Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les cadences modales 1

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 566 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Les cadences modales 1
Les cadences modales 1
Durant les 45 premiers articles de ce dossier, essentiellement axés autour du système tonal, il n'y en a quasiment pas eu un seul où je n'ai pas évoqué les cadences.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
@skarabee.nc Je pense que la dernière phrase de Patrick_g75 ne veut pas dire qu'il ne faut plus étudier l'harmonie, se boucher les oreilles, ou les limiter à ce qu'on connaît (ou qui tombe sous les doigts) en omettant le reste, mais peut-être plutôt que les possibilités sont ouvertes, tant d'investigations que d'études et développements.
Citation :
Il est donc - artistiquement parlant - tout à fait légitime d'utiliser n'importe quelle succession de modes différents (et d'accords déduits) au cours d'un morceau - et sans tenir compte d'autres règles que celles que l'on se sera dictées pour la circonstance, validées par son "sens musical"...

Dans le jazz modal, on n'a souvent utilisé qu'un seul mode, ou un mode pour le A, un autre pour le pont (B).
Le principe dont tu parles a été illustré notamment par Miles Davis dans "Flamenco Sketches" (album Kind of Blue) dont le morceau "Peace Piece" de Bill Evans (au piano sur la majorité des pistes de Kind of Blue) constitue une ébauche. Il s'agit d'une succession de modes, et c'est le soliste qui choisit s'il dure 8 ou 16 mesures.

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 14:17:46 ]

22
Citation de J-Luc :
@skarabee.nc Je pense que la dernière phrase de Patrick_g75 ne veut pas dire qu'il ne faut plus étudier l'harmonie, se boucher les oreilles, ou les limiter à ce qu'on connaît (ou qui tombe sous les doigts) en omettant le reste, mais peut-être plutôt que les possibilités sont ouvertes, tant d'investigations que d'études et développements.

..............


Pour être tout à fait clair sur ce que j'ai dit : en effet, je pense qu'il est du plus grand intérêt d'étudier. Et puis d'étudier. Et, enfin, d'étudier encore.
Mais il faut bien choisir ses objets d'étude.
Et d'étudier une pratique en train de s'inventer comme si c'était une théorie déjà fixée, accomplie, ça ne me semble pas forcément très productif, peut-être...
C'est tout ce que j'essayais de dire.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

23
Bonjour à tous,
J’ai un peu du mal à concrétiser musicalement cet article.
Jouer ré dorien sur une cadence rem7 mim7 (Im7 / IIm7) ne revient il pas à jouer les notes de do majeur quel que soit le mode, sur les degrés 2 et 3 ?
Question sonorité, il n’y a pour moi aucune différence.
La caractéristique du mode dorien par rapport au mode mineur naturelle est une sixte majeur (4,5 tons)
Le si sera effectivement la sixte majeur du ré m7 mais « l’effet » sera annulé par le passage sur le mim7 qui reviendra à jouer sa quinte.
De plus pourquoi penser ré dorien ? Quelque soit le mode de la gamme majeur de do utilisé, le si sera présent.
Pour mieux comparer, ne faudrait il pas penser tonalité de fa majeur et degrés VIm7 et VII m7 (en remplacement du m75b)
Jeu initialement en ré mineur naturelle avec un si b ( sixte mineur)
Dans ce cas effectivement, on peut parler de ré dorien en jouant le si à la place du sib.
Il n’empêche que c’est pas ultra marqué non plus. Je travaille surtout les modes avec des backing tracks insistant sur une seule basse et là j’entends direct la couleur.
Dites moi votre avis et votre façon d’étudier les modes. Là honnêtement, je ne comprends pas bien les exemples de l’article qui ne sont ni plus ni moins que des suites d’accords issues de l’harmonisation de la gamme majeure. Jouer le mode dorien reviendra à jouer n’importe quel mode et ainsi les mêmes notes.
Benjamin
24
Oh la !
Un fil qui se retend après plus de cinq ans ?
Il faut se rafraîchir la mémoire...
Voyons voir... De quoi s'agit-il ?
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

25
🤣 Allez on s'y remets !
26
À vrai dire, j'ai du mal à cerner ta demande...
Faut dire que, dans ce domaine (tonalités/modalités) règne une épaisse confusion lexicale..

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

27
À relire ton intervention, benjibenj, je me dis (encore une fois) que toute cette confusion vient de ce que l'on cherche encore et toujours à rapporter (plus ou moins inconsciemment ?) le fonctionnement de la musique proprement "modale" à ce que l'on a appris (contraint et forcé !) de la musique "tonale".
(C'est une hypothèse.)

Si on veut vraiment "composer modal", il faut "penser modal" : il faut changer de cadre tout à fait. Le "modal", ce n'est pas juste un cas particulier de la tonalité. Ou alors, on va juste s'en servir pour trouver de quoi élargir sa palette, pour disposer de couleurs un peu exotiques ? C'est comme de la déco : changer le papier peint dans le salon.
Pourquoi pas ?
C'est bien, de changer de papier peint, parfois. :clin:
Mais, "penser modal", c'est plutôt changer d'architecte ! :mrg:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28
Mais justement, tu parles de composer modale et là justement, on est dedans avec cet article qui traite des cadences modales et servent la composition.
Malheureusement, l’article n’a pas éclairé ma lanterne. (Je prends l’exemple des modes de la gamme de do pour ne pas avoir d’altérations ) Jouer un degrés 1 et 2 du mode dorien revient à jouer un degrés 2 et 3 de la gamme majeur et donc jouer ré dorien là dessus ne fait sonner rien d’autre que des notes de n’importe quel autre mode de la gamme. Ok la note de départ est ré mais cela fait il vraiment la différence, pour moi non.
Concrètement, par exemple quelles structures harmoniques pourraient illustrer le mode de ré dorien sans rappeler la sonorité de la gamme majeur ?
A plus
Benji
29
Peut-être qu'un exemple t'aidera à comprendre. Pink floyd utilise beaucoup le mode Dorien.
Sur une guitare, un départ de beaucoup de morceaux : le Mi mineur (ou le Lam).
Si tu prends la gamme la plus couramment employée (dans la pop/rock) avec un Mim : Mi éolien.
Si tu joues les degrés I-IV (courant aussi) : Mim > Lam qui va donner un côté larmoyant (enfin le truc des ballades pop ! ;) ).
Par contre en Dorien ça va donner : Mim > LaMaj, ici la tierce du LaMaj est montée d'un demi-ton par rapport au Lam. Et cette tierce n'est autre que le degré VI du mode Dorien qui lui donne sa couleur plus joyeuse (avec même un sentiment de relance).
En gros on va sentir le mode dans les accords qui utilisent cette sixte. Donc degrés II, IV et VII suivi d'un gros I pour donner l'effet escompté ! ;)
La cadence I-IV est aussi très utilisée en Dorien, exemple : Breathe des Floyd dans Dark side of the moon.
30
Citation de benjibenj :
Bonjour à tous,
J’ai un peu du mal à concrétiser musicalement cet article.
Jouer ré dorien sur une cadence rem7 mim7 (Im7 / IIm7) ne revient il pas à jouer les notes de do majeur quel que soit le mode, sur les degrés 2 et 3 ?
Question sonorité, il n’y a pour moi aucune différence.
La caractéristique du mode dorien par rapport au mode mineur naturelle est une sixte majeur (4,5 tons)
Le si sera effectivement la sixte majeur du ré m7 mais « l’effet » sera annulé par le passage sur le mim7 qui reviendra à jouer sa quinte.
De plus pourquoi penser ré dorien ? Quelque soit le mode de la gamme majeur de do utilisé, le si sera présent.
Pour mieux comparer, ne faudrait il pas penser tonalité de fa majeur et degrés VIm7 et VII m7 (en remplacement du m75b)
Jeu initialement en ré mineur naturelle avec un si b ( sixte mineur)
Dans ce cas effectivement, on peut parler de ré dorien en jouant le si à la place du sib.
Il n’empêche que c’est pas ultra marqué non plus. Je travaille surtout les modes avec des backing tracks insistant sur une seule basse et là j’entends direct la couleur.
Dites moi votre avis et votre façon d’étudier les modes. Là honnêtement, je ne comprends pas bien les exemples de l’article qui ne sont ni plus ni moins que des suites d’accords issues de l’harmonisation de la gamme majeure. Jouer le mode dorien reviendra à jouer n’importe quel mode et ainsi les mêmes notes.
Benjamin

Oui c'est exactement la même chose. Mais l'expérience est totalement différente à l'écoute à cause du contexte. Là où ton "socle" était le do en do majeur, ton socle est le ré en ré dorien et ça, ça change tout à l'impression de chaque degré que tu entends. Là où ton do majeur était confortable car la tonique en do majeur, le même accord est inconfortable en ré dorien car c'est la sensible.
D'où le fait de chercher à intellectualiser le pourquoi de cette différence, et l'utilité des modes. Mais pour un ordinateur par exemple, ça ne ferait aucune différence, mathématiquement tout est strictement identique.
Exactement comme quand on joue en 3/4 ou en 6/8. C'est exactement pareil, pour le rentrer à la souris dans cubase tu n'as pas du tout besoin qu'il existe deux façons différentes de l'écrire, ça ira aussi bien avec l'un qu'avec l'autre. Pourtant à l'écoute on entend tout de suite la différence et la nécessité de l'écrire en 3/4 ou en 6/8. Ca ne ferait aucun sens pour un humain d'écrire une valse en 3/4.
Je sais pas si je suis très clair:facepalm::bravo:

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 12:56:01 ]