Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Des voicings pour le II V I

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 361 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Des voicings pour le II V I
Des voicings pour le II V I
Depuis le début de cette série, je me suis efforcé de vous donner le maximum d'outils théoriques pour vous permettre de comprendre le plus exactement possible les mécanismes en branle dans l'harmonie occidentale, en évitant de trop complexifier les choses. C'était mon objectif, j'espère y être parvenu. Rassurez-vous, on ne se quitte pas tout de suite, loin de là !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41
Mouais, tout cela relève plutôt de l'acoustique et n'est pas indispensable pour enchaîner des II-V-I.

Certes, c'est très intéressant de connaître ces notions pour comprendre pourquoi la quinte est la première note que l'on peut ôter d'un accord à 4 notes, (étant donné que la 5te est le premier son différent à apparaître dans la série des harmoniques) mais on peut très bien s'en passer pour jouer de la musique.

Tout comme on peut très bien se passer de connaître le fonctionnement précis d'un moteur à explosion pour aller faire ses courses en Twingo. On peut ici remplacer aller faire ses courses par rendre visite à sa tante à Tarbes ou tout autre expression idoine, tout comme on peut remplacer Twingo par tout autre nom de modèle, à condition que celui-ci soit propulsé par un moteur à explosion bien entendu.

Les bases de l'harmonie c'est plutôt une connaissance parfaite des intervalles, sans forcément celle du côté fréquentiel.
42
Je répond simplement à la question, et ouvre une piste pour les amateurs: théorie des tempéraments.

Car le tempérament "bien tempéré " (celui à base de puissance douzième de 2) est loin d'être le seul, et pas toujours le préfèré des musiciens.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 13:04:57 ]