très clairement.

Newjazz, je trouve que tu n'es pas fairplay avec maniac musicien qui nous a exposé en quelques lignes une autre façon de voir le meme sujet. C'est très intéressant/instructif pour nous lecteurs, tu devrais l'en féliciter pour le bien du forum, C'est avant tout EN RI CHI SSANT, peu importe les égaux de chacun, peut etre que le ton de maniak était un peu brut de décoffrage mais faut admettre que son topic est hypra clair et d'une justesse impitoyable et que toi,


Bonjour à tous
Tout d'abord merci à Papakal pour ce post chaleureux. Je viens de le découvrir.
Tout d'abord je tiens à vous signaler que si j'ai disparu de la conversation ce n'est pas parce que je puisse être vexé ni quoi que ce soit. Au contraire, je trouve ces discussions très excitantes. Tout simplement j'ai zappé et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu des notifications de réponses.
Concernant la différence entre l'harmonie classique et celle du jazz, je me suis fait mon avis je me permets de vous orienter vers un article que j'ai écrit il y a quelques années. Ceci est ma petite contribution et j'aimerais avoir des avis de gens compétents surtout de Newjazz qui connait bien le sujet.
https://www.mariolitwin.com/dossiers/harmonie.pdf
Merci à tous et à bientôt

SF

36
je n'ai pas lu tout cet article qui semble passionnant, mais des l'intro, j'ai relevé une phrase fondamentale qui pour moi resume toute l'harmonie moderne mais qui malheureusement est rarement prise en compte dans les discussions que l'on voit dans les forums comme celui ci

Citation :
Pour l’Harmonie traditionnelle, les accords dérivent des gammes, ce qui permet la tructuration de la tonalité et des modulations ; pour l’Harmonie du Jazz, les gammes dérivent des accords, ce qui facilite l’improvisation.


à méditer
37
Salutà vous!
Juste pour m'éclairer un peu...
Sur la deuxième partition, nous partons bien d'un accord de Si septième de dominante? Qui comprend donc les notes Si-Ré#-Fa#-La?
(Faisant donc partie de la gamme de Mi mineur harmonique).
Je crois que j'ai du mal avec les armures...
Merci pour ce sujet hyper passionnant !
38
Citation :
Sur la deuxième partition, nous partons bien d'un accord de Si septième de dominante?


Oui. B-D#-F#-A, le F# est à la clef.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 23:33:52 ]

39
Cool merci !