Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'évolution de Schönberg du classicisme romantique à l'atonalité

  • 89 réponses
  • 20 participants
  • 4 220 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L'évolution de Schönberg du classicisme romantique à l'atonalité
L'évolution de Schönberg du classicisme romantique à l'atonalité
L'article d'aujourd'hui sera de nature un peu différente des précédents. En effet, je vous propose exceptionnellement de nous intéresser cette semaine davantage à l'histoire musicale qu'à la théorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Quel bonheur de voir Schoenberg chez Audiofanzine ! Le XXème siècle a été une période Exceptionnelle pour la musique ! Les musiciens ont commencé à explorer d'autres voies, des alternatives musicales et se sont libérés de tous les carcans du siècle précédent.
On essaye d'autres gammes, des sons inhabituels ou synthétiques, des formes de composition nouvelles, on fait intervenir le hasard ou des algorithmes, on change les rapports entre le public et les musiciens, ...etc. C'est le siècle des expérimentations et on n'a pas fini d'écouter tout ce qui a pu être produit !
Après, il faut prendre le temps d'écouter et de réécouter car souvent le plaisir est loin d'être immédiat...:8O::facepalm::-D
Mais la musique c'est d'abord dans la tête n'est-ce pas ?
Allez je file la liste de mes stars : Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch, Ravel, Debussy, Xenakis, Henry, Boulez, Glass, Reich, Varèse, Ligeti, Barraqué, Cage, Zappa, Zorn.....

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

12
... une femme peut-être ? Sofia Gubaidulina.
13
Super article. Merci. :bravo:
Pour ma part, j'étais et suis toujours demandeur de ces illustrations culturelles liées à la théorie musicale.
En écoutant ces musiques, ça m'a rappelé certaines bandes sonores d'anciens films dits "nouvelle vague :8) " qui illustraient bien le fond psychologique du film.
J'ai aussi eu l'impression de me retrouver de temps en temps sur quelques passages d' Atom Heart Mother des Pink Floyd. Me trompe je :?:
Dans tous les cas, je crois que je ne pourrais pas écouter ça ne serait ce qu'une heure durant. Trop torturant pour mon tonique (tonal) petit cerveau :oo: .
14

Citation de : Killby

Darkmoon, ces musiques n'ont pas eu la chance de se faire connaître autant qu'elles le méritent, en particulier à cause de l'omniprésence du néo-classicisme dans les musiques de film.

C'est vrai. Mais il y a quelques années, dans les séries policières, le suspense était souvent souligné par des séries dodécaphoniques. 

15

Merci pour cet article. Une suite avec Webern est-elle prévue car pour les compositeurs de la génération d'après-guerre (Boulez notamment) il est à la base du sérialisme ?  

Concernant Schoenberg pour ceux qui s'intéresse à la théorie musicale et à l'écriture, son Traité d'Harmonie a été traduit en français et concerne l'harmonie tonale. L'ouvrage est illustré par de très nombreux exemples. Ce traité peut-être complété par "Fondements de la composition musicale, manuel de composition musicale" qui est aussi un manuel d'analyse musicale. Les exemples choisis sont de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Wagner et lui-même. 

Pour le dodécaphonisme, il y a  "Le style et l'idée" et outre un certain nombre de ses articles, on peut suivre quasiment pas à pas sa découverte et exploration du dodécaphonisme et là aussi avec de très nombreux exemples commentés. 

16
Citation de Darkmoon :
...mais c'est l'éternel débat (et cercle vicieux) entre qui de l'oeuf ou de la poule :

Est-ce qu'un art/artiste n'est pas très connu à cause du manque de visibilité/publicité ou est-ce qu'il n'est pas très publicisé/représenté parce que, de toute façon, n'attirant pas assez les foules?

Bien malin celui qui peut répondre à ça! ;)

Je tente (sans être spécialement malin). Notre goût est formé et même forgé en grande partie par notre environnement. Raison pour laquelle certaines mélodies chantées d'une voix qui nous semble criarde en provenance de Chine ne sont pas à notre goût, voire nous semblent insupportables alors que des centaines de millions pour ne pas dire des milliards les adorent.

