Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modes issus de la gamme majeure harmonique 2

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 677 vues
  • 9 followers
1 [Bien débuter] Les modes issus de la gamme majeure harmonique 2
Les modes issus de la gamme majeure harmonique 2
Je vous propose aujourd'hui de poursuivre l'étude que nous avons commencé la semaine dernière des modes issus de la gamme majeure harmonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

C'est quoi le rapport avec le visuel? ( une course à pied dans un stade)

3
moi je vois une portée avec de belles notes noires et blanches...:-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

4
Moi j'ai ça
les-modes-issus-de-la-gamme-majeure-harmonique-2-2693.jpg
5
deux noires pour une blanche, c'est écrit dans le tempo...

...non, rien....

6
"Septième double-bémolisée"...
Pourquoi ne pas dire plus simplement septième diminuée?
Enfin, je dis ça, je dis rien.
J'apprécie ces articles pour leur valeur "encyclopédique". Un recensement en bonne et due forme. Mais la musique dans tout ça?? Personnellement, je ne vois pas comment jouer G7 alt en pensant: la tonalité est do et je vais improviser en lab mineur mélodique ascendant, notes de la gamme altérée sur le 6ème mode de ladite. Bon les guitaristes ont peut être plus de facilité dans cet exercice que les claviéristes, vu qu'ils peuvent jouer des séquences de cases. Attention, ce n'est pas une critique, c'est un constat, la musique n'est facile pour personne.
7
Les termes comme Lydien b3 me semblent très discutables puisqu'en l'occurrence, une des qualités premières du mode lydien est d'être ... majeur ! A force de vouloir tout étiqueter, on en arrive à des appellations douteuses. Juste un avis.
Michel
8
Il faut considérer par cette notation qu'elle représente un 1/2 ton chromatique en moins pour la note réelle. Si la note concernée est par exemple fa#, le b3 signifiera fa bécarre, et la note à jouer est tout sauf un bémol.
Donc je suis d'accord avec toi, ça ne veut pas dire grand chose musicalement, c'est davantage une notation conceptuelle d'altérations pour satisfaire aux besoins de la théorie.
Amitiés.
9
Citation :
Les termes comme Lydien b3 me semblent très discutables puisqu'en l'occurrence, une des qualités premières du mode lydien est d'être ... majeur ! A force de vouloir tout étiqueter, on en arrive à des appellations douteuses. Juste un avis


Mmmmh, il s'agit la simplement d'une facon de voir les choses (voire eventuellement de les aborder)
En realité, le mode Lydien s'articule autour des 3 qualités premieres suivantes :
1 - tierce majeure (la tu as raison)
2 - une 7eme majeure
3 - une 4te augmentée
Et ces 3 qualités la se doivent d'etre reunies pour esperer pouvoir atteindre le sacro-saint statut de Lydien

Autrement dit, vouloir abaisser la tierce de ce mode et l'exprimer comme tel à savoir Lydien b3 n'a rien d'une appelation douteuse issue d'un etiquetage forcé mais correspond bel et bien à une vision de la chose parfaitement chiffrable, "visualisable" et donc d'autant mieux pratiquable en tant que reflexe.
Certe, le terme, ou l'appellation "Lydien Mineur" serait plus poetique mais ca, on n'ose pas... (enfin moi si, j'ose mais... c'est à ca qu'on me reconnait...).

Meme si je reste d'accord avec toi sur le fait qu'etiqueter toujours tout et n'importe quoi n'est pas la meilleure facon d'aborder la chose, la pour le coup, l'etiquette Lydien b3 (ou Lydien mineur, allez, osons !!!....) me parait tout à fait appropriée pour aborder ce type de couleur

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 04:08:15 ]