Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Au-delà de l’harmonie

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 917 vues
  • 9 followers
1 [Bien débuter] Au-delà de l’harmonie
Au-delà de l’harmonie
Dans le dernier article, je vous ai présenté les clusters et agrégats qui indiquent déjà une sortie du système harmonique conventionnel. Aujourd'hui, nous allons encore plus loin et je vous propose de découvrir des univers musicaux qui se passent totalement de la notion d’harmonie. Nous allons en effet évoquer aujourd’hui le bruitisme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
J'ai déjà vu ailleurs cette vidéo "new rumori" et c'est sûr, personne n'aurait l'idée de la sampler! On peut se demander qui a fait le choix du placement de micro, mais il est spécieux (on n'entend même pas les sons des gens qui passent à l'avant-plan). Tant qu'à faire, après tout le mal que certains se donnent pour reproduire des instruments perdus, ce serait chouette de les entendre pour de vrai, avec un peu de définition, pas un son "hall de gare".
3
Je laisse à l'appréciation de celles et ceux qui me liront ma réflexion: Russolo n'est-il pas le véritable inventeur du synthé? -mécanique, pour le coup!- Messieurs Buchla, Moog et consorts, qu'en pensez-vous?
Quoiqu'un ami me dise souvent: c'est Beethoven l'inventeur du synthé, car le premier, il a eu la volonté de mélanger le timbre de violons avec celui d'un hautbois, etc....pour créer dans l'orchestre des timbres de sons "inédits", ...mais cela reste cependant le périmètre de la musique à notes réelles.
Quelles répercussions ont eu les recherches/travaux de Russolo sur la musique electroacoustique,...je me pose la question, maintenant que je le connais...
Au plaisir de vous lire!
4
Citation de BBFricotino :
Je laisse à l'appréciation de celles et ceux qui me liront ma réflexion: Russolo n'est-il pas le véritable inventeur du synthé? -mécanique, pour le coup!- Messieurs Buchla, Moog et consorts, qu'en pensez-vous?
Quoiqu'un ami me dise souvent: c'est Beethoven l'inventeur du synthé, car le premier, il a eu la volonté de mélanger le timbre de violons avec celui d'un hautbois, etc....pour créer dans l'orchestre des timbres de sons "inédits"

Non, je pense que les pionniers de la synthèse, c'est la synthèse additive avec les orgues à tuyaux qui ont plusieurs siècles.
5
Oui, mais on est dans le domaine de la musique 'à notes réelles' là, non?
6
Oui, mais historiquement c'est bien là que les synthés ont commencé, sur les "notes réelles".
Et le bruitisme existait avant les synthés.
Je ne vois pas en quoi les débuts du bruitisme serait la "vraie invention du synthé".
7
Oui, je comprends bien ton argumentation. Dans mon idée, synthé = production de sons inédits (car sinon, et en poussant à fond, un échantillonneur est un synthé).
Question de point de vue...
8
ces commentaires confirment mon impression que cette vidéo a surtout un intérêt historique sur la fabrication des instruments de musique.
Pour la musique moins, ces intonarumori sont joués en dehors de toute composition de l'auteur/inventeur et maniés par une personne qui ne semble pas en avoir l'expertise.
Quelle opinion pourrait-on se faire de la musique de chambre si on se contentait d'en débattre en présentant un stradivarius dont un non violoniste obtiendrait quelques sons grinçants au hasard ?
Reste que le concept me semble intéressant, intuitivement peut-être plus pour sa faculté à produire de longues soirées à discuter sur la définition de l'art et de ses objectifs que pour un réel plaisir d'écoute,mais il faudrait voir en situation....
9
...soit x le nombre d'invités à la soirée, y, sa longueur, z le nombre de cl de whisky absorbé en moyenne par chaque personne. Sachant que.....

Effectivement, on peut arriver à formuler une définition de l'art, si l'on s'y prend bien!:bave:
10
...soit x le nombre d'invités à la soirée, y, sa longueur, z le nombre de cl de whisky absorbé en moyenne par chaque personne. Sachant que.....

Effectivement, on peut arriver à formuler une définition de l'art, si l'on s'y prend bien!:bave: