Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les voicings et les cadences, suite et fin réellement

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 086 vues
  • 11 followers
1 [Bien débuter] Les voicings et les cadences, suite et fin réellement
Les voicings et les cadences, suite et fin réellement
Voilà, le présent article clôt le mini-cycle entamé article 39 autour de l'utilisation des voicings dans les cadences les plus usitées. Nous terminerons donc par l'étude de voicings basés sur des accords enrichis autour de la cadence rompue et de l'anatole. C'est parti !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
La musique est jeu de "consonnances et dissonnances". Tu as tout à fait raison, MaiMai. Elle l'est, comme un tableau est un jeu entre obscurité et lumière, entre couleurs "froides" et couleurs "chaudes", entre premier plan et plans lointains. Etc.
Le concept unificateur de tout ça et du reste, c'est celui de Forme, dont le constituant est le Mouvement (entre ici et ailleurs, etc.)
Une fois ceci posé, est-ce que cela signifie que la dissonance et la consonnance sont déterminées scientifiquement ?
(Scientifiquement = "point, comme ça et pas autrement")
La seule donnée scientifiquement établie, ici, est la mesure des fréquences, et en conséquence de leurs relations arithmétiques, des 'fondamentales' et des 'harmoniques' des sons.
Je ne vais pas refaire ici un exposé qui a été fait par ailleurs si souvent, et si bien.
Donc : une 'octave' est le rapport 1/2, la quinte le rapport 3/2, etc. Etc.
Cela est une donnée de la physique.
Mais, dire que tel intervalle harmonico-mélodique est "dissonant" ou bien qu'il est "consonnant", c'est essentiellement un effet de la culture. Et de la relativité des cultures (qu'elles soient socialement ou subjectivement déterminées).
Consonner : sonner avec. Faire un de deux.
Dissonant : sonner à côté. Deux font toujours deux.
Dissoner ne veut pas dire jouer faux.
Jouer "faux", cela veut dire jouer de façon incohérente, au point que l'auditeur se trouve incapable de comprendre la relation entre les sons.
Jouer une dissonnance, c'est évidemment tout à fait autre chose.

Lebeck, qui éprouve pour lui-même que ces accords "jazzy" sont dissonants (sous entendu : laids, caca) serait sans doute étonné d'apprendre que certains de ceux qu'il trouve consonnants (beaux, bonbon) furent à une époque le "diable dans la musique".
;)


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 18:41:12 ]

12
Patrick,
J'approuve presque tout ce que tu écris.
Citation :
Lebeck, qui éprouve pour lui-même que ces accords "jazzy" sont dissonants (sous entendu : laids, caca) serait sans doute étonné d'apprendre que certains de ceux qu'il trouve consonnants (beaux, bonbon) furent à une époque le "diable dans la musique".


Je fais néanmoins distinction entre dissonant et laid.
C'est là le point.
Comme je ne lie pas la dissonance à un effet de culture, non.
La physique est universelle...il y a tant de cultures!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

13
Citation de MaiMai :
Patrick,
J'approuve presque tout ce que tu écris.
Citation :
Lebeck, qui éprouve pour lui-même que ces accords "jazzy" sont dissonants (sous entendu : laids, caca) serait sans doute étonné d'apprendre que certains de ceux qu'il trouve consonnants (beaux, bonbon) furent à une époque le "diable dans la musique".


Je fais néanmoins distinction entre dissonant et laid.
C'est là le point.
Comme je ne lie pas la dissonance à un effet de culture, non.
La physique est universelle...il y a tant de cultures!


Nous dirons donc que ce qui distingue nos points de vue se joue au plan lexical : pour toi, 'consonnance / dissonnance' désignent des caractères physiques (acoustique) - donc intangibles - qui discriminent définitivement tous les intervalles possibles dans le tempérament égal, alors que, pour moi, elles ne désignent que des caractères d'ordre esthétique - donc éminemment relatifs au 'moment culturel', etc.
Il est donc logique que tu distingues 'dissonant' et 'laid'.
Quant à moi, dans ma musique 'personnelle', il y a longtemps que ces catégories n'ont plus aucune efficacité.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

14
Citation :
Je commence vraiment à comprendre pourquoi je n'aime pas le jazz : tout cela me semble tellement dissonant. Mais chacun ses goûts heureusement...


Bonjour
Je comprends ce que tu veux dire, mais je la comprends sous cette forme :
tout cela me semble tellement trop riche (ou plus exactement trop enrichi)
Apres, la theorie du Jazz depasse largement le cadre du jazz, et on entends des accords de 13eme à la pelle dans la variété (et meme dans la musique pour enfants, ca arrive)).
Ce qui se passe, c'est qu'en Jazz, on a peut etre parfois tendance à enrichir pour enrichir, ca peut partaitre un peu chargé pour une oreille qui ne s'y attends pas.


Pour info, il me semble qu'il n'y a qu'un seul intervalle qui soit dissonnant en Jazz, c'est la 9eme (ou 2nd) bemole, tous les autres ont été acceptés (tant qu'ils ne forment pas d'intervalles de 9eme bemol entre eux).

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 15:11:05 ]