Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire sans instrument??

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 230 vues
  • 3 followers
1 Conservatoire sans instrument??
Bonjour à tous, après m'être renseigné dans le conservatoire de ma ville (Dijon), la chose suivante est affirmée: pas de conservatoire sans instrument. Après des recherches sur le net à priori: pas de DEM sans conservatoire. Le problème chez moi étant: Je suis guitariste, me satisfaisant de mon avancée autodidacte depuis un certain temps. J'ai déjà pris des cours et avance bien plus vite seul depuis que j'ai stoppé d'en prendre (attention je ne dis pas que j'avais un mauvais professeur, celui que j'avais était vraiment top, et même ancien professeur du même conservatoire et j'ai beaucoup appris grâce à lui). Je souhaiterais conserver ma pratique qui aujourd'hui est sur la bonne voie: en constant exercice, pratique quotidienne.

Je trouve cependant des lacunes dans l'appréhension de la théorie musicale et c'est seulement ce point qui m'intéresse de faire évoluer, grâce notamment si possible à une aide extérieur de professeurs qualifiés, étant confiant de ma maîtrise instrumentale. Je souhaiterais donc savoir si il existe une possibilité auprès des conservatoires de préparer des diplômes professionnalisant en France dans cette optique, sinon, à défaut, existe-t-il des équivalents au DEM ou des alternatives aux conservatoires pour le même diplôme?

Merci d'avance et bonne journée!
2
hello et tu ne veux pas préparer le DEM en prenant guitare au conservatoire ?
3
Je ne suis pas certain de bien comprendre : tu veux obtenir un DEM, mais sans instrument ? Si c'est effectivement le cas, c'est impossible, le DEM est un genre de "diplôme de musicien", c'est comme vouloir passer un CAP mécanique automobile sans toucher à une bagnole. :-D

Pourquoi ne pas t'inscrire en guitare voire en musiques actuelles ? Je vois pas vraiment de bon argument contre cela...

Au pire, tu t'inscris dans un instrument "rare" (mais marrant, style le basson ou le clavecin), et tu prends tes cours de théorie et quelques petits cours d'instrument, c'est toujours intéressant pour comprendre le fonctionnement de la musique, de savoir comment fonctionnent les instruments.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.