Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme pour du space rock

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 475 vues
  • 6 followers
1 Gamme pour du space rock
Comme dit dans le titre je cherche des gammes adapté pour joué du space rock, je connais bien sur la pentatonique, que j'utilise sur mes composition, mais je cherche des pistes pour des gammes plus "adapté" a ce genre de musique, j'ai beau chercher je ne trouve pas.

Alors peut être que tout est question de ressenti ? et que j'aurais ce ressenti dans un moment.
2

Salut,

Comme pour le reste, gammes majeur / mineur. La penta... oui.

Qu'est ce que le space rock ? Du rock planant ?

Ce qui fait le genre musical, c'est souvent le rythme. L'harmonie c'est pas trop le sujet.

3
Comme évoqué dans le post précédent, il n'y a pas de gamme spéciale Space Rock. Bien entendu il y a des sonorités que tu peux privilégier, mais connaître la gamme mineure devrait déjà t'ouvrir énormément de possibilités.

Après je ne sais pas si le «rythme» fait tout mais n'espère pas composer dans un genre quel qu'il soit en te reposant trop sur une gamme.
4
Je sais bien qu'il ne faut pas se reposer trop sur les gammes, mais comme le space rock se base justement moins sur rythme (le space rock c'est du rock planant, avec une ambiance spatial/sf) mais en tout cas merci pour les conseil

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 01:24:23 ]

5

Il faut prendre les morceaux qui te servent de modèles et les analyser harmoniquement et rythmiquement.

Est-ce que c'est tonal (une note attire toutes les autres) ou modal (les accords restent très longtemps) ? Est-ce qu'il y a des cadences ? Lesquelles ?

Et puis rythmiquement, est-ce qu'il y a un beat ou bien ça se joue carrément "rubato" ? Si il y a un rythme, combien de temps dans la mesure ? 4/4 (4 noires) ? 3/4 (3 noires) ? A l'intérieur de ces temps, est-ce qu'on est binaire ou "shuffle"/"ternaire" ?
Enfin, est-ce qu'il y a un patern rythmique caracteristique du style.
Exemble : le zouk, c'est souvent un 4/4 binaire, et le pattern rythmique, ça fait quasi-toujours :

Temps

1

2

3

4

2

2

3

4

3

2

3

4

4

2

3

4

à jouer  X    

 

     X     X    

 

  X      

 

Quel que soit le style recherché, il faut faire ce travail.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 11:47:44 ]

6
Super merci ^^ je comprend ce que tu veux dire et je fait déjà ça pour les Compo stoner, je savais pas vraiment où me diriger etc... Du coup j'ai fait appel à cette communauté, merci tout le monde ^^
7
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir lancé cette question que je trouve (quelle gamme pour le space rock)
stimulante.

Ayant, comme je pense à peu près tout le monde regardé des films et des séries SF, je me suis
souvent demandé ce qu'ils jouaient.

Dans un générique de Star Trek, j'avais reconnu une gamme issue du fameux mode mineur mélodique.
En prenant Do comme tonique du 1er mode (celui du 1er degré) : do-ré-mib-fa-sol-la-si-do, on obtient comme mode du
5ème degré celui-ci : sol-la-si-do-ré-mib-fa-sol, que j'ai entendu dans le générique, en tout cas lors de l'exposition du thème principal. Il est intéressant parce qu'il confronte un pentacorde majeur (sol-la-si-do-ré) avec un tétracorde mineur (ré-mib-fa-sol).
A essayer aussi le mode du 4ème degré sans doute : fa-sol-la-si-do-ré-mib-fa, avec sa quarte augmentée entre la tonique
et le quatrième degré (fa-si), qu'on retrouve certes dans un mode de fa normal, mais sur laquelle on pourrait insister ici, d'autant plus qu'elle partage l'octave fa-fa en deux parties égales, et lorsqu'on divise un grand intervalle
en deux parties égales, on obtient quelque chose d'étrange. A essayer !

C'est en gros le principe des gammes synthétiques, c'est-à-dire fabriquées de toute pièce, à partir de bouts
déjà constitués. Je prends tel pentacorde et j'y ajoute tel tétracorde et inversement.
Notre mode majeur classique se décompose en un pentacorde majeur (do-ré-mi-fa-sol) et 'un tétracorde majeur (sol-la-si-do), les deux ayant le 5ème degré en commun. Pour obtenir une gamme synthétique, on peut substituer au pentacorde un autre pentacorde (le mineur par exemple : do-ré-mib-fa-sol) et laisser le tétracorde tel quel, on aura le mineur mélodique, qui soit dit en passant n'a pas été formé ainsi.

Quant aux Pink Floyd, qu'on qualifie parfois de groupe de rock spatial, ils obtiennent leur sonorité moins
à l'aide de gammes spéciales qui sonneraient spatial, qu'en agissant sur la construction de leurs morceaux.
Parfois des modulations audacieuses créant une sorte de trou d'air, on passe d'une vue à une autre sans transition,
qui contribuent sûrement à donner cette perception d'espace, de quelque chose d'aéré, d'aérien.
Sinon, les Pink Floyd ont tout de même une préférence pour le mineur.

Enfin, on peut toujours essayer d'exploiter la série des harmoniques (do-sol-mi-sib-ré-fa#-sol#-si...).
Je m'explique : plus on s'éloigne du Do générateur, plus la sensation d'éloignement est forte.
On a donc cette échelle d'intervalles harmoniques fournie par la nature même du son : Quinte-Tierce majeure-Septième mineure-Neuvième majeure-Onzième augmentée-Douzième augmentée-Septième majeure. Cette échelle est dégressive.
On peut s'en servir pour harmoniser par le chant. Je m'explique : j'ai ma mélodie, mon thème spatial qui est sur telle
échelle (5-6-7 sons ?), tel ton, tel mode. Il est fini, il ne reste plus qu'à l'harmoniser. Normalement on harmonise
en fonction des basses fondamentales. Là, on harmonisera en fonction de la note de mélodie que l'on placera à
la voix supérieure (le son le plus aigu de l'accord) parce qu'on l'entend bien. Et on emploiera l'échelle "harmonique".
La 1ére note, par exemple, je veux que ce soit la quinte d'un accord. la 2de, si je cherche à créer une effet d'éloignement, il faut que ce soit la tierce de l'accord, la 4ème note la septième, la 5ème la neuvième et ainsi de suite.
On n'est pas tenu d'employer des accords strictement diatoniques, c'est d'autant mieux d'ailleurs car cela donne cette
saveur un peu polytonal qui "ouvre". Evidemment plus on se dirige vers les harmoniques éloignées (en gros à partir de la neuvième), plus ça sonne. Mais il faut quand même veiller à bien écrire les accords.
C"est une recette de cuisine, j'en conviens, mais à voir !

Voilà, peut-être que cela ouvrira quelques horizons, car c'est bien ce qu'on recherche le plus souvent dans
le spatial. A analyser des oeuvres "spatiales" célèbres et efficaces, je suis sûr qu'on trouverait encore
plein d'autres choses.
Allez bon courage et bon voyage...