Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les consonances et les dissonances

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 2 906 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Les consonances et les dissonances
Les consonances et les dissonances
Si nous voulons commencer à dégager des mélodies et des lignes de basse à partir des renversements d'accords comme je vous l'ai promis dans l'article précédent, il convient de nous pencher sur l'épineuse question de la consonance et de sa jumelle maléfique, la dissonance... chose valable et primordiale pour l'ensemble de l'harmonie, d'ailleurs !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Merci newjazz pour cet article une fois encore très clair et pédagogique.:bravo:
3
Bonjour à tous et merci pour ces articles fort généreux.

Une petit constatation pour cette phrase:
"À noter qu'il s'agit ici des harmoniques naturels, et non « tempérés » comme sur un piano".
C'est un peu déroutant car on peut comprendre que ce sont les harmoniques qui sont tempérés sur un piano, or ce sont les fondamentales (leurs harmoniques resterons, je pense, toujours naturelles?). Je ne vois pas comment tempérer (en gros ajustage d'accordage) les harmoniques. :??:

Peut être le mot intervalles conviendrait mieux?

Si je me trompe, j'en serai forte aise d'être rectifier... :8)
4
En fait, en regardant le rapport des frequences (accordage pur), on se rend compte que les consonnances ont des rapports plus simples, avec des nombres plus petits, que les dissonnances.
5
C'est le meilleur article que j'ai lu au sujet de la consonance / dissonance.
Les aspects rationnels (les frequences, les ratios) et culturels (le ressenti) sont bien conciliés.
L'essentiel y est, court et précis.

Audioird.

6
Citation de gregmartial :
Bonjour à tous et merci pour ces articles fort généreux.

Une petit constatation pour cette phrase:
"À noter qu'il s'agit ici des harmoniques naturels, et non « tempérés » comme sur un piano".
C'est un peu déroutant car on peut comprendre que ce sont les harmoniques qui sont tempérés sur un piano, or ce sont les fondamentales (leurs harmoniques resterons, je pense, toujours naturelles?). Je ne vois pas comment tempérer (en gros ajustage d'accordage) les harmoniques. :??:

Peut être le mot intervalles conviendrait mieux?

Si je me trompe, j'en serai forte aise d'être rectifier... :8)


D'un côté le tableau de l'article présente les fréquences des harmoniques naturelles et non celle d'une gamme tempérée.
De l'autre nos instruments sont accordés en répartissant la différence de fréquence entre la 12ème et la 13ème harmonique pour pouvoir revenir sur la tonique.
On considère, avec cette "comma" répartie (tempérée), que notre gamme diatonique occidentale ainsi obtenue, n'altère pas la perception de consonnance / dissonance, formalisée mathématiquement par les ratios entre fréquence naturelles.

Audioird.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 12:21:43 ]

7
L'article est intéressant du point de vue théorique, mais comment utiliser ces concepts dans le cadre d'un standard de jazz qu'on veut enrichir avec des dissonances ?

SF

8
Citation de Maniac :
L'article est intéressant du point de vue théorique, mais comment utiliser ces concepts dans le cadre d'un standard de jazz qu'on veut enrichir avec des dissonances ?

Merci newjazz pour cette suite d'articles très intéressants.
Alterner les accords consonants et dissonants suivant les temps forts et faibles. Supprimer la quinte qui est redondante de la fondamentale. La remplacer parfois par une sixte. Ajouter souvent une neuvième, voir une onzième. La beauté des accords maj7 renversés pour avoir la 2nd mineure au centre de l'accord. Le sus4 qui sonne très moderne... Je pense que newjazz va nous expliquer plein "d'astuces" prochainement... :bravo:
9
Même si je ne trouve plus de raison à réagir dans ce sujet, je prends connaissance de chaque article. Bravo à Newjazz pour la façon dont il réussit ce difficile exercice pédagogique.
(Oui bien sûr ce ne sont pas les harmoniques qui sont "tempérées" sur le piano, mais les intervalles entre fondamentales... petit détail de formulation, mais cela a été relevé, c'est bon.)

