Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les modes et l'harmonie ( niveau débutant )

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 425 vues
  • 5 followers
1 Question sur les modes et l'harmonie ( niveau débutant )

Je débute en harmonie avec mon prof de guitare qui m'a appris les gammes majeures avec le syteme CAGED. J'ai eu qu'une heure de cours d'harmonie pour l'instant mais pendant les vacances j'ai voulu creuser un peu tout seul et je me heurte à une incompréhension. Les notes des gammes majeures sont-elles les même que celles des modes ? Quelques exemples pour clarifier ma question ( ou l'obscurcir )

En Do ce sont les mêmes notes quel que soit le mode, simplement en dorien on part du ré etc...

modes-decalage.png

Et sur cette video, à 13mn 25 il explique aussi que ce sont les même notes mais dans un ordre différent https://www.youtube.com/watch?v=N2i_ORkbj3o

Par contre lui, à 3mn 05, https://www.youtube.com/watch?v=RcdLLu-JHjc&t=120s , en dorien il joue :do, ré, mib

Que vient faire ce Mib ?

 

Et dans la description de celle çi https://www.youtube.com/watch?v=tYUi9AMaFUo

on trouve "G Dorian mode: G A Bb C D E F (G)". Donc si je comprends bien c'est une gamme de Fa en mode dorien...et pas une gamme de Sol en dorien ( qui aurait donné : la si do ré mi fa# sol ). D'ailleurs en jouant j'entends bien que la gamme de sol sonne faux, que je parte sur un sol ou sur un la...

 

Sur la vidéo youtube ( celle à 13mn25 )on trouve des com de gens qui ont la même incompréhension que moi :

 
non je piges toujours pas, t'as 7 notes toujours les memes, comment c possible d'avoir du mineur ou une couleur differente je pige vraiment pas ces merdes de modes a la con