Les premières fois que j'ai entendu du raï (je parle du raï traditionnel, pas de sa version occidentalisée pour top 50), j'ai trouvé ça horriblement faux. Ce n'est pas faux : c'est juste pas les mêmes échelonnement de gammes que la gamme tempérée, omniprésente dans la musique occidentale.
Gamme tempérée qui arrachait les oreilles de pas mal d'auditeurs occidentaux lorsqu'elle a commencé à se répandre.

Pourtant, mon oreille de breton était probablement plus ouverte aux gammes non tempérées (beaucoup utilisées dans la musique traditionnelle). Raison sans doute pour laquelle le côté "faux" du raï s'est vite effacé pour moi.

Même expérience avec la musique indienne. La première fois que j'ai vu le film "le salon de musique" de Satyajit Ray, film plein de musique, celle-ci a presque réussi à me gâcher le film, au début tout au moins*. Le temps du film, je m'étais presque fait à ces gammes "exotiques" et, à mes oreilles d'occidental, dissonantes. J'y ai très largement pris goût depuis.

* ça aurait été dommage : c'est un super et superbe film qui raconte l'histoire d'un riche indien fou de musique qui finit par claquer toute sa richesse en concerts qu'il donne chez lui. Je vous le recommande.

Et j'ai l'impression qu'avec l'ouverture au monde et aux musiques du monde, de plus en plus d'occidentaux écoutent avec plaisir les musiques non tempérées, les gammes quart de tons, etc.

Si les programmateurs radio et télé prenaient un peu moins le public pour des abrutis incultes à qui on ne peut servir que de la soupe pour faire de l'audience, si aussi ces médias avaient pour première visée l'enrichissement culturel des auditeurs plutôt que de remplir leurs espaces publicitaires, rien ne dit que la musique contemporaine et notamment dodécaphonique n'aurait pas autant d'amateurs que Kenji Girac ou Maître Gims.
17
Citation de Will :
Si les programmateurs radio et télé prenaient un peu moins le public pour des abrutis incultes à qui on ne peut servir que de la soupe pour faire de l'audience, si aussi ces médias avaient pour première visée l'enrichissement culturel des auditeurs plutôt que de remplir leurs espaces publicitaires, rien ne dit que la musique contemporaine et notamment dodécaphonique n'aurait pas autant d'amateurs que Kenji Girac ou Maître Gims.


Elles en auraient probablement bcp plus, comme tout ce qui bénéficie d'une large diffusion/représentation. Mais je pense néanmoins (et, je le souligne encore une fois, sans porter de jugement de valeur) que cela ne dépasserait pas un certain seuil pour autant dans un monde où elles seraient encore et toujours confrontées à des musiques plus « accessibles ».

Parce que c'est pareil dans tous les domaines, que ce soit pour les jeux, les films, les romans, le théâtre, la musique ou autres : plus c'est simple et léger et plus c'est susceptible de plaire au plus grand nombre (et ceci s'explique scientifiquement). Et c'est d'ailleurs, àmha, le dilemme et la difficulté auquel est confronté tout artiste (surtout ceux désirant vivre de leur art) : chercher à exprimer et créer sans compromis, ou tenir compte de ce qui plaira ou non tout en ne se travestissant pas complètement?

Par définition, quand on fait dans les extrêmes, que ce soit en terme de nouveauté, d'originalité, d'excentricité, de bizarreries, de complexité, de finesse, de raffinement, etc., l'on ne peut espérer être aussi populaire que tout ce qui ne remet pas en cause la zone de confort (et le degré d'effort intellectuel) habituelle des gens.