Je suis cet échange à distance simplement parce que je travaille dans des systèmes "atonaux"... Ceci dit, ce serait intéressant de considérer ces notions (consonance et dissonance) dans un contexte atonal... mais peut-être pas ici...
;)
Bonne continuation !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

10
Citation :
On peut même considérer que depuis que l'on joue des notes simultanées dans notre système occidental (oui, j'insiste sur cet aspect culturel des choses !)

"aspect culturel des choses dans notre système occidental" ?!!!
Non, que ce soit en inde ou au moyen-orient, où sont pratiquées des musiques composées d'une mélodie sur un accompagnement de drone (Sitar lead sur drone de Pandura (Inde) / Duduk lead sur drone de synthé (Arménie) / Clarinette double avec un tube lead et un tube drone (Égypte) / Oud (on joue une basse sur la résonance de laquelle on joue une mélodie, Afrique du nord & Moyen Orient) etc. Une quinte reste une quinte, c'est à dire un intervalle consonant "stable" et une seconde reste une seconde, un intervalle dissonant "instable" qui demande une résolution (encore plus si c'est une seconde mineure). Ce n'est pas une appréciation d'ordre culturel mais simplement le fonctionnement "naturel" des choses en fonction du contenu harmonique des notes mises en relation dans un intervalle. Do - Sol, la quinte, sonnera très stable car en jouant un Sol sur un Do on ne fait qu'amplifier la 3ème harmonique qui est une résonance naturelle du Do ; Do - Réb, la seconde mineure, sonnera très instable car Réb ne fait pas parti des harmoniques de Do, ce n'est donc pas une résonance naturelle. Ce sont des problèmes purement physiques. Et que ce soit en Chine, Inde, Arabie, Europe ou même sur Mars, la physique des rapports vibratoires est identique. S'il existe des extra-terrestres, il est absolument certain qu'il apprécieront les quintes de la même façon que les terriens...
Qu'ensuite on utilise ou non ces intervalles n'est pas affaire de culture mais de goût. En Europe, beaucoup de personnes apprécient les musiques très "simples" harmoniquement. Certains aiment le rock rempli de "power chords" qui ne sont en fait que des intervalles de quinte, donc "accords" à 2 sons. D'autres apprécieront la variété utilisant des accords à 3 sons. Et une toute petite partie de la population appréciera le Jazz dans lequel on utilisera des accords plus "riches", à 4, 5, 6 voire 7 sons. D'autre encore n'aimeront que les musiques sans harmonie comme certains styles d'electro dance, trans ou autre qui ne sont composées que d'un rythme et d'une ligne mélodique seule (souvent la basse), donc sans accord ni intervalle.
D'autres encore apprécieront des musiques dans lesquelles ont fait intervenir des agrégats sonores qui ne correspondent pas au modèle naturel mais qui utilisent encore une échelle de notes "tempérée" à 12 notes par octave : le Free Jazz et le Dodécaphonisme.
Et pour finir quelques rares personnes qui n'apprécieront que des musiques dans lesquelles on utilise une échelle de notes non tempérées, comme en musique dite "contemporaine" (Messiaen, Boulez, Schaeffer etc.).
Sans même parler d'occidentaux qui apprécieront les gammes orientales qui font intervenir le 1/4 de ton en jouant une tierce qui est à mi-chemin entre la 3ce majeure et mineure (3ce majeure moins 1/4 de ton). Ces gammes étant déjà connues des musique antiques gréco-romaines.
Avec ces exemples on constate très bien qu'une population "globalement de même culture" pourra apprécier des "mélanges sonore" bien différents : sans harmonie (1 son) ; avec intervalles (2 sons) ; avec accords à 3 sons ; avec accords à 5, 6 ou 7 sons ; avec harmonie "non naturelle" ; basés sur des gammes non-tempérées...