Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le rythme à des adultes

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 542 vues
  • 5 followers
1 Apprendre le rythme à des adultes

Bonjour,

 

J'enseigne la cornemuse écossaise à un bagad et, en même temps, j'écris les partitions pour ce même bagad qui n'a pas un grand niveau, je dois le dire.

Le problème majeur est que certains mélangent les rythmes. C'est à dire que lorsqu'il faut pointer, ils font régulier et (le plus drole...) inversement (ils pointent alors que c'est régulier). Malheureusement, certains d'entres eux font d'oreille, mélangent tout et bien sur, ils sont sûr par rapport à ce qu'ils entendent. Sinon, un autre problème, ils ne sont pas du tout ensemble concernant les suite de doubles croches.

Rencontrez-vous ces même problèmes ou certains de ces problèmes? Si oui, comment vous faîtes pour y remèdier?

 

En ce qui me concerne, pour essayer d'y remèdier, j'ai l'idée de leur faire un week-end de stage de rythme. Pour ce faire, un de mes profs en cornemuse nous avait fait faire des exercices en disant les symboles que certains d'entre vous connaisent sans doute à savoir :

 
Ce qu'on voit Ce qu'on doit lire
Noire Noire
Croche Croche
croche pointée- double croche Sau-te
ronde ron-de-lon-gue
blanche blan-che
silence chut

Etc...

Dès fois, on le disait et dès fois, on le tapait. J'aimerai savoir le nom de cette méthode.

 

Merci de votre aide.

 

Bonne fête de fin d'année

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 15:43:01 ]

2
Il y avait ça dans la "Méthode Martenot", ça existait déjà il y a 40 ans au moins.
C'est peut être plus ancien.

Christian

3
Cette méthode d'enseignement et de pratique du rythme m'a toujours laissé perplexe. Je la trouve très approximative, très peu précise.
Comment, par exemple, exprimer 4 double-croches ?
Il existe de nombreuses approches très précises et rigoureuses mais tout dépend du contexte : lecture, travail à l'oreille, transmission orale, par imitation ?
Compter 1 & 2 & 3 & 4 & me semble être la base pour essayer de comprendre et saisir les croches.
Ou alors TA TS TA TS TA TS TA TS pour penser comme un batteur. (TS étant une onomatopée comme une autre)
Ou TA ki ti ki TA ki ti ki pour essayer de comprendre et saisir les double-croches.
Ou alors se taper sur les cuisses (oui, je sais, pas facile en jouant de la cornemuse) droite-gauche-droite-gauche pour saisir certaines alternances fort-faible en binaire.
Tout cela n'est qu'un aperçu. Les méthodes sont diverses, selon le diagnostic.
Il n'y a ni méthode unique ni recette miracle.
Bon courage !

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 21:04:19 ]

4
Ce qui est difficile avec le rythme, c'est de retenir les phrases musicales. La technique que tu proposes est très répandue dans les pays anglophones, moins dans les pays latins. Je bosse beaucoup avec ce genre de tableau avec mes élèves, on doit pouvoir faire l'équivalent en français.

theorie-musicale-2479525.png

Il est bien évident que l'on peut développer cela jusqu'à avoir une phrase musicale rythmée par une phrase langagière.


Avec des adultes, de mon expérience, il est très (très) difficile de leur faire changer un rythme mal appris. Cela prendra du temps, et ils se tromperont encore au bout de 30 fois qu'ils l'ont fait correctement.

En revanche, s'ils intègrent le bon rythme dès le départ, ils s'y agrippent comme une moule à son rocher, ce qui est plutôt pas mal.


Petite technique qui a fait ses preuves avec mes orchestres (ce ne sont pas des bagads, mais des orchestres d'harmonie, des big bands etc) :

- Un mois avant d'attaquer un nouveau morceau, fais-leur travailler oralement (càd avec des phrases inventées en français qui reflètent le juste rythme, si c'est marrant ou bizarre c'est encore mieux) les phrases difficiles rythmiquement. 5 minutes à chaque répétition, en procédant par imitation. Pas forcément besoin de rentrer dans les détails de pourquoi on travaille ça, on n'a pas de temps à perdre ! :-D Sois exigeant dès le départ. Si c'est faux à ce moment-là, ça sera faux le reste du temps.
- Au début, ta mélodie d'exemple, avec la voix, est monotone, et au fur et à mesure des répétitions, elle se rapproche de la vraie mélodie.
- Au bout d'un mois, ils reçoivent le nouveau morceau. S'ils peuvent jouer directement depuis les partoches, ne les laisses pas jouer seuls les passages délicats : on arrête tout le monde juste avant, on regarde le rythme, on l'entoure en rouge avec une paire de lunettes et un point d'exclamation s'il le faut, et on continue. En gros, on le repère et on sait que la phrase bizarre qu'on a appris depuis un mois vient à ce moment-là.

Ça implique un peu de boulot en amont, localiser les rythmes délicats et les bosser en avance avec l'orchestre, mais ça porte ses fruits, promis ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5

Merci pour vos réponses et surtout désolé de ma réponse tardive.

 

PourCitation de : christian_r

Il y avait ça dans la "Méthode Martenot", ça existait déjà il y a 40 ans au moins.
C'est peut être plus ancien.

 c'est effectivement la méthode martenot que j'ai connu via un stage que j'ai fait mais je ne le souvenais plus du nom. Merci de me l'avoir rappeller.

 

Citation de : Arno Jules

Cette méthode d'enseignement et de pratique du rythme m'a toujours laissé perplexe. Je la trouve très approximative, très peu précise.
Comment, par exemple, exprimer 4 double-croches ?

Quand j'ai appris cette méthode, on a d'abord dit les rythmes longs (ronde, blanche, noire, croche, silence) puis quand cela devenait trop complexe (4 doubles croches, par exemple), on les tapait.

 

Ce que tu proposes Koalaman est génial (mettre des phrases inventées en français qui reflètent le juste rythme ainsi que le tableau) ce qui m'a donné une idée: Kad Mérad, dans "Bienvenue chez les ch'tits" a essayer de passer une commande dans un restaurant en chtimis. Je me suis dit:"Pourquoi ne pas le faire en rythme?" Par exemple, dans le tableau, avocado toast, on le remplace par "triple cheese burger" si on va dans un mac do ou alors "salade de tomates" dans un restaurant classique. Sans oublier, bien sur, de mettre les phrases pour la politesse : "Bonjour" en deux croches, "nous voudrions" en triolets de croches...

à réfléchir... en tout cas merci du conseil

 

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 11:36:46 ]