Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les cadences modales 2

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 840 vues
  • 11 followers
1 [Bien débuter] Les cadences modales 2
Les cadences modales 2
Je vous propose dans le présent article de poursuivre le chemin sur lequel nous nous sommes engagés la semaine dernière, c'est-à-dire le passage en revue des cadences caractéristiques de chaque mode.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
petite erreur de fichier audio dans le second exemple éolien (certes pas le plus passionnant mais tant qu'â vouloir y mettre le bVIM7 autant pouvoir l'entendre ;-)

 

ł°ĸ¹

3
bravo et merci newjazz de t'attaquer à l'harmonie modale
qui reste encore un sujet tabou et complexe, avec pas mal de controverses ,mais qui a déjà renouvelé les musiques actuelles sans être incompatible voire même souvent associée à la musique tonale
:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 15:55:11 ]

4
Merci encore pour cette série d'articles. Petite question, la notation b5 indique tout simplement un accord diminué ?
5
Je commence par dire, encore : merci Newjazz. Merci de soutenir ainsi ce genre de projet, de longue haleine.
Après, chacun y trouvera ce dont il a besoin - et c'est très bien ainsi.
J'ai indiqué la semaine dernière que, pour ma part, l'harmonie modale ainsi présentée (la "nouvelle" donc) n'avait pas de vraie consistance théorique - c'est à dire reposant sur une pratique suffisamment attestée, historiquement. Mais, pour tout dire : je m'en fiche. Je prends là ce qui m'intéresse : un répertoire de formules à tester, observer, et plus si affinités. C'est comme une palette...

Pour finir par un truc plutôt anecdotique : le souci constant d'éviter des formules pouvant sonner "tonal", qui me fait sourire. C'est que ça me rappelle furieusement celui des années du "sérialisme" pur et dur (auquel j'ai adhéré, en son temps), pendant lesquelles il fallait tellement effacer tout relent de tonalité, que l'on éradiquait impitoyablement octave et quinte, et recouvrait tous les discours de neuvième mineure, triton, etc.
Ceci dit, le principe sériel est en opposition déclarée au principe tonal.
Il ne me semble pas nécessaire d'entretenir une telle opposition entre modal et tonal.
Pour être vraiment fertile, il me semble que la "modalité" devrait plutôt être pensée comme une extension (de la "tonalité")...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 12:44:44 ]

6
Bonjour,

Est-il possible de récupérer tous les articles sous format doc ou PDF ,
7
Citation de FULGONI :
Bonjour,

Est-il possible de récupérer tous les articles sous format doc ou PDF ,

Oui ici dans l'espace média "Théorie musicale". J'ajoute les nouveaux articles au fur et à mesure

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 20:50:44 ]