Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes synthétiques

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 202 vues
  • 11 followers
1 [Bien débuter] Les gammes synthétiques
Les bases de l'harmonie : 64e partie
Je vous ai promis la dernière fois de vous faire découvrir des gammes un peu particulières : les gammes majeure harmonique et double harmonique. Mais voilà, ces deux gammes appartiennent à un ensemble plus important que l'on appelle les gammes synthétiques et dont il me faut impérativement vous parler ici au préalable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation :
les gammes dites "synthétiques" sont inutiles.


Personnellement (et je suis loin d'être le seul!), c'est la base (non exclusive!) de mes compos/impros depuis au moins 10 ans. Si j'avais lu l'article de newjazz il y a 20 ans, je m'y serais peut être mis avant!

Je les appelle (sans doute improprement) des gammes altérées, ce qui permet de mettre plusieurs altérations (et non une seule comme le suggère l'article wiki). En pratique, ça permet de "glisser" d'une gamme à l'autre en ajoutant/retranchant ces altérations. Idem avec les tétracordes pour une approche plus "verticale".

Le soucis de cet article est dans son titre: [bien débuter] Les gammes synthétiques
A moins de faire de la musique orientale au sens large, on débute rarement par ça;)

Dernière chose: on peut encore étendre le concept en passant à la musique microtonale, 1/4 de ton inclus... Perso je ne m'y suis pas encore vraiment mis, mais ça tombe bien car je ne compte pas arrêter la zique demain...:lol:
12

Merci de ton retour!

 

Citation de Ema

Le soucis de cet article est dans son titre: [Bien débuter] Les gammes synthétiques
A moins de faire de la musique orientale au sens large, on débute rarement par ça;)

Haha je suis bien d'accord que l'on n'aborde que très rarement la musique par là , c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai abordé cette question qu'en 64 ème partie de notre dossier "les bases de l'harmonie"! icon_smile.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!