Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quelques repères historiques et philosophiques autour des modes

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 638 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Quelques repères historiques et philosophiques autour des modes
Quelques repères historiques et philosophiques autour des modes
Dans le précédent article, je vous proposais une introduction à l'harmonie modale et une reprise – ainsi qu'une remise en perspective – des concepts mêmes de mode, de gamme et de tonalité tels que nous avions pu les évoquer au début de ce dossier. Avant de poursuivre plus avant dans les explications techniques, j'ai trouvé intéressant de poser quelques très brèves considérations historiques et philosophiques autour des modes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Super intéressant. Je dormirai moins con. Merci!
3
Il touche sa bille André ! :bravo:
4
Très très intéressant je dirais même ! J'ajouterais que j'aime bien le titre de l'article ;) (comme tjrs)

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 15:35:51 ]

5
Merci pour la dédicace newjazz ;)
Concernant les vidéos de notre Dédé Manoukian national, je les trouve absolument géniales; à la fois didactiques, plaisantes, humoristiques. J'adore ce type, bourré de talents et de capital sympathie !
Je suis en train de me faire toutes les vidéos de sa série; pas une n'est ennuyeuse.
On a de la chance d'avoir ce genre de professeur en accès gratuit sur Youtube, qui plus est en français.
6
... et une, tout autant appréciable, avec notre Afien newjazz !


Je suis toujours un peu surpris, sur un site de musiciens, que lorsque Fender sort une millième gratte ou BOSS une millionième pédale, on peut trouver à la suite de l'article des dizaines de pages de commentaires. Alors-même que l'on n'a pas essayé le modèle en question ni pu le comparer à des milliards d'autres sur le marché...

Maaaaaaais en ce qui concerne la Musique pure, la théorie expliquée avec force détails et de manière très accessible, eh ben... "Rien" !

Ou alors, c'est peut-être que 9 Afien sur 10 possèdent déjà toute cette connaissance :-D...

Je ne le dis pas à chaque coup parce ça serait un peu lourd, mais une fois de temps à autre féliciter et remercier l'auteur de ces articles ne m'écorchera pas les doigts : Merci(s) encore, newjazz !
7

Merci pour les retours, ça fait toujours plaisir! icon_smile.gif

 

Et de rien, Frajean, c'est normal! icon_wink.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Citation de Hit :
Ou alors, c'est peut-être que 9 Afien sur 10 possèdent déjà toute cette connaissance :-D...


On ne va pas se mentir. Beaucoup de gens préfèrent acheter du matos et jouer sans bosser la théorie et l'harmonie. C'est dommage oui... :)

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 09:06:01 ]

9
On peut aussi lire l'article et flaguer les commentaires sans poster si on a rien à dire...


...oh wait icon_redface2.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

10
Quand j'ai lui "47ème partie", j'ai pensé à une blague. J'ai lu l'article. Ah oui quand même, super intéressant, et avec dédé en cadeau bonux.
Et puis je me rends compte qu'il y a eu 46 articles avant. Ah oui quand même, alors là je n'ai plus aucune excuse de continuer de faire de la musique sans maîtriser les bases, comme un certain Charles, non par Trenet, qui composait lui de sacrés mélodies d'ailleurs. Ah oui Ray Charles. Ah oui, Mais non c'est un mauvais exemple.

Enfin bref j'ai commencé à compiler les articles dans un PDF afin de pouvoir valoriser au mieux ma lecture, par des surlignages et des ajouts éventuels de notes personnelles à moi, et tout et tout.

Et le PDF est là, incomplet pour l'instant, mais si comme moi vous êtes en retard sur la lecture des articles, vous avez déjà de quoi lire en vacance ou dans le bus, ou à la laverie, où vous voulez en fait, ça ne nous regarde pas.

Et vous pourrez toujours revenir dans quelques jour pour le re télécharger.

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 01:54:25 ]