Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modes d'Olivier Messiaen I

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 545 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Les modes d'Olivier Messiaen I
Les modes d'Olivier Messiaen I
Dans l'article précédent, nous avons vu que l'un des principaux attributs des échelles symétriques était le fait d'être « à transposition limitée ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Génial les modes Messiaen..
J'ai eu la chance de faire une semaine de stage avec 'magic' Maliki Mezzadri, je nage dans le m3 depuis 6mois, et j'adore!!!
Je vous mets un lien vers un article sur les 'signatures tonales', des accords en quelque sorte, sur lesquels il a bosse depuis plusieurs années, notamment dans ses albums XP.
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/Gilbert/smc2010_Tonal_Signature.pdf
3
Bravo, de nouveau un article de fond clair et très intéressant qui remet l'essentiel au centre : la musique.
4
Citation de Frédéric :
Bravo, de nouveau un article de fond clair et très intéressant qui remet l'essentiel au centre : la musique.


À quel moment était-il question d'autre chose dans cette série d'articles ?

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

5
Il y a 2 erreurs :
  • Mode de Messiaen numéro 2, les transpositions 2 et 3 sont les mêmes
  • Mode de Messiaen numéro 3, les transpositions 2 et 4 sont les mêmes


[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 12:24:21 ]

6
Je dirai que la gamme demi diminuée a 3 positions diffèrente et donc qu'elle ne peut être transposée que 2 fois et non pas 3.
De même la Messian n°3 a 4 positions diffèrentes et elle ne peut donc être transposée que 3 fois.
A chaque exemple de Newjazz il faut supprimer la dernière transposition qui fait doublon et garder l'originale commençant en do.
7
+1
8
Plutôt que gamme demi-diminuée, on parle souvent tout simplement de la gamme diminuée ou de la gamme symétrique diminuée. Sinon, cela prête à confusion avec les accords parfois appelés "demi diminués" (min 7 b5).
Et l'utilisation de cette gamme "symétrique diminuée" est connue des improvisateurs :
• Accords diminués : 1, 1/2 etc
• Accords de dominante : 1/2, 1 etc (ex. C7 avec des tensions de type : b9, #9, #11, 13).
Michel
9
Une suggestion, qui pourrait convenir ici comme à tous les articles de cette série : donner des exemples de réalisations effectives de tel ou tel 'mode', pris dans l'histoire de la musique.

Seconde suggestion : comme il y a ici un forum 'compos inspirées par une image", il pourrait y en avoir un du genre 'compos sur un mode donné'. Vous voyez ?

Bon, c'est dit comme ça me vient...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

10
 seconde suggestion : comme il y a ici un forum 'compos inspirées par une image", il pourrait y en avoir un du genre 'compos sur un mode donné'. Vous voyez ?

libre à toi de le créer icon_mrgreen.gif

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy