Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bitonalité, gammes complémentaires et gamme pentatonique

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 891 vues
  • 8 followers
1 [Bien débuter] Bitonalité, gammes complémentaires et gamme pentatonique
Bitonalité, gammes complémentaires et gamme pentatonique
Dans l'article précédent, je vous ai introduits aux notions de polytonalité et polymodalité. Aujourd'hui, nous entrons dans le vif du sujet et, mieux vaut tard que jamais, j'en profiterai pour vous présenter l'une des gammes les plus répandues dans les musiques actuelles : la gamme pentatonique ! Comme quoi la polytonalité mène à tout...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Dans ton exemple tu ne joue pas le F# de la gamme F# pentatonique sur le G7, pour ne pas jouer une septième Majeur sur G7 ce qui se comprend mais contredit un peu tes propos ou pure coïncidence?

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 18:23:41 ]

3
on pourrait avoir quelques exemples de musiques connues utilisant ces bitonalités ? En dehors de la simple penta?
4
@Bertoto
Sans parler du phénomène de complémentarité pentatonique, qui est un fait, certes, mais de l'ordre d'un heureux hasard, regarde la construction de la gamme altérée sur G7 dont les notes sont: sol tonique de l'accord, lab 1ere alteration de la 9ème (mineure), sib ou la# 2ème altération de la 9eme (augmentée), si tierce de l'accord, do# ou reb altération de la quinte, mib 2ème altération de la quinte, si on considère que c'est re#, on préfèrera dire que c'est la 13ème altérée (mineure), puis fa, 7ème de l'accord. Au final: sol lab sib si do# re# fa sol.
Comme tu peux le constater, le fa# n'a aucune légitimité dans G7. Alors comme les appellations de notes dans les gammes, c'est un peu comme les nombres, on leur fait dire ce que l'on veut, il me semble qu'il faut sen tenir à la réalité tonale, et effectivement comme tu le soulignes, pas de fa# avec G7, gammes pentatonique, ou altérée, ou je ne sais quoi d'autre qui soit!
5
Citation :
Au final: sol lab sib si do# re# fa sol.
Plus exactement, pour la gamme altérée, pour qu'elle soit diatonique: sol, lab, sib, dob, réb, mib, fa sol.
Mais effectivement, j'avais remarqué la même chose, mis à part que les notes étaient notées par leurs enharmoniques (la# au lieu de Sib, etc). Si après ce G7 on était allé vers C-7 et non vers CMaj7, on pouvait jouer, sur la dernière note de la phrase, le solb (fa#) et résoudre la tension qu'il crée en descendant au fa, 11eme de C-. (sauf que là il est question d'une gamme complémentaire à do majeur, et non à do mineur).

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 10:31:24 ]

6
Bien d'accord avec tout le monde mais ça veut dire qu'on entend en fait un G7 avec ses altérations classiques et pas vraiment de bitonalité. En plus comme le F# n'est pas joué on entend forcément le F du G7 et alors la pentatonique jouée serait plus C#M penta que F#M penta