Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les modes et l'harmonie ( niveau débutant )

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 425 vues
  • 5 followers
1 Question sur les modes et l'harmonie ( niveau débutant )

Je débute en harmonie avec mon prof de guitare qui m'a appris les gammes majeures avec le syteme CAGED. J'ai eu qu'une heure de cours d'harmonie pour l'instant mais pendant les vacances j'ai voulu creuser un peu tout seul et je me heurte à une incompréhension. Les notes des gammes majeures sont-elles les même que celles des modes ? Quelques exemples pour clarifier ma question ( ou l'obscurcir )

En Do ce sont les mêmes notes quel que soit le mode, simplement en dorien on part du ré etc...

modes-decalage.png

Et sur cette video, à 13mn 25 il explique aussi que ce sont les même notes mais dans un ordre différent https://www.youtube.com/watch?v=N2i_ORkbj3o

Par contre lui, à 3mn 05, https://www.youtube.com/watch?v=RcdLLu-JHjc&t=120s , en dorien il joue :do, ré, mib

Que vient faire ce Mib ?

 

Et dans la description de celle çi https://www.youtube.com/watch?v=tYUi9AMaFUo

on trouve "G Dorian mode: G A Bb C D E F (G)". Donc si je comprends bien c'est une gamme de Fa en mode dorien...et pas une gamme de Sol en dorien ( qui aurait donné : la si do ré mi fa# sol ). D'ailleurs en jouant j'entends bien que la gamme de sol sonne faux, que je parte sur un sol ou sur un la...

 

Sur la vidéo youtube ( celle à 13mn25 )on trouve des com de gens qui ont la même incompréhension que moi :

 
non je piges toujours pas, t'as 7 notes toujours les memes, comment c possible d'avoir du mineur ou une couleur differente je pige vraiment pas ces merdes de modes a la con

Moi c'est pareil...on nous dit que ce sont les mêmes notes qui sont jouées mais que l'on décale la 1ère note de mode en mode mais au final ce ne sont pas les mêmes notes sinon ça resterait la même gamme avec les mêmes intervalles ! C'est pas encore aujourd'hui que je vais piger les modes...

Alors bon sang, sont-ce les mêmes notes ou pas ?

 

 

2
Oui c'est les mêmes notes. Tu joues modal quand ton morceaux s'appuie sur un accord qui n'est pas le 1er ou le 6eme degré d'une tona.

Ex :
"So What" est en Dm Dorien, c'est a dire le 2eme degré de C. Donc gamme de Do, mais de D à D.

Autre :
Un Reggae qui tourne sur 2 accords majeurs, on va dire G et F. Ces 2 accords sont auto les 5 et 4eme degré ! De C dans ce cas. Donc on jouera G mixolydien, la gamme de C mais de G à G.

Chepa si c'est clair :cobra:

Jouer modal donne une autre couleur, on les reconnaît bien avec l'habitude.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3
Citation de greggreg :
Et sur cette video, à 13mn 25 il explique aussi que ce sont les même notes mais dans un ordre différent

Elle ne sont pas dans un ordre différent, Il s'est un peu mangé sur sa façon d'exprimer. Il globalement raison sur tout le reste.

Citation de greggreg :
Par contre lui, à 3mn 05,
, en dorien il joue :do, ré, mib
Que vient faire ce Mib ?

Il est en C dorien, donc en Tona de Bb majeur.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4

Si si c'est assez clair sur la théorie.

J'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui mais j'ai entrepris ce soir de composer vite fait une boucle avec un G et F pour tripoter la guitare dessus et essayer d'entendre ces fameuses différences de couleur. Bon c'est pas flagrant...de G à G ou de A à A. ( honnêtement j'entends la même chose... vu que c'est les même notes avec les même intervalles...)

Je vais tenter demain d'autres progressions d'accords et d'autres modes histoire d'essayer de piger le truc en pratique, genre chopper un mode ou la couleur me saute aux oreilles.

5

;)

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

6
7
Salut Greggreg, si j'avais un bon conseil à te donner, ce serait d'avoir un clavier, même cheap, à portée de main, c'est beaucoup plus visuel que la guitare et ça permet vraiment d'appréhender beaucoup mieux les modes, par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

8

Oui un ami me l'a aussi conseillé. Malheureusement je souffre du syndrome du bureau surpeuplé et du compte en banque dépeuplé.
Après je fais confiance à mon prof dont la pédagogie me convient bien. On avance lentement mais surement, et, quand on abordera les modes, je sais qu'il saura me les faire entendre et comprendre.
Je suis pas pressé, j'ai 40 ans et il a fallu 20 ans pour me décider à prendre enfin des cours...

 

 

9
Il faut bien comprendre que le lien entre les modes et les notes de la gamme majeure de référence (comme on le voit sur ton schéma) ne sert qu'à expliquer ce que sont chacun de ces modes.
Ce qui compte dans l'utilisation des modes c'est de voir que sur un accord on peut utiliser différents modes
par exemple sur un mineur (mi - sol - si) on peut utiliser

-mi eolien : mi fa# sol la si do re mi
-mi dorien : mi fa# sol la si do# re mi
-mi phrygien : mi fa sol la si do re mi

et sur un mi majeur (mi -sol# - si )

- mi ionien : mi fa# sol# la si do# re# mi
- mi lydien : mi fa# sol# la# si do# re# mi
- mi myxo : mi fa# sol# la si do# re mi
10
Citation de greggreg :
Oui un ami me l'a aussi conseillé. Malheureusement je souffre du syndrome du bureau surpeuplé et du compte en banque dépeuplé.
Après je fais confiance à mon prof dont la pédagogie me convient bien. On avance lentement mais surement, et, quand on abordera les modes, je sais qu'il saura me les faire entendre et comprendre.
Je suis pas pressé, j'ai 40 ans et il a fallu 20 ans pour me décider à prendre enfin des cours...
 
 


Ok, je te souhaite le meilleur, c'est une aventure passionnante et enrichissante que tu démarres !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz