Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retard

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 235 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] Le retard
Le retard
On peut être parfois frappé par les similitudes qui existent entre les événements de la vie et la musique. En effet, dans la vie, que l'on soit en retard ou en avance, l'on n'est pas en phase avec son environnement. Eh bien en musique, c'est pareil : qu'il s'agisse de retard ou bien d'anticipation (comme nous le verrons dans le prochain article), il y a souvent dissonance. D'où l'importance d'être … bien préparé !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Hé bé les réactions tardent, normal ça illustre tes propos, ça va se résoudre demain :-D
3
je comprend rien du tout suis une quiche sur ces notions icon_facepalm.gif !
4
1979955.jpg
5
Ah bah qu'est ce que je disais !
Je plaisante, ces rappels sur l'harmonie ne font vraiment pas de mal.
Maintenant il est vrai aussi que quand tu enchaînes allégrement les quintes en mouvements parallèles avec deux oscillos détunés à la quinte sur un synthé tu t'assois gentiment sur les règles de l'harmonie, tu es en infraction à la deuxième note jouée et as perdu tous tes points avant la fin de la portée !
Mais de nos jours celà ne choque plus grand monde, pas plus que les écarts de triton d'ailleurs, le bluesman ne joue que ça.
L'oreille a fini par accepter ce qu'on trouvait dissonant autrefois et bien sûr tout dépend de l'intention et de la musique que l'on veut jouer.
Merci de nous rappeler ces fondamentaux.
6
Ahhh, les normes de "bienséance" musicale tombent dans l'oubli hormis pour celui qui va passer un diplôme en la matière ! Et les bluesmen, qui jouent au "fond" du temps, à la "cale", sont toujours en retard... C'est souvent leur particularité ;-)

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

7
Haha oui ces articles sont là pour essayer de rendre accessibles - désolé si ce n'est pas toujours le cas! - des notions d'harmonie sommes toutes classique.
Mais il ne s'agit en aucun cas de prétendre qu'il s'agit de la seule manière envisageable de composer (surtout aujourd'hui, ce serait parfaitement ridicule).
Personnellement j'envisage ces articles surtout comme une série d'outils à ajouter à la boite personnelle que l'on s'est déjà constituée soi-même.
Un truc en plus qui peut toujours être utile quoi. Ou pas, à chacun de juger en fonction de ses besoins et surtout de sa musique.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Citation :
Personnellement j'envisage ces articles surtout comme une série d'outils à ajouter à la boite personnelle que l'on s'est déjà constituée soi-même.
Un truc en plus qui peut toujours être utile quoi. Ou pas, à chacun de juger en fonction de ses besoins et surtout de sa musique.


Tout à fait. Et un autre intérêt à connaître ces règles, c'est que ça fait travailler une écoute analytique et critique, ça force à réfléchir à ce qu'on fait (quels renversements, quels enchaînements) et à chercher des solutions moins "plates".

Perso je fais essentiellement du rock progressif. J'en ai pas grand chose à battre que mes nappes suivent ou non les règles de l'harmonie. Mais depuis que j'ai étudié ça (il y a maintenant pas mal d'années), instinctivement j'ai le réflexe de cherches de meilleurs renversements, d'éviter des platitudes... Je le fais instinctivement, sans réfléchir... mais si j'analyse après coup, je m'aperçois que (en gros) je respecte en général ces règles.
x
Hors sujet :
Évidement des powerchords de guitare, ce sont des quintes parallèles et c'est très bien comme ça...

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 13:22:57 ]

9
Apprendre est toujours enrichissant même si le bénéfice ne saute pas immédiatement aux oreilles, j'entend parfois des nappes sur des démos de synthé ou tous les accords sont joués en position de base. Chacun joue bien sûr comme il l'entend et le joueur de synthé est souvent plus motivé par le son que le mouvement des voies dans l'enchaînement des accords, c'est tout à fait respectable. Mais je ne peux m'empêcher de penser que par exemple des accords avec un son de strings sonneraient bien mieux en position élargie et que c'est un peu dommage de ne pas y prêter attention. Au final l'harmonie c'est un peu comme le mix, plus que des règles rigides, ça sert surtout à apprendre à mieux entendre.
10
Citation de Tonka :

...
instinctivement j'ai le réflexe de cherches de meilleurs renversements, d'éviter des platitudes... Je le fais instinctivement, sans réfléchir... mais si j'analyse après coup, je m'aperçois que (en gros) je respecte en général ces règles.


C'est simplement parce que les dites "règles" ne sont que le produit de l'expérience accumulée par les musiciens, à force de pratique "instinctive"...
Ici : retour à la source, en quelque sorte.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/