Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'atonalité

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 4 004 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] L'atonalité
L'atonalité
Aujourd'hui, comme promis il y a quelques semaines, je vous propose de nous intéresser un peu plus au concept de l'atonalité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41
J'ai relu (un peu en diagonale je l'admets), la réfutation de Philippe Manoury et je suis tombé sur cette citation de Berlioz dont il sert dans son argumentaire. Savoureux...

A propos du peuple chinois, Berlioz écrivit : « Il a une musique que nous trouvons abominable, atroce, il chante comme les chiens bâillent, comme les chats vomissent quand ils ont avalé une arête ; les instruments dont il se sert pour accompagner les voix nous semblent de véritables instruments de torture. »

... et je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé à certains chanteurs et certaines chanteuses pop-rock dont je ne citerai pas les noms, même sous de « de véritables instruments de torture » !

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

42
Plus sérieusement, voici un très beau texte de Philippe Manoury, une sorte de prologue à son cours, qui ne peut que mettre tout le monde d'accord :

http://www.philippemanoury.com/?p=6062

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

43
Superbe article!
44
Citation de Jocelyn :
Une réfutation toute aussi convaincante et qui en dit tout aussi long :
... la réponse de Philippe Manoury http://www.philippemanoury.com/?p=5182

Intéressant ! J'ai parcouru très vite, mais je vais le relire en détail.
Au final, si l'atonalité existe depuis des siècles, et si de nombreux compositeurs l'ont utilisé sous diverses formes et pour de nombreuses œuvres, pourquoi est-ce que ce "genre musical" est toujours aussi peu apprécié des occidentaux ? Est-ce que des radios type FIP ou France Musique ne devraient pas en passer plus ? Est-ce que l'oreille musicale des occidentaux est formatée dès la naissance à entendre du classique/jazz/pop/rock tonal ? Est-ce que les millions d’œuvres tonales font qu'on na plus besoin de découvrir autre chose ?
45
Pffiou! Pauv' Mr Malnouri alors que Ducros c'est décarcassé:mdr: Quitte a me faire traiter de réac pour le poste de Ducros, j'enfile mon gilet jaune pour affirmer mon opposition à ces réformes élitistes de cet art (la musique, hein!) qui, je pense, doit rester populiste! Euh, pardon, POPULAIRE! Je dois être trop con pour comprendre un traître mot de la fameuse réponse de Mr Manoury. Moi je n'aime que les pentas, mineures et majeures avec les chromatiques. Vive le blues! Et encore une fois: Ne nous fâchons pas. Bises à toutes et tous:aime:
46
Citation de Frajean :
Citation de Jocelyn :
Une réfutation toute aussi convaincante et qui en dit tout aussi long :
... la réponse de Philippe Manoury http://www.philippemanoury.com/?p=5182

Intéressant ! J'ai parcouru très vite, mais je vais le relire en détail.
Au final, si l'atonalité existe depuis des siècles, et si de nombreux compositeurs l'ont utilisé sous diverses formes et pour de nombreuses œuvres, pourquoi est-ce que ce "genre musical" est toujours aussi peu apprécié des occidentaux ? Est-ce que des radios type FIP ou France Musique ne devraient pas en passer plus ? Est-ce que l'oreille musicale des occidentaux est formatée dès la naissance à entendre du classique/jazz/pop/rock tonal ? Est-ce que les millions d’œuvres tonales font qu'on na plus besoin de découvrir autre chose ?


Il y aura TOUJOURS des compositeurs qui auront besoin de découvrir autre chose. La « musique » (notez les guillemets), n'est pas un système fermé. Elle n'appartient à personne et existe en dehors de nous.

J'ai une amie qui n'a aucune espèce de notion musicale, qui a peu d'oreille, est incapable de chanter et qui mijote pourtant des « choses » intéressantes sur son IPad et Garageband en se servant exclusivement de ses écouteurs (elle est très pudique sur ce qu'elle fait). En tant que compositeur ordinaire disons, baignant dans le tonal jusqu'au cou, je suis désarçonné quand j'écoute ce qu'elle fait, mais j'y trouve quand même un intérêt et je cherche le SENS de ce qu'elle fait. Et c'est là toute la question : quelle est le SENS de ce que j'entends. Il FAUT qu'il y en ait un, ou du moins que j'en TROUVE un, (intellectuel, émotionnel)sinon, ça n'a pas ... de sens! D'autres personnes à qui elle a fait écouter ses «oeuvres» (j'aime les guillemets), n'aime pas ce qu'elle fait, probablement parce qu'ils n'y trouvent aucun sens encore une fois.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

47
Citation de juniordc :
Pffiou! Pauv' Mr Malnouri alors que Ducros c'est décarcassé:mdr: Quitte a me faire traiter de réac pour le poste de Ducros, j'enfile mon gilet jaune pour affirmer mon opposition à ces réformes élitistes de cet art (la musique, hein!) qui, je pense, doit rester populiste! Euh, pardon, POPULAIRE! Je dois être trop con pour comprendre un traître mot de la fameuse réponse de Mr Manoury. Moi je n'aime que les pentas, mineures et majeures avec les chromatiques. Vive le blues! Et encore une fois: Ne nous fâchons pas. Bises à toutes et tous:aime:


Personne n'est réac et ce ne sont pas des «réformes» (qu'y a-t-il à «réformer» d'ailleurs),mais de la recherche, de l'expérimentation, voire de l'improvisation. Le compositeur cherche, essaie, trouve, se trompe, recommence, n'est-ce pas la «musique» dans ce qu'elle a de plus vivant? La musique ne doit pas «rester» quoi que ce soit (quel intérêt?). Le matériau sonore est à tout le monde et bien des architectes se bousculent au portillon avec chacun son château de sable. Certains résistent mieux à la mer du Temps! Mon Dieu mais qu'est-ce qui m'arrive. Je deviens lyrique tout à coup. Serait-ce une nouvelle forme de ... musique!!??

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

48
Citation :


La musique ne doit pas «rester» quoi que ce soit (quel intérêt?).


C’est la conclusion de Ducros qui ne (nous) fait que constater l’impasse dans laquelle l’intelligentsia enferme la création musicale « savante » en la maintenant de manière autoritaire dans l’atonalisme,

En l’occurence celui ci ne fait que s’opposer au totalitarisme culturel en vigueur qui veut justement que la musique « savante » reste atonale,

A ce niveau là Manoury a parfaitement joué son rôle de chien de garde avec toute la mauvaise foi que cela implique, avoir oser accuser Ducros de révisionnisme tout en déformant ces propos en guise de contre arguments, c’est juste révélateur de la situation









49

Citation de : afone1977

Citation :


La musique ne doit pas «rester» quoi que ce soit (quel intérêt?).


C’est la conclusion de Ducros qui ne (nous) fait que constater l’impasse dans laquelle l’intelligentsia enferme la création musicale « savante » en la maintenant de manière autoritaire dans l’atonalisme,

En l’occurence celui ci ne fait que s’opposer au totalitarisme culturel en vigueur qui veut justement que la musique « savante » reste atonale,

A ce niveau là Manoury a parfaitement joué son rôle de chien de garde avec toute la mauvaise foi que cela implique, avoir oser accuser Ducros de révisionnisme tout en déformant ces propos en guise de contre arguments, c’est juste révélateur de la situation

Ce que je trouve d'intéressant c'est que généralement les tenants de la musique atonale ont une très bonne connaissance de la musique classique tonale et ne la rejettent pas. De plus écrire aujourd'hui que "l’intelligentsia enferme la création musicale « savante » en la maintenant de manière autoritaire dans l’atonalisme" est complètement dépassé dans la mesure où tout est permis, où on peut effectuer des alliages de différents courants, les limites étant l'imagination. Quant à la conclusion, ça me rappelle les débats entre tenants de l'atonal et l'atonal voire les diktats au lendemain de la seconde guerre mondiale du Manifeste de Prague émis par la société des compositeurs de l'ex-URSS, l'atonal étant l'ennemi du peuple et contre-révolutionnaire. Sartre dans sa préface à l'artiste et sa conscience de René Leibowitz (1950) avait traité de ce sujet. Sa préface a été reprise dans Situations, IV, portraits, NRF, Gallimard. 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 00:26:12 ]

50

Citation de deb76

 Ce que je trouve d'intéressant c'est que généralement les tenants de la musique atonale ont une très bonne connaissance de la musique classique tonale et ne la rejettent pas. De plus écrire aujourd'hui que "l’intelligentsia enferme la création musicale « savante » en la maintenant de manière autoritaire dans l’atonalisme" est complètement dépassé dans la mesure où tout est permis, où on peut effectuer des alliages de différents courants, les limites étant l'imagination.

+1

 

Je rajouterai que beaucoup de préjugés sont exprimés ici sur la musique """""savante contemporaine""""". Comme tu l'as dit, le débat sur l'atonalité est depuis longtemps dépassé. Tout un paquet de portes ouvertes ont été enfoncées dans ce thread ; je reconnais néanmoins que c'est un sujet clivant, qui peut faire réagir et provoquer des réactions à l'emporte-pièce.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy