Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les voicings, les notes importantes et celles à éviter

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 842 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Les voicings, les notes importantes et celles à éviter
Les voicings, les notes importantes et celles à éviter
Nous poursuivons aujourd'hui notre exploration des voicings... en reprenant certaines bases ! Parce que c'est bien beau de vous parler d'accords ouverts, fermés, enrichis, n'est-ce pas, mais si je ne vous précise pas quelles notes utiliser ou pas, vous allez rapidement vous retrouver le bec dans l'eau.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

passionnant..;mais comme c'est loin de ma voie et de ma guitare en live...!!!

faut vraiment que je me forme!!!icon_mdr.gif

3
Pour comprendre plus facilement la dernière phrase :

On évitera également la sensible (de la gamme de la fondamentale, soit le Si pour une fondamentale Do) dans l'accord de substitut de sous-dominante II-7. En effet, la sensible (Si) formera alors un triton avec la sous-dominante Fa (le 4e degré de la gamme).
Donc on évite II-7 13
4
Merci !
C'est en effet plus clair :bravo:
Maintenant je partirais d'un SI pour une sous-dominante sensible ( de la note fondamentale C3 ), afin d'éviter la substitution du 4e degré de la gamme !

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 23:53:22 ]

5
Citation :
On évitera également la sensible (de la gamme de la fondamentale, soit le Si pour une fondamentale Do)


Aie,
Moi la sensible (et cette note porte litteralement bien son nom), c'est elle que je vais systematiquement aller chercher
Juste question de sensibilité, si j'ose me permettre
Faire sonner un Si sur un accord de Fa Majeur correspondra toujours (chez moi bien sur, et cela n'engagera que moi) au summum du summum du chez summum !!!!
Ou pire, un Fa# alors meme que chacun s'evertue à jouer en tonalité de Do sur un accord de Do, toute fondamentale bien placée (et sur ce coup la, j'attends d'un bassiste qu'il soit sur de ses appuis)
Et la vache, qu'est ce que j'en abuse !!!!
Bel article ceci dit en passant, je provoque un peu la mais, oui, bel article, bien foutu et bien resumé
6
Citation :
[bien débuter] Les voicings, les notes importantes et celles à éviter


personnellement, je préciserais " dans le système tonal" ou "harmonie tonale"
mais bon....

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 09:48:26 ]

7
Hello
le SI ne fait pas partie de la gamme de FA, est n'est pas la sensible de cette gamme, du coup je pense que tu joues #4 et donc lydien
bien à toi

Citation de BIRAUD :
Citation :
On évitera également la sensible (de la gamme de la fondamentale, soit le Si pour une fondamentale Do)


Aie,
Moi la sensible (et cette note porte litteralement bien son nom), c'est elle que je vais systematiquement aller chercher
Juste question de sensibilité, si j'ose me permettre
Faire sonner un Si sur un accord de Fa Majeur correspondra toujours (chez moi bien sur, et cela n'engagera que moi) au summum du summum du chez summum !!!!
Ou pire, un Fa# alors meme que chacun s'evertue à jouer en tonalité de Do sur un accord de Do, toute fondamentale bien placée (et sur ce coup la, j'attends d'un bassiste qu'il soit sur de ses appuis)
Et la vache, qu'est ce que j'en abuse !!!!
Bel article ceci dit en passant, je provoque un peu la mais, oui, bel article, bien foutu et bien resumé