Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Aparté, retour sur la pédale

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 441 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] Aparté, retour sur la pédale
Les bases de l'harmonie : 60e partie
Chers amis, je me permets d'effectuer avec le présent article un petit aparté dans le déroulé de notre dossier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Sacré Newjazz !
Merci de ses précisions, la question tracassait de toute évidence beaucoup d'Afiens qui du coup vont beaucoup mieux dormir désormais ;)
3
Citation :
un AFien qui suit ce dossier depuis le début
:bravo:
4
Alors en pratique quel est ce mode? avec Fa# en sostenuto

theorie-musicale-2266410.jpg

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 08:21:33 ]

5
ike06100,
C'est intéressant de considérer le F# comme une "pédale". Personnellement, j'opterai plutôt pour une simple note commune aux accords de septième majeure, style qu'on retrouve plus tard chez Léo Ferré par exemple, Morricone, etc ...
Ça pose en tout cas le problème, la question plutôt, de la "cassure" de la la pédale . Chez Satie, on voit que si on ne tient pas la pédale du piano, le système fonctionne difficilement. D'ailleurs le soupir du 1er temps est justifié dans la première mesure, ne l'est plus ensuite, sauf pour lever la main et attaquer l'accord suivant ...
Sans vouloir relancer le débat, je ne me souviens pas avoir lu, NewJazz, qu'une pédale pouvait être constituée non seulement d'une note mais de plusieurs (superposées comme les quartes des musiques trads, bourdons, etc ), voire d'une phrase complète, consonante la plupart du temps. Je vais relire ...
Musique jours et nuits
6
merci pour ta réponse, mais à ton avis quel est le mode utilisé ici ?
7
Je te salue Newjazz !
Tu as très bien synthétisé la problématique.

La difficulté vient de ce que les mêmes termes désignent des réalités distinctes.
Le but de la manoeuvre étant bien sûr de distinguer les réalités, et pas de chipoter sur un lexique. Mais comment faire l'un sans passer par l'autre ?
Vaste sujet...

Le noeud de toutes ces questions, c'est que l'on croit que les 'notes' sont des 'sons', alors qu'elles sont des 'relations'.

Encore merci pour toute cette série d'exposés, Newjazz !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

8
Je ne saisis pas la question...

Quel est le rapport avec le mode ?

Quel est le rapport avec sostenuto ?

Que viens faire ici la nuance forte ?
9
Citation de Grand :
Je ne saisis pas la question...

Quel est le rapport avec le mode ?

Quel est le rapport avec sostenuto ?

Que viens faire ici la nuance forte ?


Sans vouloir répondre à la place de ike, je crois que son 'sostenuto' vient d'une facétie de son clavier : il devait vouloir écrire 'ostinato' ?
C'est bien le côté obstiné de ce fa# qui fait tout le charme hypnotique de ces mesures, non ?
Quant à la nuance 'forte', affectée à ce fa#, articulé sur ce premier temps de la neuvième mesure, elle est évidemment nécessaire pour signifier qu'il appartient à la mélodie, et pour qu'il ne soit pas confondu avec les fa# répétés de l'accompagnement.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

10
Citation :
Quant à la nuance 'forte', affectée à ce fa#, articulé sur ce premier temps de la neuvième mesure, elle est évidemment nécessaire pour signifier qu'il appartient à la mélodie, et pour qu'il ne soit pas confondu avec les fa# répétés de l'accompagnement.


Mais alors, pourquoi Erik Satie himself ne l'a-t'il pas mentionnée dans sa partition ?

Et comment sait-on que cette nuance f n'est affectée qu'au fa# ? C'est bien obscur tout ça...

Et le rapport avec le mode, toujours pas de réponse ?