Bien sûr, dans un monde sans confrontation et sans « pluralité artistique » où il n'y aurait que de la musique atonale (ou que des films d'auteur « tchèque » en noire et blanc, sous-titré et dont « l'action/l’absence d'action » se passe en Biélorussie sous un seul plan-séquence :-D ), le conditionnement et l'absence de pluralité feraient que l'humain adopterait et apprécierait parmi ce qu'il a à sa disposition, mais dans un monde ou se côtoient films d'auteur noir et blanc sous-titrés et Blockbuster américain ou Ariana Grande, Lady Gaga et consorts VS Schoenberg, Berg et Webern, les premiers seront toujours plus susceptible d'être apprécié par le plus grand nombre, peu importe la vitrine dont peuvent bénéficier les uns et les autres. C'est une simple question de nature humaine et de facilité d'accès, je pense.

x
Hors sujet :
...n'y a qu'à voir ce que certains de mes pavés (dans lesquels j'essaie le plus souvent de nuancer et de développer afin de créer d'intéressantes discussions) suscitent parfois sur AF : « tes lourds », « putain c'te pavé », « laisse tomber ta philo/psycho d'comptoir », etc. Non, la majorité des gens préfèrent des trucs simples, concis et plutôt légers ne nécessitant pas trop d'efforts intellectuels et d'ouverture d'esprit! C'est malheureusement un constat universel! Et c'est d'ailleurs pourquoi les « machines à frics » misent sur les (ce qui explique la vitrine qui est accordée aux) produits plutôt « accessibles ».

Parce que la triste vérité (et je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point) c'est que (et je le dis sans aucune prétention/ton hautain, ce n'est qu'une constatation), le « grand public » est plutôt inculte* et peu ouvert d'esprit! Suffit de constater les réponses à certains vox pop, les pseudo-arguments (sans compter les noms d'oiseaux) résultants de raisonnement binaire et dichotomique, sans aucune nuance, sur la majorité des posts FB et l'ouverture face à l'immigration, la diversité culturelle et la pluralité!:roll:

* c'est un constat et non pas un reproche. Tous ne proviennent pas des mêmes familles, des mêmes quartiers, n'ont pas la chance de faire des études, de côtoyer des gens instruits et de baigner dans un environnement quotidien favorisant l'ouverture et l'effort intellectuel, etc. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 04:56:26 ]

18
x
Hors sujet :
Citation :
Parce que c'est pareil dans tous les domaines, que ce soit pour les jeux, les films, les romans, le théâtre, la musique ou autres : plus c'est simple et léger et plus c'est susceptible de plaire au plus grand nombre (et ceci s'explique scientifiquement).

Je n'ai pas de stats, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de joueurs d'échecs, d'awalé ou de go que de petits chevaux ou de chifoumi. Et d'ailleurs, ça ne s'exclut pas : on peut avoir joué aux petits chevaux et devenir ensuite joueur d'échecs ou de go. On peut être champion de go ou d'échec et ne pas cracher sur un chifoumi.

Citation :
le « grand public » est plutôt inculte* et peu ouvert d'esprit! Suffit de constater les réponses à certains vox pop, les pseudo-arguments (sans compter les noms d'oiseaux) résultants de raisonnement binaire et dichotomique, sans aucune nuance, sur la majorité des posts FB et l'ouverture face à l'immigration, la diversité culturelle et la pluralité!:roll:

Bon, Facebook comme baromètre des comportements humains, j'ai des doutes.

Ensuite, je me méfie beaucoup de la différence entre ce qui est visible et ce qui est réel.
Puisque tu parles d'immigration et de diversité culturelle, ce qui est visible aujourd'hui, c'est quelques dizaines de fachos qui vont de temps faire les beaux sur la neige en montagne ou qui se tournent en ridicule avec un bateau sensé sauver l'Europe des invasions barbare.

La réalité très peu visible, ce sont des milliers (au moins) de gens qui donnent aux associations d'aides au migrants, organisent des événements pour récolter des fonds, hébergent, aident à faire des démarches, se mobilisent contre des expulsions (y compris des élus de petits bleds qui vont manifester chaque semaine devant une gendarmerie), etc.

Alors, la France, pays de fachos ou terre d'accueil ? Les deux, indiscutablement.

Qu'une partie de la population soit inculte et manque de goût, aucun doute là-dessus. Justement, quand t'es abreuvé de Nabila, Maître Gims ou les ch'tis à Marseille, t'as pas franchement l'occasion de développer ton goût pour le cinéma moldave en N&B.

