Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'atonalité

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 4 007 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] L'atonalité
L'atonalité
Aujourd'hui, comme promis il y a quelques semaines, je vous propose de nous intéresser un peu plus au concept de l'atonalité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Le problème, c'est qu'à lire les commentaires des "pro-atonal" et toutes leurs références musicales et littéraires, j'en viens à penser que je suis complètement inculte. Vous avez l'art de faire passer les "anti-atonal" pour des idiots, ceux qui n'ont jamais écouté Berg ou Xenakis, ceux qui n'avaient jamais entendu parler de Penderecki, Eloy, Merzbow, etc. J'ai complètement lu la démonstration de Philippe Manoury, et écouté tous les extraits audios qu'il a proposé. Et bien déolé, je pense avoir un esprit très ouvert sur la musique; j'aime autant la grande musique classique/symphonique/romantique, le jazz des standards jusqu'au nu-jazz/électro-swing/moderne mais aussi du latin jazz type tango/salsa, ou de la pop qui va des Beatles à Lady Gaga, de l'électronique de Tangerine Dream/Vangelis/JMJ à l'électro de Flume/Thylacine/Petit Biscuit, de la chanson française de Brel à Rose, et encore beaucoup d'autres choses.
Désolé, j'aime un millions de morceaux et de styles différents. MAIS, à chaque fois que j'entends de l'atonal, je n'éprouve que de l'ennui et du désintéressement. Et pourtant j'ai essayé de nombreuses fois. Donc tant pis si je passe pour un inculte vu de l'intelligentsia et de ceux qui aiment tant la musicale savante et expérimentale au point de trouver le reste simpliste ou (trop ?) populaire.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 11:40:40 ]

52
Le problème, c'est qu'à lire les commentaires des "pro-atonal" et toutes leurs références musicales et littéraires, j'en viens à penser que je suis complètement inculte. Vous avez l'art de faire passer les "anti-atonal" pour des idiots, ceux qui n'ont jamais écouté Berg ou Xenakis, ceux qui n'avaient jamais entendu parler de Penderecki, Eloy, Merzbow, etc. J'ai complètement lu la démonstration de Philippe Manoury, et écouté tous les extraits audios qu'il a proposé. Et bien désolé, je pense avoir un esprit très ouvert sur la musique; j'aime autant la grande musique classique/symphonique/romantique, le jazz des standards jusqu'au nu-jazz/électro-swing/moderne mais aussi du latin jazz type tango/salsa, ou de la pop qui va des Beatles à Lady Gaga, de l'électronique de Tangerine Dream/Vangelis/JMJ à l'électro de Flume/Thylacine/Petit Biscuit, de la chanson française de Brel à Rose, et encore beaucoup d'autres choses.
Désolé, j'aime un millions de morceaux et de styles différents. MAIS, à chaque fois que j'entends de l'atonal, je n'éprouve que de l'ennui et du désintéressement. Et pourtant j'ai essayé de nombreuses fois. Donc tant pis si je passe pour un inculte vu de l'intelligentsia et de ceux qui aiment tant la musicale savante et expérimentale au point de trouver le reste simpliste ou (trop ?) populaire.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 11:42:44 ]

53
Citation de Peaveycroquette :
Comme tu l'as dit, le débat sur l'atonalité est depuis longtemps dépassé.


https://www.lefigaro.fr/musique/2013/06/04/03006-20130604ARTFIG00232-aimez-vous-la-musique-contemporaine.php

http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/tag/j%C3%A9r%C3%B4me+ducros

https://www.huffingtonpost.fr/olivier-bellamy/pascal-dusapin-musique_b_3324837.html

https://www.lexpress.fr/culture/musique/polemique-ducros-la-musique-contemporaine-accords-et-a-cris_1503346.html

des articles de 2013/2014 et 2016 parmi tant d'autres,

on a visiblement pas la même notion du "longtemps dépassé"

c'est de toute évidence un sujet pleinement d'actualité

"Méprisés par l'avant-garde française, des compositeurs comme Karol Beffa ou Guillaume Connesson qui tentent de renouer avec un public non averti, et ne comprenant plus rien à la musique de son temps, sont systématiquement écartés du circuit des subventions étatiques, tandis qu'ils sont fêtés dans les pays anglo-saxons ou dans nos provinces où l'idéologie dominante et les querelles de clocher comptent moins que le plaisir de l'auditeur."
54
Citation de ike06100 :
pour moi, mais ce n'est que mon avis, l'accord de Tristan est tonal, un Fa demi diminué , accord préparatoire qui "résout" avec les appogiatures sur E7 et qui , lui même , reste malgré tout instable avec son triton ( Fm7b5- E7 ) ( cadence à la dominante )


Salut, tu as tout fait vu juste, on est sur un accord par enharmonie de Fa mineur7 b5, pas mal utilisé en jazz par exemple.
@+

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

55

Citation de Frajean

Le problème, c'est qu'à lire les commentaires des "pro-atonal" et toutes leurs références musicales et littéraires, j'en viens à penser que je suis complètement inculte. Vous avez l'art de faire passer les "anti-atonal" pour des idiots, ceux qui n'ont jamais écouté Berg ou Xenakis, ceux qui n'avaient jamais entendu parler de Penderecki, Eloy, Merzbow, etc. J'ai complètement lu la démonstration de Philippe Manoury, et écouté tous les extraits audios qu'il a proposé. Et bien désolé, je pense avoir un esprit très ouvert sur la musique; j'aime autant la grande musique classique/symphonique/romantique, le jazz des standards jusqu'au nu-jazz/électro-swing/moderne mais aussi du latin jazz type tango/salsa, ou de la pop qui va des Beatles à Lady Gaga, de l'électronique de Tangerine Dream/Vangelis/JMJ à l'électro de Flume/Thylacine/Petit Biscuit, de la chanson française de Brel à Rose, et encore beaucoup d'autres choses.

