Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quelques repères historiques et philosophiques autour des modes

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 637 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Quelques repères historiques et philosophiques autour des modes
Quelques repères historiques et philosophiques autour des modes
Dans le précédent article, je vous proposais une introduction à l'harmonie modale et une reprise – ainsi qu'une remise en perspective – des concepts mêmes de mode, de gamme et de tonalité tels que nous avions pu les évoquer au début de ce dossier. Avant de poursuivre plus avant dans les explications techniques, j'ai trouvé intéressant de poser quelques très brèves considérations historiques et philosophiques autour des modes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation :
Ah oui quand même, alors là je n'ai plus aucune excuse de continuer de faire de la musique sans maîtriser les bases, comme un certain Charles, non par Trenet, qui composait lui de sacrés mélodies d'ailleurs. Ah oui Ray Charles. Ah oui, Mais non c'est un mauvais exemple.

Ray Charles a eu une tres grande formation musicale.
il n'y a qu'a ecouter les chefs d'ouvres de jazz qu'il a fait avec Quincy Jones et Count Basie pour s'en rendre compte
pour etre concret :

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 10:14:44 ]

12
x
Hors sujet :
Citation :
Ray Charles a eu une tres grande formation musicale.

Ray Charles, grand musicien et instrumentiste s'il en est, n'a t il pas appris enfant le piano avec une vieux pianiste de son quartier, comme je l'ai lu ou entendu ?
Non ?
Alors je vérifie ici "Sa mère désirant que son handicap ne l’empêche pas de connaître la réussite, il poursuit ses études à l’institution pour sourds et aveugles de Saint-Augustine (Floride). Outre le braille (textes et partition), il y apprend l’orchestration, et à jouer de plusieurs instruments (du piano à la trompette, en passant par l’orgue et le saxophone)"

Effectivement, je me suis fais des idées, ou j'ai été induit en erreur par le film qui montre bien le vieux pianiste et qui rapporte l'entrée dans l'institution mais qui ne s'étend pas sur sa formation. J'avais bien dit que c'était un mauvais exemple.
Mais finalement peut être que c'est le handicape de RC qui lui a ouvert les porte de la culture musicale (en plus d'être surement doué à la base).

Cela dit ce n'était évidemment pas pour dénigrer Ray Charles dont j'adore la musique que je le citais (à tord) comme contre exemple de l'intérêt de la théorie musicale (car les pédagogues qui m'on enseigné le solfège et un peu l'harmonie manquaient surement de pédagogie car j'ai appris à lire (mal) les notes, mais je n'ai jamais vu le lien avec la musique qu'on écoute. Je n'étais surement pas doué, ni en piano d'ailleurs, surtout que le prof guindé dans son costard, dans un petit conservatoire de banlieue je vous jure ! ce n'était pas André Manoukian c'est sûr, le prof de piano disais-je, ne m'a jamais dit un mot sur l'esprit, la beauté des pièces que je jouais (mal), alors que JS BACH me ravit mais il a fallu que je m'en rende compte plus tard).

Bref sans dénigrer le moins du monde la théorie musicale dont je gagnerais à grapiller quelques fruits dans les écrits de NewJazz ou d'autres, je voulais sous entendre que certains certains musiciens de génie ont pu se passer de la théorie, car ils ont saisi et appliqué d'instinct toute la logique qui régit les influences de la musique sur les sensations de notre cerveau. Mais ce n'est pas donné à tout le monde je vous l'accorde.

A l'inverse, certains grands claviéristes et musiciens comme Ray Charles donc, qui sont passés par une formation classique, ont su l'intégrer pour mieux la dépasser en créant quelque chose de nouveau.
Fin de la parenthèse

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 11:21:11 ]

13
Il me semble que c'est Errol Garner (icon_aime.gif) qui n'avait aucune formation musicale, et qui avait un type pour relever les partoches de ce qu'il jouait.
Me trompe-je ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

14
Citation de Jesus-Régis :
Citation de Hit :
Ou alors, c'est peut-être que 9 Afien sur 10 possèdent déjà toute cette connaissance :-D...


On ne va pas se mentir. Beaucoup de gens préfèrent acheter du matos et jouer sans bosser la théorie et l'harmonie. C'est dommage oui... :)


Une fois que l'on a constaté que l'intuition "géniale" (hors apprentissage), c'est super... pour ceux qui sont investis par le génie... On dit quoi ? Que, oui, pour tous les autres, c'est dommage en effet, qu'ils ne se donnent pas la peine d'apprendre... quelque chose, d'apprendre un peu, au moins.
Ceci dit, peut-être que si, ici, le public semble en majorité plus intéressé par tourner des boutons, ou pousser des curseurs des machines, plutôt que par tourner et pousser des idées musicales dans leur tête, ça ne vient pas simplement d'une certaine paresse purement... physiologique ?
En dehors du fait que le public d'AF semble plus nombreux du côté "ingénieur du son" que du côté "compositeur", et étant donné les possibilités "home studio", qui font que le second est obligé d'être un peu le premier aussi, il me semble que tester une bécane, toujours plus de tests, de toujours plus de bécanes, ça doit avoir un aspect fascinant. "Fascinant", dans le sens premier du terme.
Ça se fait tout seul...
J'appuie sur un bouton... Et c'est soudain comme la Création du monde !
...
Comment résister à une telle addiction ?

Mais, en définitive, ce sont seulement les programmeurs et concepteurs des machines, qui ont bossé !




"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 14:57:09 ]

15
Pas sur que 5 ans après beaucoup de monde repassera par ici mais j'y vais quand même de ma petite remarque/interrogation car ces questions me fascinent: il me semble que la révolution modale a aussi une dimension politique: se défaire des hiérarchies rigoureuses de la tonalité avec son patron (la tonique), son lieutenant (dominante) auquel est subordonné une "sous-dominante" (sic!), et les autres degrés bien disciplinés qui tournent autour avec la modestie de l'ouvrier qui sait que tout finira par revenir aux mains des chefs à la fin.
En modal on est dans davantage dans l'égalité, les hiérarchies sont subverties, les effets de premier et d'arrière plan sont limités, la linéarité de la narration est plus indéterminée, et tout le monde "flotte" harmonieusement en apportant sa singularité à l'ensemble sans qu'il n'y en ait forcément un qui rafle la mise à la fin.
En ajoutant l'influence orientale du modalisme, c'est en quelque sorte l'entrée de l'islamo-gauchisme dans la musique :mrg:
J'ai bon ou je dis de la merde? :)
16
D'un point de vue academic, c'est de l'arnaque.
Ca te va comme réponse? :clin:
17
Citation de cyril gourou :
Pas sur que 5 ans après beaucoup de monde repassera par ici mais j'y vais quand même de ma petite remarque/interrogation car ces questions me fascinent: il me semble que la révolution modale a aussi une dimension politique: se défaire des hiérarchies rigoureuses de la tonalité avec son patron (la tonique), son lieutenant (dominante) auquel est subordonné une "sous-dominante" (sic!), et les autres degrés bien disciplinés qui tournent autour avec la modestie de l'ouvrier qui sait que tout finira par revenir aux mains des chefs à la fin.
En modal on est dans davantage dans l'égalité, ....
J'ai bon ou je dis de la merde? :)


C'est un descriptif intéressant... d'un point de vue littéraire. :clin:
Sinon, dans le modal, quelque soit la façon dont on le comprend (traditionnelle / actuelle), un mode sans hiérarchie n'a, à proprement parler, aucun sens. Aucun intérêt... modal.

Les façons de répartir les intervalles à l'intérieur de l'octave sans asymétrie sont assez peu nombreuses : gamme "par ton", quelques modes "à transposition limitée" - sans parler du "dodécaphonique" (hors sujet ici :mdr:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 11:29:53 ]

18
Citation de patrick_g75 :
Citation de cyril gourou :
Pas sur que 5 ans après beaucoup de monde repassera par ici mais j'y vais quand même de ma petite remarque/interrogation car ces questions me fascinent: il me semble que la révolution modale a aussi une dimension politique: se défaire des hiérarchies rigoureuses de la tonalité avec son patron (la tonique), son lieutenant (dominante) auquel est subordonné une "sous-dominante" (sic!), et les autres degrés bien disciplinés qui tournent autour avec la modestie de l'ouvrier qui sait que tout finira par revenir aux mains des chefs à la fin.
En modal on est dans davantage dans l'égalité, ....
J'ai bon ou je dis de la merde? :)


C'est un descriptif intéressant... d'un point de vue littéraire. :clin:
Sinon, dans le modal, quelque soit la façon dont on le comprend (traditionnelle / actuelle), un mode sans hiérarchie n'a, à proprement parler, aucun sens. Aucun intérêt... modal.

Les façons de répartir les intervalles à l'intérieur de l'octave sans asymétrie sont assez peu nombreuses : gamme "par ton", quelques modes "à transposition limitée" - sans parler du "dodécaphonique" (hors sujet ici :mdr:)


Oui "un mode sans hierarchie n'a strictement aucun intérêt modal", je vois bien l'idée. Mais quand même les impressionnistes ont produits beaucoup d'oeuvres "en suspension", comme si elles échappaient à la gravité, comme si elles étaient hors de l'espace et du temps, en utilisant le modalisme pour produire une matière plus "lisse" ou plus "vaporeuse" que leurs prédécesseurs. Alors que dans le tonal tout est principes de gravité: entre les entité sonores, dans leur équilibre ou leur déséquilibre etc, et tout est hiérarchisé et organisé selon des lois de l'attraction sonore. Et il me semblait qu'à ce titre le modalisme c'est la première étape de la déconstruction du système tonal qui finit par aboutir au dodécaphonisme (même si certains musicologues trouvent des "bouts" de dodécaphonisme chez Bach mais c'est un autre débat). Donc on est pas encore dans l'anarchisme et l'égalité totale, mais on commence à y tendre (musique "pré-hippie"? - Bon ok on du mal à se figurer P. Boulez en beatnik). D'autant que le traumatisme de la seconde guerre mondiale n'as pas encore eu lieu chez ces compositeurs. Ceux de l'après deuxième guerre auront un regard beaucoup moins chill sur tout ce qui ressemble à une "autorité" et un "auteur', à une verticalité où certains éléments seraient supérieurs ou inférieurs etc. (et ça finira chez les postsériels en musique "stochastique", "minimaliste", en "cluster", en "drone" etc.)

Oui non mais oui OK tout ça c'est de la spéculation littéraire, je retourne à mes claviers :)

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 17:17:34 ]

19
Citation de cyril gourou :
Citation de patrick_g75 :

...
Sinon, dans le modal, quelque soit la façon dont on le comprend (traditionnelle / actuelle), un mode sans hiérarchie n'a, à proprement parler, aucun sens. Aucun intérêt... modal.

Les façons de répartir les intervalles à l'intérieur de l'octave sans asymétrie sont assez peu nombreuses : gamme "par ton", quelques modes "à transposition limitée" - sans parler du "dodécaphonique" (hors sujet ici :mdr:)


Oui "un mode sans hierarchie n'a strictement aucun intérêt modal", je vois bien l'idée. Mais quand même les impressionnistes ont produits beaucoup d'oeuvres "en suspension", comme si elles échappaient à la gravité, comme si elles étaient hors de l'espace et du temps, en utilisant le modalisme pour produire une matière plus "lisse" ou plus "vaporeuse" que leurs prédécesseurs.


Je suppose que tu fais référence à Debussy ? Il n'utilise pas le modalisme, mais seulement ce cas limite : la "gamme par ton".
J'en ai parlé (cf. ci-dessus).
Quant à l'aspect "impressionniste" de ses compositions, il vient des échelles de sons choisis, sans doute, mais parmi beaucoup d'autres éléments (rythmiques, instrumentaux).

Citation :

... Et il me semblait qu'à ce titre le modalisme c'est la première étape de la déconstruction du système tonal qui finit par aboutir au dodécaphonisme (même si certains musicologues trouvent des "bouts" de dodécaphonisme chez Bach mais c'est un autre débat).

C'est surtout qu'il ne faut pas confondre musique à forte teneur "chromatique" (mélismes tout en retards et anticipations - exaltation de la tonalité !), et série dodécaphonique ! :mrg:
....
Citation :

Oui non mais oui OK tout ça c'est de la spéculation littéraire, je retourne à mes claviers :)


Bonne musique Cyril ! (modale ou pas :clin:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 21:11:09 ]

20
Citation de patrick_g75 :

Je suppose que tu fais référence à Debussy ? Il n'utilise pas le modalisme, mais seulement ce cas limite : la "gamme par ton".
Citation :


Ah OK! Merci pour le tips ;)

Citation de patrick_g75 :


Bonne musique Cyril ! (modale ou pas :clin:)


Merci et go faire du IV - V - I laborieux! (c'est ceux qui en parlent le plus bla blah blah...) :mrg:

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 13:42:28 ]