Si les postes étaient remplis de films d'Orson Wells et Wim Wenders, est-ce que les télé-réalités et la soupe auraient toujours la faveur du plus grand nombre ?
Sachant qu'il n'y a pas d'un côté les intello cultivés et de l'autres les crétins décérébrés. J'ai vu des gens aux goûts musicaux poussés s'éclater sur un tube mainstream parce que ça les amusait. Ma belle-fille ado qui faisait mon désespoir en se gavant de télé-réalité s'en détache et s'intéresse de plus en plus à du ciné d'auteur...

As-tu déjà eu l'occasion d'aller dans un musée avec des gens ayant peu accès à la culture et que ça n'intéressait pas à priori ? C'est intéressant. Les quelques fois où j'ai vécu l'expérience, j'ai vu des gens fascinés, intéressés, enthousiasmés...

Tu sembles penser que la nature de la majorité des gens les conduit vers le simplisme, voire le crétinisme. Je pense que tout est fait pour conduire un max de gens vers le simplisme et que le déterminisme est là.

Cela ne veut pas dire que tout le monde kifferait la musique sérielle ou dodécaphonique, de même que tout le monde n'aime pas le rap, le metal ou la bourré auvergnate.

Et puisqu'on parle de musique, dans les auteurs les plus universellement appréciés, il y a bien Mozart et Vivaldi. Moi, je veux bien qu'on me dise que ce sont des trucs simples, concis, légers, mais par rapport à quoi ?

En tous cas, si tu t'intéresse à ces questions, je t'invite à aller regarder les conférences gesticulées de Franck Lepage et notamment celle appelée Incultures 1 : L'Education Populaire monsieur, ils n'en ont pas voulu. Au moins, tu vas bien rigoler. :bravo:
19
x
Hors sujet :
@Will

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas que d'un côté des intellos cultivés et de l'autre que des crétins décérébrés, c'est naturellement un peu plus nuancé (et de toute façon, il y a des intellos cultivés qui sont des enfoirés d'première et des gens peu instruits et lents qui sont charmants et des plus agréables à côtoyer! ;)). Mais plus je vieillis, plus mon « idéalisme d'antan » en prend un coup. Et sinon, je crois, au contraire, que FB est un excellent baromètre. C'est le reflet (maintenant publique et accessible à tous) des échanges entre les gens, ce qui était auparavant restreint au café, au restau, autour de la table, etc. Ce n'est pas pour rien que les politiciens sondent maintenant ce qui se dit, de façon générale, sur les réseaux sociaux.

La « majorité des gens », c'est un « peak » au sommet d'une courbe de Gauss duquel s'étend de chaque côté une pente descendante. Bien sûr qu'il y a tout un continuum avant d'atteindre les extrêmes de part et d'autre, mais le champ recouvrant l’un des côtés jusqu'au sommet est au moins aussi large que l'autre! ...et sachant que le sommet est juste le point de départ du continuum s'étalant de l'autre coté, ben ça nous fait donc moins de gens (que la bien-pensance « politically correct » veux nous faire croire) qui ne sont pas.... ...C'est mathématique! Mais bon, je suis conscient que je ne vais pas me faire des amis en disant ce genre de trucs « publiquement » à notre époque. :-D

Et je vais m'arrêter ici, car AF n'est quand même pas un forum de sujet de société ou autres et l'on pourrait discuter de tout ceci des heures durant. Merci Will pour cet échange! ...je vais aller visionner de ce pas les conférences de F. Lepage. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20
x
Hors sujet :
Citation :
Et sinon, je crois, au contraire, que FB est un excellent baromètre. C'est le reflet (maintenant publique et accessible à tous) des échanges entre les gens, ce qui était auparavant restreint au café, au restau, autour de la table, etc.

Justement, pour moi ça ne l'est pas parce qu'on ne dit pas du tout la même chose au café, en familiale, au boulot, dans un forum, un blog ou sur Facebook. Ce n'est pas qu'une question de personnes, c'est une question de contexte. FB par exemple n'incite vraiment pas à poster des pavés tels que les notres.
N'oublions pas non plus que le FB que l'on voit n'est pas le FB que d'autres voient. Si je me fiais à FB, je dirais que les gens deviennent de plus en plus écologistes et égalitaires, mais c'est parce que je suis écologiste et égalitaire. Je n'ai pas la naïveté de croire que le monde soit à l'image de mon cercle "d'amis" et des pages que je like.