Je ne vois pas pourquoi tu serais inculte pour ne pas connaitre Penderecki, Eloy ou ne pas avoir écouté Berg ou Xenakis. Tu n'es pas le seul. Et je suis certain que dans la liste de tes goûts que tu as citée il y a plein de références, de musiciens que je ne connais pas du tout. Et il n'y a aucune supériorité de  la musique atonale sur la musique tonale. Quand aux commentaires des "pro-atonal" avec les références musicales et littéraires" ils s'inscrivent dans une argumentation et notamment à partir du moment où le lien sur la polémique suscitée par Ducros a été mise en ligne. Quant à ma citation sur Sartre sur le Manifeste de Prague (mai 1948, traduit et publié par les Lettres Françaises en octobre 1948) et qui prônait pour les musiciens signataires les thèses très proches de l'Union Soviétique sur la position de l'artiste et du musicien. Et désolé pour les citations mais comme j'aime bien citer mes sources (et il y en a peu sur ce sujet) ce PDF (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01575766/document) retrace toute cette période en France avec un tout un chapitre sur le Manifeste de Prague page 9. 

Citation de Frajean

Désolé, j'aime un millions de morceaux et de styles différents. MAIS, à chaque fois que j'entends de l'atonal, je n'éprouve que de l'ennui et du désintéressement. Et pourtant j'ai essayé de nombreuses fois. Donc tant pis si je passe pour un inculte vu de l'intelligentsia et de ceux qui aiment tant la musicale savante et expérimentale au point de trouver le reste simpliste ou (trop ?) populaire.

C'est ton droit le plus strict de n'éprouver "que de l'ennui et du désintéressement" quand tu écoutes de l'atonal. En revanche, je ne vois pas pourquoi on pourrait aimer "la musique savante et expérimentale" et ne pas apprécier les musiques populaires, les deux ne me semblent pas incompatibles. Pour ma part, j'ai été élevé au son de Mozart et Beethoven, j'ai tout de suite adhéré au rock dès 1960 - j'ai 71 ans - puis tout jeune adulte j'ai tout de suite accroché - et je suis incable de comprendre pourquoi - à la musique contemporaine et expérimentale, notamment Pierre Boulez, Xénakis, Penderecki, Pierre Henry, compositeurs du GRM,  alors que j'ai eu plus de mal au départ avec le jazz. Mais les concerts de Phil Wood et son European Rythm Machine (Daniel Humair, Henri Texier, Georges Gruntz) puis la fréquentation de jeunes musiciens français (Dharma Quintet, XTet) m'ont rapidement fait apprécier le jazz moderne puis le free jazz. Et si je continue à aimer le jazz, le rock, la chanson française, c'est la musique contemporaine et expérimentale qui m'intéresse le plus, tant pour la composition que de comprendre la structure de la musique atonale. Et ça continue. Pour ça, autodidacte, j'ai suivi des formations (GMEB et IRCAM),  j'ai appris à lire et à écrire des partitions, à lire et écrire les clés d'Ut, appris la Set Theorie et ses outils qui sont natifs dans les logiciels de CAO tels Open Music de l'Ircam (accessible à tous car distribué gratuitement sur les plates-formes Mac, PC et Linux) et Opusmodus (CAO et composition Algorithmique), outils utiles pour l'analyse musicale. Et quand j'utilise ces outils dans la phase des calculs en amont car j'aime bien l'abstraction, il n'est pas rare que je m'écoute un bon vieux rock'n'roll ou que l'envie me prenne d'improviser sur une ligne de basse avec mes synthés un lead façon Tangerine Dream.
Non, je ne vois pas d'incompatibilité à aimer et profiter des deux, le cérébral et disons le sensuel au bout des doigts.

56

Citation de Afone77

 des articles de 2013/2014 et 2016 parmi tant d'autres,

on a visiblement pas la même notion du "longtemps dépassé"

c'est de toute évidence un sujet pleinement d'actualité

bah, ce genre de sujets polémiques revient toujours en boucle, y'a toujours un type qui veut faire l'intéressant en déterrant un sujet bien clivant. Comme un nouvel affilié sur AF qui ouvrirait un thread sur "Mac ou PC", tu vois, à peu près.

ça n'empeche que tous les arguments pros et cons ont déjà été mis sur la table depuis un paquet d'années.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 20:54:32 ]

57

deb76, je suis allé ici: http://www.deb8076.eu/SetTheoryCompo/Index.html 

j'aime beaucoup

 

Rien à voir: je ne connaissais pas ce logiciel, Notion. Il a l'air assez performant!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy