Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les modes issus de la gamme mineure harmonique 2

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 960 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les modes issus de la gamme mineure harmonique 2
Les bases de l'harmonie : 63e partie
Nous poursuivons ici notre exploration des modes de la gamme mineure harmonique que nous avions entrepris la semaine dernière. Je vous invite donc à découvrir ...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
/mode troll/Comme je dis depuis longtemps. Ce sont les musiciens de jazz qui nous sauveront de la médiocrité.

SF

3
une question se pose alors,
la cadence andalouse, est elle une cadence tonale ou modale ?
soit , en tonalité mineure ou modale espagnole ?
( appelé souvent, à tord, phrygien dominant ou phrygien bécarre 3 , car ici c'est une gamme espagnole à 8 notes )

autrement dit , quel est le " centre tonal " ou "centre modal" ou encore" centre polaire pour plagier "
est ce une cadence I-VII-VI-V tonale ou IV-III-II-I modale ?
Merci

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 11:46:24 ]

4
Elle est modale. On ne peut pas parler de centre tonale, parce par la stratégie de la suite d'accords l'attraction se produit vers le Ve degré.
Tu peux le constater par le fait que la plupart d’œuvres qui l'utilisent finissent sur ce Ve degré (harmonique ou naturel). Ex dans le flamenco.
En revanche dès qu'on ajoute des suites d'accords faisant entendre les sensibles, le triton (V7), l'oreille se réinstalle dans la tonalité "mère" (façon de dire) et se crée un véritable centre tonale.

C'était ma modeste contribution. Le modérateur pourra ajouter des explications.

SF

5
Citation :
Elle est modale. On ne peut pas parler de centre tonale, parce par la stratégie de la suite d'accords l'attraction se produit vers le Ve degré.
Tu peux le constater par le fait que la plupart d’œuvres qui l'utilisent finissent sur ce Ve degré

merci,
mais si elle est modale l'attraction se fait sur le premier degré et non le 5° degré ?
parce que si elle est modale , la cadence andalouse c'est un IVm-III-II-I Maj ?
et si elle est tonale mineure c'est un I-VII-VI-V7 ?
y aurait il deux cadence andalouse ? avec deux" centres polaires" différents ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 12:24:14 ]

6
Citation :
parce que si elle est modale , la cadence andalouse c'est un IVm-III-II-I Maj ?
et si elle est tonale mineure c'est un I-VII-VI-V7 ?


J'opterais pour ton premier choix. À l'écoute de "vrais" musiciens flamenco, je crois qu'on entends bien le repos, la maison, la finale, sur ce I majeur, un I certes tendu si on lui ajoute ses extensions (b9 notamment), mais cette tension faire partie du style/mode.

En revanche, quand la cadence andalouse est jouée par des musiciens qui ne viennent pas de ce style (dans le jazz ou les musiques latino-américaines par ex.), on sent qu'ils la pensent/entendent tonale en mineur, avec ce mm accord, I au paragraphe précédent, qui devient dominant (V).

En tous cas c'est ce que j'entends.
7
Citation de ike06100 :
y aurait il deux cadence andalouse ? avec deux" centres polaires" différents ?


Je ne sais pas si on peut parler d'une ou deux "cadence andalouse". Je pense qu'à moins de travailler sur une analyse harmonique il ne faut pas trop se polariser par les détails sur l'un ou l'autre. Au moins dans le geste de composition ou d'improvisation. D'autant plus que les flamencos ne se posent pas ces question.
En revanche toutes ces progressions son considérées comme cadence frigienne par Rimsky Korsakof.

D'autres auteurs peuvent penser différemment.

SF

8
merci à vous deux ;)

Citation :
En revanche, quand la cadence andalouse est jouée par des musiciens qui ne viennent pas de ce style (dans le jazz ou les musiques latino-américaines par ex.), on sent qu'ils la pensent/entendent tonale en mineur, avec ce mm accord, I au paragraphe précédent, qui devient dominant (V).


comme dans ce cas en tonal mineur( qui est différent de la première vidéo en modal ) avec la même suite d'accords.
les degrés portent des noms différents selon ce qui est défini comme étant la " tonique "



9
Pour revenir au flamenco, le monsieur dans la vidéo ci-dessous, disciple de Paco, nomme le dernier accord de la cadence andalouse V7b9. Dans le mm temps, il dit que c'est l'accord le plus important et qu'il y a des morceaux où il n'y a jamais de Im. Il semble dire que c'est une facilité d'écriture de le nommer V.

La leçon commence là :


Là où il parle du caractère le plus important de cet accord 7b9 :


Je te conseille toute la leçon.

Le plus important au final c'est le son, on entend bien que la mm cadence ne sonne pas en effet pareil sous les doigts de Ray Charles ou ceux de Paco.

10
Bravo pour l'ensemble de ce dossier


j'imagine qu'à l'instar des cadences modales majeures il existe des cadences modales mineures ?

où pourrait t-on trouver un tableau de ces dernières et éventuellement un tableau récapitulant l'ensemble des cadences modales, disons les principales, car on peut en créé

l'important étant d'éviter d'être attirer par la tonalité

merci pour ce beau travail, et son éventuelle suite
Angelo